lundi 2 juillet 2007 par Fraternité Matin

Le programme d'électrification villageoise initié par le Président de la République s'est élargi au zones CNO (Nord, Centre, Ouest). En effet, 13 villages du département de Vavoua sortiront bientôt des ténèbres. Ce sont entre autres, Kiahouo, Gouriéla, Déragon, Yuala, Broafla, Trafla-Nattis, Goulanfla, Vrouho, Ténéféro, Toutouma et Brazra-Nattis, érigé récemment en commune rurale.
Vendredi dernier, Kouamé Raymond, coordonnateur des travaux d'électrification, a visité ces différents villages, pour faire l'état des lieux et voir la faisabilité du projet. Au cours d'une séance d'échanges avec les villageois à Goulanfla et Bazra-Nattis, le conseiller du Président a rassuré ses hôtes. Ne vous faites plus de soucis. Considérez que c'est déjà un acquis. Dans les prochains jours, les techniciens et entrepreneurs viendront pour démarrer les travaux. Car aujourd'hui, le Président de la République souhaite que l'électricité, facteur de développement soit accessible à tous, a-t-il déclaré sous un tonnerre d'applaudissements. Une véritable bouffée d'oxygène pour la population. Car, quoique disposant des potentialités économiques, cette région n'a pas encore enclencher son développement faute d'infrastructures. Sur 89 villages que compte le département, seulement 6 sont électrifiés. C'est pourquoi Néné Bi Léon, directeur de l'hôtel Président de Yamoussoukro et cadre de la région, salue cette initiative du Président Laurent Gbagbo. Car ce n'est que justice rendue à une grande zone de production, dont les retombées ne lui ont jamais profité. Gloire à Dieu pour avoir inspiré à Laurent Gbagbo de s'intéresser au développement de notre département, a-t-il déclaré. L'électrification insufflera une dynamique nouvelle à cette région. Belle collaboration des FAFN
La tournée effectuée par Kouamé Raymond à Vavoua, zone sous contrôle des Forces nouvelles (FN), a bénéficié du soutien des FN de cette localité. Signe que le temps de la belligérance est bien loin. La grande satisfaction est venue surtout de la disponibilité et de la collaboration du commandant de la brigade de gendarmerie des FN, M. Koné. Recevant le conseiller du Chef de l'Etat, il s'est gardé de divulguer l'information de l'attentat manqué contre l'avion du Premier ministre afin de ne pas perturber la cérémonie ou même de l'ajourner. Il a aussi commis un soldat pour accompagner ses hôtes. L'accueil fraternel et chaleureux au premier poste des FAFN en provenance de Daloa, en disait déjà long sur les nouvelles dispositions d'esprit. C'est pourquoi, au terme de sa visite, Kouamé Raymond a remercié les FN pour cette décrispation. Il en a profité pour lancer un appel au rassemblement des fils et cadres de la région en vue d'amorcer le processus de la reconstruction. Sans peur et sans rancune.

Koffi Kouamé
Correspondant régional

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023