jeudi 31 mai 2007 par Notre Voie

Il est certain que le paysage politique de la Côte d'Ivoire va connaître un certain frémissement d'ici peu. Comme annoncé, Jean Jacques Béchio et Aly Kéita sont rentrés hier.

L'aéroport international FHB de Port-Bouët a connu une vive animation, hier, à l'occasion de l'arrivée de Jean-Jacques Béchio et Aly Kéita, qui rentraient d'un long exil volontaire. De nombreux jeunes gens ameutés par Al Moustapha ont pris d'assaut la devanture de la cour du salon d'honneur, alors que quelques personnes seulement ont pu avoir accès à l'enceinte avec une dizaine de filles outrageusement vêtues et guidées par le même Al Moustapha.
Arrivés à 11h15, ils ont été accueillis par des responsables du RDR, dont Mme Fatoumata Coulibaly, ancienne militante du FPI, M. Diomandé, PDG de la CAFCACI, Touré Adama, président des transporteurs, Dosso N'Va, maire RDR de Massala, et Amidou Sylla, maire d'Anyama. Nous étions en exil ; moi depuis 5 ans. Après la signature de l'accord de Ouaga, l'espoir de paix s'annonce. Nous avons donc décidé de rentrer en Côte d'Ivoire pour prendre part au processus . Je suis heureux, ainsi que mon ami Aly Kéita, de fouler le sol de ce beau pays?, a déclaré M. Béchio à la presse, en précisant qu'il est là en tant qu'individu rentré pour se mettre au service de son pays.
A la question de savoir s'ils viennent pour la création d'un parti politique sorti des entrailles du RDR, la réponse de l'ancien conseiller diplomatique d'ADO sera un coq à l'âne : En quittant Dakar ce matin, j'ai noté qu'il y faisait beau. J'arrive à Abidjan et je vois qu'il fait toujours beau?. Sans plus. Cependant, à aucun moment, le nom du RDR n'a été prononcé.
En sortant de l'aéroport, Jean-Jacques Béchio s'est livré à un petit bain de foule. Comme les jeunes DJ, il a lancé une poignée de billets de banque en l'air, provoquant ainsi un cafouillage monstre. Les nouveaux champions en ont profité pour se retirer.
Sous l'escorte des éléments de la CRS 2, le cortège s'est ébranlé en direction d'Anono village, au domicile de Béchio. Sa famille, au grand complet, l'y attendait, sa mère en tête, avec des cris de joie. Au salon de la villa, une large photo le présente en compagnie d'Henri Kissinger.
C'est le maire d'Anyama qui donnera les nouvelles des arrivants à la famille, dont M. Aboa Bernard, oncle de Béchio, était le porte-parole.
D'Anyama, Béchio et Aly Kéita ont mis le cap sur l'Hôtel du Golf, en passant devant la résidence de Dramane Ouattara, président du RDR. Contrairement à l'attente des uns et des autres, le cortège ne marquera pas le moindre arrêt devant la maison du Brave-tchê? pour que les arrivants lui présentent leurs respects. Un manquement qui n'est pas du tout passé inaperçu.
Devant l'entrée de l'hôtel à 12h22, Gadji Celi accueille Béchio et l'embrasse chaleureusement, alors que Al Moustapha joue les loubards pour écarter la foule. Dans une allée, Didier Drogba s'échappe brusquement à la vue des envahisseurs, pour se réfugier dans une salle à manger. Béchio l'y rejoint pour lui serrer la main. Ensuite, avec son état-major, il s'enferme dans une salle. Interdiction totale pour quiconque de s'approcher. Avec qui s'entretenait-il ? L'avenir le dira.


Paul D. Tayoro

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023