par RFI

En Côte d'Ivoire, le procès en assises de près de 80 proches ou sympathisants de l'ancien régime touche à sa fin. Mardi 3 mars, le parquet général a présenté ses réquisitions. Des réquisitions bien plus légères que ce laissait supposer l'acte d'accusation, preuve que le dossier est vide, selon les avocats de la défense qui plaident ce mercredi.

Parmi les leaders politiques proches de Laurent Gbagbo, c'est son épouse et son fils qui pourraient être condamnés aux plus lourdes peines. Le parquet a en effet requis 10 et 5 ans de prison contre Simone et Michel Gbagbo pour notamment constitution de bandes armées. Leurs avocats dénoncent un délit de patronyme, et affirment que c'est la preuve que le pouvoir a peur du retour de Simone Gbagbo en politique.

Pour tous les autres cadres, comme Pascal Affi N'Guessan, le président du FPI, seule l'accusation de troubles à l'ordre public est maintenue avec quelques mois de prison souvent déjà purgés en préventive. Pour Maître Dadje, l'un des avocats de la défense, c'est bien la preuve que les dossiers sont vides. On a fait trois d'instruction où on a dépeint nos clients comme étant de dangereux criminels pour que finalement, à l'issue des assises, le parquet général ne se borne à les poursuivre que pour troubles à l'ordre public. ... suite de l'article sur RFI

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023