vendredi 4 mai 2007 par Notre Voie

La directrice départementale de campagne du président Laurent Gbagbo à Oumé, l'ancienne ministre Odette Bako Sauyet Likikouet a instruit, dimanche dernier, les militants du Front populaire ivoirien (FPI) d'Oumé sur les audiences foraines qui vont bientôt débuter. Elle a profité de l'assemblée générale ordinaire de la fédération qui s'est tenue sous la présidence du fédéral Pierre Kakou au Centre culturel pour remettre aux responsables des sections et aux responsables des structures spécialisées et aux mouvements de soutien à Laurent Gbagbo le guide pratique des audiences foraines. Rudiment conçu par le Secrétariat national du FPI chargé des élections pour expliquer aux militants de base afin de leur faire comprendre l'intérêt et le déroulement des audiences foraines, opération capitale, selon elle, qui va précéder les élections.
La directrice départementale de campagne ne s'est pas seulement contentée de la remise du guide. Elle a fait un exposé en faisant savoir que les audiences foraines sont une phase de l'identification recommandée par l'accord de Ouaga. Expliquant, Odette Sauyet a instruit son auditoire sur la population cible, c'est-à-dire les Ivoiriens n'ayant jamais été déclarés à l'état civil. Les pièces délivrées sont, selon le guide, le jugement supplétif tenant lieu d'acte de naissance et du lieu d'enregistrement du concerné. Les audiences foraines devant conduire aux élections, le député de Diégonéfla a indiqué qu'elles seront déterminantes pour les inscriptions sur les listes électorales. Sur ce chapitre, elle a souligné que les populations cibles sont les personnes inscrites sur les listes de 2000 qui disposent d'un extrait de naissance ou d'un jugement supplétif, les personnes omises de 2000, les nouveaux majeurs ayant 18 ans révolus et les conditions d'enrôlement ont aussi été expliquées.
Odette Sauyet Likikouet qui a dit être soucieuse de la victoire de son parti, victoire qui passe par la réélection du président Gbagbo, a mis la pression sur les responsables des structures du FPI, sur les membres de la direction de campagne pour que ceux-ci mobilisent les potentiels électeurs.
Au sujet de la campagne, la ministre a rendu les résolutions du séminaire organisé en 2005 à Diégonéfla portant sur l'état des lieux du FPI dans le département d'Oumé depuis ses 17 ans d'existence. Ce séminaire a relevé les faiblesses, les forces, les acquis, les actions positives vis-à-vis des populations et la stratégie qui doit, selon le séminaire, ouvrir de meilleurs horizons au parti. Pour clore ses propos, Odette Sauyet Likikouet a appelé ses camarades du parti à plus d'unité, à plus d'harmonie, à plus de convivialité et à plus de solidarité en dotant le parti de moyens matériels et financiers et d'un siège digne qui sera équipé. Après avoir souligné qu'elle se met au-dessus des attaques dont elle est victime dans la presse, elle a demandé avec insistance aux militants et aux cadres d'éviter les dénigrements, les guerres inutiles des uns contre les autres pour ne pas affaiblir le parti qui a d'énormes défis à relever dans le département.
Son plaidoyer relatif aux moyens matériels a été bien entendu car, séance tenante, à la grande surprise, sa s?ur cadette, Mme Séri née Sita Bako, cadre et vice-présidente du Conseil général d'Oumé, a offert à la Jeunesse du FPI, une moto d'une valeur d'un million cinq cent mille FCFA assurée pour un an.
Le fédéral de la JFPI, M. Bernard Kakou, a exprimé sa gratitude à la donatrice avant de rassurer qu'à l'aide de cet engin les jeunes iront désormais dans les campements baoulé où ont toujours existé des bureaux de vote pour implanter son parti.
A titre d'informations, le secrétaire général de la fédération, Pierre Kakou, a présenté son bureau qu'il a renouvelé dans le but, selon lui, de le rendre plus dynamique. Il a informé les militants que le parti a donné des cartes de membre à la fédération afin que celle-ci ait le minimum de moyens pour la campagne et pour mener à bien ses activités. Pierre Kakou a exhorté les militants à acheter leurs cartes faute de quoi ils ne seront pas admis à assister aux réunions du parti dans le département.
Il est revenu sur les évènements du 20 juillet dernier, ce jour où selon lui les militants du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et pour la paix RHDP) ont voulu tuer les militants du FPI. Nous avons été encerclés ce jour par les rebelles du RHDP à mon domicile. N'eût été l'usage de nos portables, ils nous auraient exterminé?, a-t-il signalé.
Des militants ont signalé des crises liées à la chefferie qui ont un impact négatif sur le FPI.
A cette assemblée le secrétaire général de la section du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) de Tonla et membre du Grand Conseil a pris la parole pour annoncer sa venue au FPI.
Le président de la Jeunesse du Centre pour la renaissance, M. Martin Kouadio Kouassi a profité pour annoncer l'investiture de son bureau dans ce mois de mai.


Benjamin Koré benjaminkore@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023