mercredi 25 juillet 2007 par Le Nouveau Réveil

Un Bureau politique de l'UDPCI élargi au Comité central et aux Inspecteurs du parti a siégé en Conseil de discipline sur le cas Noutoua Youdé Célestin. C'était à son siège aux II Plateaux. A ce Bureau politique qui devait procéder à l'audition de Noutoua Youdé sur des actes que la direction de l'UDPCI a qualifiés "d'actes tendant à jeter le discrédit sur le parti et son président", le concerné a brillé par son absence. Il n'empêche, la décision de sa suspension et sa déchéance de toutes ses responsabilités au sein du parti a été prise dans un communiqué final lu par le Secrétaire général, Pr. Alassane Salif N'Diaye. Ci-dessous l'intégralité de ce communiqué final. (Photo: Patricia Ziahé)
Le Bureau Politique de l'Union pour la Démocratie et pour la Paix en Côte d'Ivoire (UDPCI) s'est réuni en Conseil de Discipline le mardi 24 juillet 2007, conformément aux dispositions réglementaires du Parti visant notamment les articles 101 et 102 du Règlement Intérieur. L'ordre du jour de cette importante séance de l'instance de décision de notre Parti portait sur l'audition de Monsieur NOUTOUA YOUDE Célestin, Membre du Bureau Politique, Vice Président de l'UDPCI, Député, Président du Groupe Parlementaire du Parti. Il convient de rappeler qu'en sa séance du 19 juin 2007, le Bureau Politique avait décidé du principe de convoquer Monsieur NOUTOUA YOUDE Célestin à l'effet de s'expliquer sur les actes par lui posés au cours des semaines précédentes, et qui avaient été jugés de nature à porter atteinte à l'unité du Parti. Dans le communiqué final de la séance du 19 juin, la date du vendredi 29 juin 2007 avait été fixée. Arguant d'une absence du territoire national à cette date pour des raisons familiales, Monsieur NOUTOUA avait demandé et obtenu du Secrétariat Général du Parti le report de cette rencontre. Par une correspondance en date du 15 juillet 2007, Monsieur NOUTOUA a été invité une seconde fois, pour le mardi 24 juillet 2007, à l'effet d'être entendu sur les motifs suivants :
(a) ses déclarations dans la presse nationale en prélude à la visite initiée par Monsieur GUEI Franck dans l'Ouest sur la période du 15 au 20 juin 2007
(b) sa participation à cette mission dans les Départements de DANANE et ZOUHAN-HOUNIEN et MAN, en compagnie des responsables du RDP et du FPI, sans avoir sollicité préalablement l'autorisation du Président du Parti. (c) ses déclarations au cours de ce séjour. (d) ses prises de position au cours des rencontres avec les personnalités du Parti ou extérieures à l'UDPCI, tendant à porter un discrédit sur le Président du Parti, ou à fragiliser l'UDPCI
Comme la première convocation, l'invitation à s'expliquer datée du 19 juillet 2007 a été réceptionnée par l'intéressé qui, dans une correspondance retour, exprima des " préoccupations " portant sur la date retenue, le lieu, et la méthode. Ces préoccupations ont été instantanément levées dans une réponse du Secrétaire Général du Parti le même jour. C'est donc le plus naturellement du monde que la séance du Bureau Politique réuni en Conseil de Discipline fut ouverte le mardi 24 juillet 2007 à 10h00, au siège du Parti à Cocody, les II Plateaux, par le Président du Parti.
Après avoir constaté l'absence de Monsieur NOUTOUA YOUDE régulièrement convoqué à deux reprises, les Membres du Bureau Politique ont décidé de statuer sur son cas. Les Membres du Bureau Politique ont entendu un exposé du Président du Parti sur les fatis reprochés au mis en cause, après un rappel de la procédure des deux convocations rappelées plus haut, par le Secrétaire Général. Les débats sur ces présentations ont permis d'apprécier la nature et la gravité des faits reprochés à Monsieur NOUTOUA, dans la mesure où :
- d'une part, l'ensemble des actes par lui posés, contrevient manifestement aux intérêts du Parti ;
- d'autre part, ces actes de défiance sont autant de violations graves des Statuts et du Règlement Intérieur.
Dans ce contexte, les Membres du Bureau Politique réuni en Conseil de Discipline, se fondant sur l'article 101 du Règlement Intérieur :
- estiment que les déclarations de Monsieur NOUTOUA YOUDE dans la presse au cours du mois de juin 2007, ainsi que celles faites lors de la tournée à l'ouest, sont de nature à porter atteinte à l'unité de l'UDPCI et à l'honorabilité du Parti à travers son Président;
- considèrent qu'en décidant d'entreprendre une tournée conjointe avec les responsables et militants d'autres partis politiques sans en informer la Direction du Parti, il a fait preuve d'indiscipline notoire, dérogeant ainsi au principe inscrit à l'article 67 des Statuts de l'UDPCI qui stipule que "les militants doivent observer la discipline la plus stricte en s'interdisant toutes initiatives personnelles ou collectives, tous actes ou comportements susceptibles de compromettre l'image de marque du parti, de discréditer ses organes, de rompre son unité ou de contredire sa ligne politique" En conséquence, le Bureau Politique décidé que Monsieur NOUTOUA YOUDE Célestin est suspendu jusqu'à nouvel ordre, et déchu de TOUTES les responsabilités assumées au sein de l'UDPCI, en particulier par la perte de ses qualités de Membre du Bureau Politique, de Vice Président de l'UDPCI et de Président du Groupe Parlementaire. Le BP instruit le Groupe Parlementaire du Parti à l'Assemblée Nationale de prendre toutes les dispositions idoines en vue de tirer toutes les conséquences de ces décisions
Fait à Abidjan, le 24 juillet 2007
Le Bureau Politique de l'UDPCI
NB: Les deux titres sont de la rédaction