mardi 17 avril 2007 par Islam Info

Dans le cadre de ses visites de prise de contact avec ses pairs de l'intérieur du pays, les villes de Vavoua (Samedi 24 mars 2007), Séguela et Kani(Dimanche 25 mars 2007) ont reçu le Cheick des Imams de Côte d'Ivoire.

L'ETAPE DE VAVOUA

Initialement prévue pour 13h, l'arrivée à Vavoua a eu lieu à 13h 50. Selon le Maire résident M. FOFANA Bafing, les populations ont pris place depuis 10h. La prière de 13h prévue à Vavoua s'est déroulée à Daloa au domicile des COULIBALY suite au rappel à Dieu de la mère du doyen Samba Coulibaly. Après les salutations d'usage et autres condoléances à la famille COULIBALY, c'est à 13h 20 que le cortège a poursuivi sa route à Vavoua. Compte tenu de l'heure avancée, priorité a été faite au repas qui a duré plus d'une heure. La rencontre avec les forces nouvelles à Vavoua s'est déroulée juste après le repas.

À 15h 40, la cour de la grande mosquée de Vavoua accueillant la cérémonie a refusé du monde. Femmes, enfants, hommes, religieux dans les tenues des grands jours étaient tous présents dans une ambiance de fête.

Après la lecture d'ouverture, le Président du CNI le frère Fanny a lu le discours de bienvenue. Il a dit que cette visite était un réel plaisir pour eux et que cette tournée nationale qui marque un arrêt à Vavoua dans le Centre Ouest revêt une importance capitale. Elle permettra en outre de donner plus de sérénité et de confiance aux populations musulmanes, ravivera sans aucun doute l'esprit d'unité islamique. Ce sont sept associations islamiques qui ont travaillé pour réussir cet accueil. Il y avait l'AJMCI, l'AFOMVA, AEEMCI, AFEEMCI, l'ONG ANCARDINE et la LIPCI.

Les Imams de Vavoua par la voix de l'Imam Oumar DIAKITE ont exprimé leur joie et celle de leurs fidèles, pour ce rassemblement très populaire des grands événements. L'Imam DIAKITE a émis des v?ux :

- une organisation uniformisée du pèlerinage pour permettre aux Imams de l'intérieur d'effectuer le Hadj s'il y a une opportunité.
- éviter l'information trop tardive de l'observation du croissant lunaire, surtout pour le début jeûne.
- harmoniser la formation dans nos écoles Medersa selon un programme d'enseignement commun, créer une université islamique et une organisation juste de l'octroi des bourses extérieures.
- le recyclage ou la formation continue des imams en Côte d'Ivoire, la prise en charge des Imams par la communauté, la confection d'une carte professionnelle pour Imam, et la nomination d'un Imam consultant national (MOUFTI).
- accélérer la couverture du territoire par la Radio Al Bayane et revoir le temps de l'émission Allahou Akbar.

Le Cheick a salué les autorités administratives présentes à Vavoua et les représentations des forces nouvelles. Il a dit que la visite du jour n'est autre que le retour de la confiance que les Imams ont placée en lui, et qu'il est venu continuer à travailler pour l'Islam en Côte d'Ivoire. Le Cheick dira aussi que notre religion n'est pas le sommeil et que son flambeau doit rester allumé. Les Imams sont le garant de cette pérennité. Il faut cesser de croire que l'Imamat se limite aux baptêmes et aux prières mortuaires. Les travers de la société sont nombreux et nos enfants sont les plus touchés. Le rappel édifiant et régulier peut amener nos enfants à se corriger.

Il faut nous lever et nous mettre au travail pour l'unité des musulmans. Les querelles inutiles ne nous apportent rien.
Nous devons nous remettre en cause pour épargner notre religion des intrigues.

La cérémonie a pris fin après la prière d'ASR.

L'ETAPE DE SEGUELA

Tout commence par Têguela avant d'arriver à Séguela(17h40). Le village avait fait sa toilette des grands jours. Avec un comité d'accueil impressionnant. En plus des hautes autorités musulmanes, il y avait les autorités politiques dont le président du Conseil Général, le représentant du maire, et le Commandant en second de la Zone Séguela-Vavoua, le Commandant Coulibaly Djoman. Les forces onusiennes étaient de la partie. La Mosquée de Têguela a reçu la visite du Cheick où il a expliqué la raison de sa venue dans le Worodougou. A 18 h 10 nous sommes à Séguela où la visite est bénie par une pluie qui n'a pas altéré la volonté des musulmans de saluer en grand nombre l'arrivée du Cheick. Depuis le corridor en passant par le quartier Binaté, les deux cotés de la voie qui mène à la grande Mosquée sont bondés de monde. Les Takbirats fusent de partout. La grande Mosquée au quartier Bakayoko est le point de chute. Le cordon de sécurité mis en place est vite dépassé, tous veulent toucher et entendre le Cheick. La réception se passe dans la cour de la Mosquée, où attendaient les notabilités de Séguela. Après les échanges de civilités, les raisons de la visite expliquée, c'est le départ pour nos lieux d'habitation.

Dimanche matin, 8h cap sur la préfecture. A 10 h, le centre culturel Madégbé, au centre ville, accueille la cérémonie. La salle s'est avérée très petite vu la présence massive d'imams et de fidèles. Les forces nouvelles ont envoyé une forte délégation, dirigée par le Cdt Coulibaly Djoman. L'Imam Binaté Boureima, le maître de cérémonie, a planté de décor en déterminant les séries d'interventions.

La lecture d'ouverture a été faite par le frère Diarrasouba Mouhamed infirmier major d'Etat.

La première intervention est celle du Président du CNI dans le Worodougou El hadj Dosso Allassane, Imam de son état. Il a dit la joie que procure cette visite aux musulmans du Worodougou et a dit attendre beaucoup de la visite. A sa suite, c'est le président du Conseil Général, qui après s'être réjoui de la présence du Cheick à Séguela, a rappelé le rôle déterminant du Cheick Fofana Boikary dans la création des différentes associations. Le commandant Djoman a dit être satisfait de l'intérêt que le Cosim, à travers le Cheick, porte aux musulmans en général et les Imams en particulier dans leurs Zones.

Le Cheick a demandé aux musulmans de se mobiliser pour travailler dans le sentier de Dieu. Il a continué en disant que l'unité est le leitmotiv de toute réussite communautaire. La célébration des prières de ramadan et de Tabaski ne doit pas se faire à des dates différentes. Le Cheick a dit que ce n'est pas à la télévision qu'il faut chercher la lune. Abidjan ne saurait constituer le seul cadre pour chercher la lune. Que ce soit à Séguela, à Korhogo, Tengréla, Bondoukou ou à San Pedro, les musulmans doivent jeûner et rompre le jeûne le même jour. La Tabaski dépend du jour d'Arafat qui ne diffère pas selon les pays. Le Cheick des Imams a annoncé une conférence nationale des Imams dans les semaines à venir. La cérémonie a pris fin à 12 h 30 par les bénédictions de l'Imam Bakayoko Mamadou.

Yahaya DOSSO

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023