mercredi 30 mai 2007 par Le Nouveau Réveil

Du 1er au 03 juin 2007, le centre culturel Jean Baptiste Mockey de Grand-Bassam va abriter le séminaire des grands conseillers du PDCI-RDA. A Grand-Bassam, il s'agira, durant ces 3 jours, à ce séminaire de former les formateurs du plus grand et vieux parti aux techniques électorales afin de faire gagner leur parti, le PDCI-RDA à la prochaine élection présidentielle avec le candidat Aimé Henri Konan Bédié. Le grand conseiller dudit parti Ehouman Gnigoli, organisateur principal dudit séminaire s'est ouvert à "Le Nouveau Réveil" pour situer tous les invités et membres du Grand Conseil du parti de Aimé Henri Konan Bédié sur le cadre du séminaire de Grand-Bassam. Monsieur le conseiller, le vendredi 1er juin 2007 vous organisez un séminaire de formation des formateurs au niveau du grand conseil du PDCI-RDA. Pourquoi ce séminaire et combien de jours va-t-il durer ?
MerciNous avons prévu cette formation dans notre programme au niveau de la coordination nationale pour la simple raison que nous avons des personnalités politiques de haut rang au niveau du parti, qui n'ont pratiquement pas le temps de parcourir les villes, les villagestoutes les régions. Nous avons donc estimé qu'en formant des éléments au niveau du grand conseil, en raison de deux personnes par coordination locale, nous pouvons couvrir toute la Côte d'Ivoire. Elle va durer du 1er au 03 juin et elle aura lieu à Grand-Bassam, précisément au centre culturel Jean Baptiste Mockey. Qui sont ceux qui sont attendus à ce séminaire de formation des formateurs ?
Il s'agit de 02 personnes par coordination locale. Il peut s'agir du coordonnateur principal et de son adjoint ou de tout autre personne selon les disponibilités. Donc nous attendons, puisqu'il y a 109 délégations, 218 séminaristes. Quelles sont les attentes de cette formation ?
Nous recherchons d'abord, l'efficacité. Car une fois nos membres formés, ils auront une documentation complète qui leur permettra d'être sur le terrain. A tout moment, ils pourront avoir recours à cette documentation et aussi aller jusqu'à la base, c'est-à-dire les villages, les sections, pour donner toutes les informations qui concourent à la victoire. Quand je parle de victoire, je parle de celle du PDCI-RDA. C'est pour dire donc qu'à chaque étape, il y a des tournants décisifs et il faut pouvoir les maîtriser. Il faudrait que chacun d'entre nous, à la base, puisse expliquer ce que le PDCI a fait jusque-là. Parce qu'avant il n'y avait pas de bilan, c'était plutôt notre bilan contre la parole. Maintenant, c'est bilan contre bilan. Il faudrait que les uns et les autres soient formés dans ce sens et avoir toutes les informations concernant ce que le PDCI a pu faire jusque-là et les comparer avec ce qui se passe maintenant.
Pour revenir au séminaire du vendredi prochain, quelles sont les personnalités attendues ?
Le parrain du séminaire, c'est le ministre Jean Michel Moulod, le député-maire de Grand-Bassam. Et le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, président du séminaire. Au niveau du conseil scientifique, nous aurons le professeur Niamkey Koffi, porte-parole du président du PDCI-RDA. Et nous aurons la présence effective, c'est un honneur pour nous, du Secrétaire général du PDCI-RDA, j'ai nommé le professeur Alphonse Djédjé Mady.
Interview réalisée par
Patrice Yao
Collaborateur J. M

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023