lundi 18 juin 2007 par Le Matin d'Abidjan

Le week end dernier, le chef de l'Etat était dans sa région natale où il a échangé avec différentes couches sociales. Des rencontres au cours desquelles il appelé à l'union des fils et filles de la région qui ont pris le pari de l'aider à ramener définitivement la paix en Côte d'Ivoire.

Mama, le village du chef de l'Etat, a accueilli le samedi dernier une forte délégation de musulmans venus de Sinfra, Bouaflé, Bayota, Ouragahio, Guibéroua et Gagnoa. La raison de ce déplacement massif était de saluer Laurent Gbagbo, ''un des leurs à la tête du pays''. Pour ces chefs religieux, il était important d'effectuer le déplacement pour exprimer leur soutien au chef de l'Etat qui initie beaucoup d'actions en faveur du retour de la paix en Côte d'Ivoire. Ils l'ont remercié pour avoir initié le dialogue direct qui a abouti à l'accord de Ouaga qui a relancé le processus de paix et dont les résultats à mi parcours sont appréciables. Mieux, les hôtes de Laurent Gbagbo ont exprimé leur disponibilité à l'aider à ramener la paix définitivement dans le pays. Les musulmans de Sinfra, qui constituaient le gros de la délagation, ont profité de l'occasion pour faire des doléances au chef de l'Etat. Des requêtes qui ont rencontré une oreille attentive auprès de Laurent Gbagbo. Ils ont ainsi demandé et obtenu un corbillard, quand le service technique de la présidence a été commis pour évaluer sur le terrain les besoins pour la réalisation d'un certain nombre de forages dans la ville de Sinfra. Cela, en vue de remédier au manque d'eau qui est un problème crucial dans le département. Par la voix de leur porte-parole Traoré Abdoulaye, les musulmans de Sinfra ont remercié le chef de l'Etat pour l'aide qu'il ne cesse de leur apporter. Notamment pour avoir financé le voyage à la Mecque d'un grand nombre d'entre eux. Un coran, un boubou et un boeuf, ce sont là les dons symboliques que les visiteurs ont fait au président de la République. Prenant la parole, Laurent Gbagbo a remercié ses hôtes pour avoir effectué le déplacement dans son village à Mama. Cette initiative, a dit le chef de l'Etat, est appréciable car c'est la première fois qu'il rencontre un très grand nombre de musulmans, de surcroit des frères de région. L'occasion était d'autant plus importante qu'il a longtemps été accusé par ses adversaires politiques d'être contre les musulmans qu'il ne porterait pas dans le c?ur. La rencontre de samedi sonnait donc comme un démenti aux mensonges de ceux qui ont toujours joué la carte de la religion pour faire la politique. D'où l'invitation aux hommes politiques, notamment du RHDP, à cesser leurs manigances et à s'inscrire résolument dans le processus de paix. ''J'ai souffert pour arriver au pouvoir. Je ne suis pas un héritier politique. Ce n'est donc pas en m'effrayant qu'ils vont réussir à s'emparer du pouvoir'', a déclaré en substance le woody de Mama, sous un tonnerre d'applaudissements.

Dimanche à Gagnoa
Hier en début d'après-midi, le chef de l'Etat a mis le cap sur la capitale du fromager, précisément à la place du ''jardin sans fleurs'' du quartier Dioulabougou où il a fait son cycle primaire. C'est dans ce quartier de Gagnoa qu'il a d'ailleurs obtenu son certificat d'études primaires (CEPE). C'étaient les retrouvailles au cours cette autre rencontre, car Laurent Gbagbo compte beaucoup d'amis à Dioulabougou où il a grandi. Là encore, les populations lui ont exprimé leur soutien dans la conduite du processus de paix. Dans leurs différentes allocutions, sept au total, ils ont clairement souligné leur volonté de l'accompagner dans toutes ses initiatives visant à ramener la paix en Côte d'Ivoire. En réponse, le chef de l'Etat, qui a dit apprécié le soutien de ses frères de Gagnoa, a cependant lancé un appel à l'union, afin de penser ensemble et efficacement le développement du département. Il a en effet demandé aux cadres, aux fils à tous les ressortissants de la ville de se ressaisir et de mettre fin aux divisions interminables. Pour le président Gbagbo, les fils et filles de Gagnoa, doivent se donner la main pour la réussite de leurs actions. Cela sans distinction d'origine. Qu'ils soient originaires d'Odienné, de Samatiguila, Korhogo ou ailleurs, il est temps que tous parlent d'une même voix. Au cours de cette rencontre, la saignée qui est désormais très vive au RHDP a continué à travers l'adhésion d'un baron du PDCI au FPI. Il s'agit de M. Ali Diaby, figure emblématique du parti de Konan Bédié sous le fromager. Au niveau du RDR, les responsables locaux de la JRDR ainsi que de nombreux militants de base ont décidé de déposer leurs valises au parti au pouvoir. Après le maire Roger Gnohité qui a rejoint le camp présidentiel, la fédération FPI du Fromager s'agrandit ainsi de nouveaux membres dont les voix compteront certainement dans les batailles électorales à venir. D'ailleurs à ce propos, Laurent Gbagbo l'a dit, quand le moment viendra, il effectuera le déplacement pour solliciter le suffrage des populations sans distinction. A noter que la cérémonie s'est déroulée en présence des autorités administratives et politiques du département.

Pierre Lemauvais
Envoyé spécial à Gagnoa

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023