mercredi 2 mai 2007 par Notre Voie

La 29ème édition du Popo carnaval de Bonoua était à son apothéose le samedi 28 avril dernier au village Popo sis au quartier Begnery. Cette fête traditionnelle du peuple abouré-ehivet, groupe ethnique de Bonoua) a été marquée par une foire, des défilés, l'élection du plus bel homme (Ebè) et de la plus belle femme (awoulaba) et par un concert.
La foire commercial, qui se tenait au parc M'Ploussoué a donné l'occasion aux nombreux visiteurs de découvrir les sociétés industrielles implantées à Bonoua à travers leur stands respectifs. Pendant le défilé qui se déroulait sur la voie principale du quartier Begnery, se sont succédé les différentes classes d'âge, les communautés étrangères résidant à Bonoua, les différentes danses abouré, les sociétés économiques et industrielles établies à Bonoua. Sans oublier les passages fort remarqués des travestis, des exorcistes, des nourrices, des motards, des patineurs, des charretiers, des majorettes. L'élection du bel homme de Bonoua a vu la consécration de Firmin Aïté Bosso. L'ébè (terme abouré qui signifie bel homme) était accompagné d'Ange Stéphane Assié, 1er dauphin et d'Ernann Raymond Toumouan, 2ème dauphin. Quant à l'awoulaba (terme abouré qui désigne la plus belle femme), elle se nomme Christine N'Ni Kadio. Sa 1ère dauphine se nomme Léonnie Kakou Anoh et sa 2ème dauphine, Roseline Linda Emma Abaka.
Ces reines et rois de la beauté du pays abouré-ehivet étaient parés d'or et vêtus de pagnes kita.
Dans la soirée un grand concert animé par le doyen Amédée Pierre, le King Gadji Céli St Joseph et par l'orchestre Africa Stars Mokili Mobimba de Kodjas Vonlo a tenu le public en haleine jusqu'au petit matin.
Laurent Dona Fologo, président du Conseil économique et social (CES), parrain de cette 29ème édition du Popo carnaval de Bonoua a saisi cette opportunité pour adresser un message de paix au peuple abouré-ehivet. Je vous invite à accepter l'accord de Ouaga. C'est le dernier. Il n'y en aura pas d'autres. Cette édition du Popo carnaval se place à un moment capital. On a la paix ou on a l'apocalypse. Moi, j'ai accepté d'aller à la paix avec Laurent Gbagbo. Je vous exhorte donc à accepter de faire ce sacrifice ultime en allant à la paix?, a-t-il déclaré.
Mme Christine Adjobi, ministre délégué chargé de la Lutte contre le sida, le maire de Bonoua, Faustin Bohi, ainsi que les chefs coutumiers de la région, étaient présents à cette grande fête.
A l'instar des précédentes éditions, l'édition 2007 a connu un réel engouement. Cependant, de nombreux ratés, notamment au niveau de l'organisation présidée par le commissaire général du Popo Carnaval, Jean Oba, ont quelque peu terni la fête.









Sérikpa Benson envoyé spécial

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023