samedi 28 avril 2007 par Le Nouveau Réveil

Le Dr N'guessan Yao, directeur départemental de la santé à M'Bahiakro déplore l'absence de centre de dépistage volontaire (CDV) dans son département devenu depuis le début de la guerre une zone rouge.

2004 : 5 cas, 2005 : 37 cas ,2006 : 22 cas sont les résultats de l'hôpital de M'Bahiakro par rapport au SIDA
Selon le Dr N'guessan, ces résultats ne peuvent pas être extrapolés à l'ensemble des hôpitaux du département. Cela parce que les tests ont été effectués de façon clandestine sans le consentement des patients présentant les signes du SIDA.
Expliquant cette situation malheureuse, le directeur départemental de la santé de M'bahiakro a indiqué que, plus qu'un village, M'bahiakro était devenu un camp militaire au début de la guerre. De sorte qu'une nouvelle façon de vie est vite entrée dans les habitudes. Les activités sexuelles se sont accrues et potentiellement les MST et les infections à VIH.
C'est pourquoi, Dr N'guessan Yao, directeur départemental de la santé de M'bahiakro soutient que pour sauver la population, le projet PREMA propose d'installer un centre de dépistage volontaire d'ici la fin de l'année. Ce qui permettra de mieux apprécier la prévalence de cette pathologie.
Quant aux IST, ce sont 353 cas, 425 cas et 291 cas qui ont été signalés sur la même période dans le même hôpital.
Aussi, rappelle le directeur départemental de la santé, les hôpitaux ne sont pas très fréquentés. Ce qui influe sur la non stabilité des résultats.

TANO KOFFI Henri

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023