mercredi 25 avril 2007 par Notre Voie

Les populations akoué de Yamoussoukro ont rendu, hier mardi 24 avril 2007, visite au président Gbagbo au palais de la présidence au Plateau. Une visite qu'ils ont qualifiée de la clarification. La visite que l'Association des Akoué de Yamoussoukro a rendue, hier, au président Gbagbo au palais de la présidence au Plateau répondait principalement au besoin de clarifier les rumeurs selon lesquelles les Baoulé, en général, et les Akoué, en particulier, sont remontés contre le Président Gbagbo suite à une campagne d'intoxication à laquelle se livrent certains nouveaux politiciens. Nanan Koffi Elysée, l'a clairement indiqué dès l'entame de son adresse au chef de l'Etat. Mais il a surtout tenu à rejeter du revers de la main de telles assertions qui, selon lui, relèvent de l'imagination de leurs auteurs. Il n'en est rien. Monsieur le président?, s'est-il empressé d'asséner. Bien au contraire, ses parents et lui sont venus lui exprimer leur reconnaissance pour avoir accepté de parrainer la cérémonie d'investiture du bureau de l'Association des chefs de villages de la commune et de la sous-préfecture de Yamoussoukro où il s'était fait représenter par le ministre de la Défense, Amani N'Guessan Et cela conformément à la tradition baoulé qui impose que l'on se souvienne et honore son bienfaiteur?. Ce peuple a voulu également profiter de l'occasion pour saluer et dire infiniment merci? au Président Gbagbo pour tout ce qu'il fait pour Yamoussoukro et ses populations. Et Nanan Koffi Elysée de rappeler que c'est en 1983 que la loi portant transfert de la capitale d'Abidjan à Yamoussoukro a été votée. Mais il faudra attendre l'arrivée de Gbagbo au pouvoir pour qu'il actionne cette loi pour rendre le transfert effectif. Mieux, pour accélérer le processus de transfert de la capitale, il a mis en place le Comité de pilotage du transfert de la capitale d'Abidjan à Yamoussoukro?. Aujourd'hui la construction de l'Hôtel de députés et la mise en chantier des palais de la présidence de la République et de l'Assemblée nationale sont la preuve de la volonté manifeste, selon Nanan Koffi, du président Gbagbo de prolonger l'action de feu Houphouet qui, pour lui, est leur fétiche?. C'est pourquoi il dira à l'endroit du président Gbagbo : Houphouzt avait rêvé, vous réalisez?. Pour finir, le président des Akoué a invité le chef de l'Etat à effectuer une visite d'Etat dans la région des lacs.
Les Akoué sont les propriétaires terriens à Yamoussoukro. Leur association regroupe les Akoué et les Nananfouê. Mais la visite d'hier ne concernait que les Akoué, car les Nananfouê étaient déjà passés saluer le chef de l'Etat. Ils sont venus hier de 50 villages d'où la présence d'autant de chefs de village. Tournez le dos aux semeurs de division. Répondant au peuple akoué de Yamoussoukro, le président Gbagbo leur a demandé de tourner le dos aux marchands de la division. Quand des gens veulent des voix, ils racontent n'importe quoi. Ils vous disent qu'on tue vos frères qui sont à l'Ouest. Ils disent même que c'est Gbagbo qui dit de les tuer. Ce n'est pas sérieux. Nous sommes un pays ; nous sommes entrain de construire une nation. Si nous ne nous aimons pas, on n'ira pas de l'avant. Nous sommes tous des frères dans ce pays nôtre?, a dit notamment le président Gbagbo. Le chef de l'Etat a, par la suite, réaffirmé sa volonté de rendre le transfert de la capitale effectif. Nous irons à Yamoussoukro. Dès que nous aurons construit les logements des chauffeurs et autres petits fonctionnaires, le parlement va déménager à Yamoussoukro?.
S'agissant justement des réalisations à faire et ceux qui sont en cours, le président Gbagbo a demandé au gouverneur du district de tout mettre en ?uvre pour ne pas que Yamoussoukro se retrouve dans la même situation qu'Abidjan où les Ebrié n'ont plus de terre cultivable. Il faut discuter avec les paysans à chaque fois que besoin est pour ne pas mettre en péril les terres cultivables?, a insisté le chef de l'Etat. Par ailleurs le président Gbagbo a accepté l'invitation des populations akoué d'effectuer une visite d'Etat dans la région des Lacs. Je viendrai célébrer avec vous la fraternité et la solidarité?, a dit le président Gbagbo.


Boga Sivori bogasivori@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023