mardi 17 juillet 2007 par Fraternité Matin

La deuxième édition de la fête des écoles, initiée par le Conseil général de Grand-Bassam, a eu lieu samedi dernier dans l'enceinte du Lycée municipal de Bonoua. Une cérémonie en trois actes majeurs pour célébrer l'excellence et magnifier l'acte d'éducation. Issus du cycle secondaire les meilleurs élèves, du département, au nombre de 150, ont reçu des mains des autorités, des diplômes d'excellence et différents lots de fournitures scolaires. En posant cet acte, l'institution départementale a voulu susciter la saine émulation chez les enfants afin qu'ils participent au projet ambitieux de la construction? d'un département d'excellence où se recrutent les génies dans tous les domaines.
Parmi ces élèves qui devront relever le défi de la meilleure formation en vue de prendre part à la culture de l'excellence et de la grandeur morale?, on pourrait citer les deux plus méritants. Il s'agit pour le niveau 3ème de Ahoulou Assoua, du collège Akoméa de Paul de Bonoua, et de Mlle Dogou Raïssa, du collège Robert Léon de Grand-Bassam. Eux qui, avec respectivement 17,86 /20 et 14,86 /20 de moyenne annuelle, contribueront à coup sûr à bâtir le socle de la nouvelle génération de ceux qui réussissent par leur travail?, a dit le président Akoï Innocent.
Le Conseil général est toutefois conscient qu'il ne suffit pas de célébrer les meilleurs pour voir pousser partout des génies. Encore faudrait-il que des conditions adéquates soient réunies pour voir éclore ces talents. Voici pourquoi pour satisfaire un vieux projet d'extension, il a mis à la disposition du lycée municipal de Bonoua, un bâtiment de 4 classes et 2 bureaux d'une valeur de 55 millions de F CFA. Et pour boucler le cycle de la célébration de l'effort et de l'excellence, la structure a aussi célébré les enseignants. Ces ingénieurs de l'esprit? qui, au dire des intervenants, méritent reconnaissance de la nation. Un prix a donc été institué à leur niveau pour récompenser les meilleures unités pédagogiques des établissements secondaires. Au finish, ce sont les unités pédagogiques d'anglais de Grand-Bassam et celles de mathématiques de Bonoua qui ont arraché les 2 prix d'excellence. Comme récompense, chacune d'elles a reçu un diplôme et une enveloppe de 50 000 F. Par ailleurs, le devoir de mémoire et de reconnaissance a motivé le Conseil général à honorer, les enseignants du département admis à faire valoir leurs droits à la retraite. Une autre enveloppe de 350 000 F leur a été remise en reconnaissance des services rendus à l'Etat. Occasion saisie par M. Kla Mamadou, le porte-parole des futures retraités, pour émettre le v?u de se voir décorés le 7 août, à l'occasion de la célébration de la fête nationale. Il est à noter que cette édition de la fête des écoles était parrainée et présidée respectivement par M. Coulibaly Gervais, le porte-parole du Président de la République, et M. Gilbert Bleu Lainé, ministre de l'Education nationale qui se sont fait représenter à ladite cérémonie.

Arsène Kanga
correspondant local

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023