vendredi 27 juillet 2007 par Notre Voie

Doropo, sous-préfecture située dans le département de Bouna et sous-contrôle des rebelles, a récemment connu une animation particulière. Pour la simple raison que M. Sié Hien, le président de la coordination du Front populaire ivoirien de Bouna et actuellement délégué chargé de l'encadrement et de l'animation de la fédération FPI dans le cabinet de Mme Christine Konan, y a rencontré la population et les militants du Front populaire ivoirien après cinq années d'absence. La place publique choisie pour abriter cette rencontre était tout simplement noire de monde. La crise, les audiences foraines, le programme de gouvernement du président Gbagbo l'accord de Ouagadougou et le service civique ont été expliqués à la population de Doropo. Concernant la crise que traverse le pays depuis 5 ans, M. Sié Hien a dit que c'est la France qui, voulant avoir la mainmise sur les richesses ivoiriennes, a tenté un coup d'Etat qui, heureusement pour les Ivoiriens, n'a pas connu de succès et a divisé la Côte d'Ivoire en deux. Les gens vous ont trop menti. Cette guerre n'est pas une guerre qui oppose les hommes du Sud à ceux du Nord, ni une guerre des musulmans contre les chrétiens, mais c'est tout simplement parce que Laurent Gbagbo veut rendre riches les Ivoiriens. C'est pourquoi Jacques Chirac a armé des Ivoiriens pour enlever le Woudy de Mama au pouvoir. Mais grâce à Dieu, il n'a pas réussi?, a-t-il fait remarquer. Il a, également, indiqué que le programme de gouvernement du président Laurent Gbagbo est le meilleur. Selon M. Sié Hien, l'école gratuite, la libéralisation des tenues scolaires, la mise en place des conseils généraux ont été effectives, malgré la guerre, par le président Laurent Gbagbo. C'est pourquoi il a demandé à ses parents de soutenir Laurent Gbagbo, parce que son programme peut faire des Ivoiriens des hommes riches. En ce qui concerne les audiences foraines, il a fait savoir à la population que cette opération servira à délivrer des jugements supplétifs à ceux qui n'en ont pas.
Pour cela, il leur a demandé au moment venu de se faire enrôler massivement afin de voter en grand nombre le président Laurent Gbagbo aux prochaines élections présidentielles. Nous sommes venus vous dire que, sans Gbagbo Laurent, notre pays serait aux mains de ceux qui ne pensent qu'à leurs intérêts propres et personnels. Nous vous demandons de le soutenir et de le voter car c'est lui seul qui peut sortir la Côte d'Ivoire du sous-développement?, a-t-il indiqué. Parlant de l'accord de Ouagadougou, M. Sié a fait savoir à ses parents que c'est le seul accord qui peut sortir le pays de cette crise, parce qu'il a été signé à Ouagadougou et par des Ivoiriens sans aucune pression extérieure. Abordant le dernier point de l'ordre du jour, c'est-à-dire le service civique national, initié par le président Laurent Gbagbo, il a dit que ce projet concerne les 18 à 35 ans sans emplois.
Aussi a-t-il ajouté que ces jeunes seront formés dans des centres de formation. Pour cela, il a demandé aux jeunes de la sous-préfecture de Doropo de s'inscrire sur les listes qui seront bientôt ouvertes. Tous les intervenants, à savoir les porte-paroles des femmes, des jeunes et de la population, ont tous promis un second mandat au président de la République Laurent Gbagbo. Pour eux, les Ivoiriens se rendront compte qu'ils aiment le Woody de Mama, parce qu'ils ne suivront plus les vendeurs d'illusions.


Jean Goudalé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023