samedi 5 mai 2007 par Fraternité Matin

Le premier ministre a effectué une brève visite en Tunisie, en compagnie des ministres Charles Diby et Amadou Koné.

Quand M. Tah Asongwed, président du conseil du personnel de la BAD, a demandé au Premier ministre Soro Guillaume lors de la rencontre qu'il a eue avec les agents à l'hôtel Abou Nawas de Tunis, hier, de faire de la sécurité en Côte d'Ivoire son cheval de bataille, le chef du gouvernement a compris toute de suite le v?u réel du porte-parole du personnel. Il s'agit du retour de la BAD à son siège d'Abidjan. Il lui a alors répondu que c'est pour cela qu'il était à Tunis. Il est venu parler aux administrateurs de la Banque du retour de l'institution dans sa maison à Abidjan. Il est venu leur dire que l'Accord de Ouaga qui a complètement décrispé la situation en Côte d'Ivoire, est un signal fort que les Ivoiriens donnent aux pays africains sur leur volonté de s'engager de façon irréversible sur le chemin de la paix. Et qu'il n'y avait aucune raison d'en douter.
Selon l'un des proches collaborateurs du Premier ministre, la haute direction du groupe de la BAD a fortement exprimé son v?u de le voir aux assemblées générales de Shanghai (Chine) les 16 et 17 mai 2007.
Lors de son bref séjour, Soro Guillaume a échangé avec la délégation du Nepad Business Group-Côte d'Ivoire, présente à Tunis depuis lundi pour faire la promotion des ports ivoiriens et du Bnetd. Il a félicité le président Guy Mbengue et ses collaborateurs pour leur initiative. Avant de promettre de rencontrer très bientôt les opérateurs économiques.

Alakagni Hala
Envoyé spécial à Tunis


Le Premier ministre est rentré hier

Le Premier ministre est rentré, hier soir, d'une mission effectuée dans la capitale tunisienne. Durant deux jours, il a été question pour Soro Guillaume et la délégation qui l'accompagnait de renouveler le souhait du gouvernement ivoirien de voir revenir la Banque africaine de développement (BAD) à Abidjan.
Il a déclaré à son arrivée, à la base aérienne, avoir eu des échanges fructueux avec le président de la BAD ainsi que son conseil d'administration. Tous, selon le Premier ministre, ont prêté une oreille attentive à la demande de l'Etat ivoirien relativement au retour de la BAD mais également à son maintien au bord de la lagune Ebrié.
Le Premier ministre a promis de réaffirmer cette détermination à la prochaine assemblée annuelle de la BAD qui se tiendra à Sanghaï.
Ce bref séjour a été, par ailleurs, mis à profit pour renforcer les liens de coopération entre la Côte d'Ivoire et la Tunisie. A en juger par la rencontre qu'il a eue avec son homologue tunisien. Le chef du gouvernement ivoirien n'a pas manqué, a-t-il indiqué, de faire le point sur les avancées de l'Accord de Ouaga.
Notons que les ministres de l'Economie et des Finances, Charles Koffi Diby et celui de l'Intégration africaine, Amadou Koné, ont pris part à cette mission.

L. B. Parfait

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023