jeudi 26 avril 2007 par Notre Voie

Malgré l'occupation de Vavoua par les Forces Nouvelles, le conseil général n'a pas abandonné les populations. De grands projets sont prévus cette année. Depuis le 5 octobre 2002, le département de Vavoua est occupé par les Forces Nouvelles. Malgré tout, le conseil général délocalisé à Abidjan est resté attentif aux préoccupations de ses populations. Au titre de l'année en cours, c'est la bagatelle de 932 millions FCFA que cette structure décentralisée de l'Etat va investir dans le département. Ce budget a été adopté le vendredi 20 avril, à l'unanimité par le conseil général qui tenait pour la première fois, une session ordinaire à Vavoua. C'était en présence du commandant Coulibaly Djonan, l'adjoint du commandant de zone des Forces Nouvelles de Séguéla, Koné Zakaria. Ce fonds va, selon le président du Conseil général Yué Bi Séhi, rendre service à des domaines bien précis. 164 millions FCFA pour la santé, 50 millions pour les activités économiques, 246 millions FCFA pour appuyer l'école, 235 millions FCFA destinés à l'hydraulique, 17 millions FCFA qui seront dégagés pour l'administration déconcentrée et le reste pour reprofiler 370 kilomètres de terre. Mais, déjà pour l'exercice 2003-2006, le conseil général de Vavoua a mené une série d'actions, malgré la crise. Près de 724 millions de FCFA ont été injectés pour des actions d'assistance, d'aide aux populations déplacées, aux démunis, aux indigents, aux organisations de masse et aux activités génératrices de revenus. Retenons que l'éducation nationale, la santé, les études, les crédits et bien d'autres domaines ont absorbé d'importants fonds pendant cet exercice.
Le président du Conseil général a saisi cette occasion pour remercier tous les chefs de service (directeur de l'hôpital, directeur du District sanitaire, les inspecteurs et autres) qui sont restés sur place, malgré la guerre, pour assurer le bien-être des populations. C'est un grand jour pour nous, c'est pourquoi je ne ferai pas de discours, parce que ça ne traduira pas le sentiment que je ressens du fond du c?ur. Cette première réunion du conseil général est un moment solennel et ça a une signification?, s'est réjoui le président du conseil général. A ses yeux, cette session qui se tient en présence des responsables des Forces Nouvelles, a deux sens. D'abord, cela signifie que la guerre est totalement terminée, sans oublier que la circulation est désormais libre. Et en plus cette réunion arrive à propos. En ce qu'elle précède le redéploiement de l'administration qui se fera bientôt. Nous devons accompagner le dialogue direct, car, si ça échoue, personne ne viendra nous aider. La solution à nos problèmes se trouve entre nos mains. Je suis venu vous dire de pardonner et vous exhorter à la réconciliation avec nos frères et avec nous-mêmes?, a recommandé le président Yué Bi Séhi.
Le commandant Coulibaly Djonan des Forces Nouvelles venu spécialement de Séguéla, a remercié le président du Conseil général pour l'avoir invité à la réunion. Il a dit tout son engagement à aller à la paix. Pour cette première session du conseil général, tous les chefs de village ont effectué le déplacement. Les trois cents chaises n'ont pas suffi pour accueillir les populations venues communier avec leurs élus après cinq ans de séparation.
Le président du conseil général de Vavoua a tenu à préciser que la mairie ne leur a pas été refusée, mais qu'elle était en réfection sur fonds propres de Koné Zakaria.



Vincent Deh à Vavoua

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023