vendredi 4 mai 2007 par Fraternité Matin

La ville de Shangaï accueille l'Assemblée annuelle de l'institution les 16 et 17 mai prochain.

Lors des assemblées annuelles qui se tiendront les 16 et 17 mai prochains, il sera fortement question des rapports entre la Côte d'Ivoire et la Banque africaine de développement. Notamment sur la question du retour de l'institution à son siège à Abidjan. Le président de la BAD, Donald Kaberuka, a abordé le sujet lors de la rencontre qu'il a eue hier avec les membres de la mission de promotion des ports ivoiriens et du Bnetd conduite par le Nepad Business Group Côte d'Ivoire. Pour lui les perspectives sont bonnes. Parce que tout simplement le climat sociopolitique en Côte d'Ivoire est favorable. Il révèle même qu'il y a une proposition concrète sur la table des gouverneurs de la banque. Mais il préfère ne pas la révéler avant les assises de Shanghai. Parce qu'il n'en a pas le droit. Il ne veut donc pas anticiper sur ce que Shanghai va décider.
Dans l'affaire, le rôle du patron de la BAD a consisté à faire tous les six mois l'évaluation de la situation dans le pays et de rendre compte au conseil d'administration. C'est, dit-il, ce qu'il a fait il y a une semaine à l'issue de sa dernière mission à Abidjan. D'ores et déjà, il veut rassurer les Ivoiriens : J'ai constaté un progrès considérable et les challenges qui restent à surmonter. C'est donc un rapport que l'on peut deviner favorable, qui sera étudié à Shanghai.
Le président Kabéruka ne veut pas pour autant présager d'une décision immédiate de retour au siège d'Abidjan lors des assises de Shanghai. Mais il est convaincu que les gouverneurs vont tenir compte de la nouvelle donne en Côte d'Ivoire pour décider de la suite à donner à la question. Ce qui est sûr, insiste-t-il, la normalisation de la situation dans le pays va permettre celle des rapports avec la Côte d'Ivoire pour déboucher sur le retour à Abidjan.
A propos de l'état des relations entre la BAD et la Côte d'Ivoire, le président Kabéruka fait savoir que du fait que le pays sort de la crise, il a besoin de soutien à l'image de pays comme le Liberia et la République Démocratique du Congo. De plus la normalisation des rapports qui s'annonce va forcement déboucher sur la reprise des activités de la banque au profit de la Côte d'Ivoire. Faut-il le rappeler, le pays est sous sanction du fait d'arriérés importants vis-à-vis de la banque. Il ne reçoit plus de ce fait aucun concours de l'institution panafricaine.
Il est certain que le Premier ministre Soro Guillaume qui a une rencontre avec les membres du conseil d'administration aujourd'hui à l'hôtel Abou Nawas de Tunis va plaider pour la normalisation des relations BAD-Côte d'Ivoire.
Le président de la BAD a par ailleurs salué l'initiative du Nepad Business group conduit par son président Guy Mbengue.
L'administrateur pour la Côte d'Ivoire à la BAD, Dakoury-Tabley Philippe Henri a assisté à la rencontre.

Alakagni Hala
Envoyé spécial a Tunis

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023