samedi 4 août 2007 par Fraternité Matin

Le président du Conseil général de Vavoua, Yué Bi Séhi, a traduit son engagement à participer à la réconciliation nationale par sa visite dans son département. Il a exhorté samedi dernier les populations à soutenir le Président de la République SEM. Laurent Gbagbo et le Premier ministre Soro Kigbafori Guillaume dans les efforts qu'ils sont en train de consentir pour le retour d'une paix durable.
Pour la première fois (du fait de la crise) après son élection en 2002 à la présidence du Conseil général de Vavoua, Yué Bi Séhi est allé à la rencontre des populations de la sous-préfecture de Séitifla. Dans cette localité ex-assiégée du département de Vavoua, il a délivré un message de paix. En rassurant que la guerre est désormais terminée depuis l'Accord politique de Ouagadougou du 4 mars dernier. Etant donné qu'il peut circuler librement dans son département. Certes des pertes en vie humaine et autres souffrances ont été enregistrées durant la crise socio-politique, mais le président du Conseil demande aux populations d'avoir le moral. Il a invité son auditoire à pardonner et à tourner le dos au passé. Surtout à garder espoir pour l'avenir puisque les Forces nouvelles et la mouvance présidentielle s'inscrivent résolument dans le processus de paix et de la réconciliation.
Il a traduit ses encouragements et réconforté les populations pour avoir bravé les cinq ans de turbulence. Pour lui, la paix est une réalité aujourd'hui. "Nous sommes partis dans la sous-préfecture de Séitifla sans escorte. Mais en tant qu'élu local, il est toujours nécessaire d'avoir des personnes pour assurer notre sécurité. C'est pourquoi, les Forces nouvelles ont dépêché un des leurs pour nous accompagner. Nous avons accompli sans problème notre mission. Dans une ambiance conviviale. Cela est à saluer", a-t-il ajouté. Avant d'interpeller tous ceux qui hésitent à venir à Vavoua. "Nous voulons rassurer tous les sceptiques, que nous sommes allés sur le terrain, il n'y a plus rien à craindre. Si nous ne venons pas sur le terrain, il ne faudrait pas que l'on dise qu'on a été empêché. Les portes sont désormais ouvertes. A nous de travailler. Bientôt nous lancerons le coup d'envoi du retour définitif des déplacés à Vavoua. Les Forces nouvelles m'ont chargé d'indiquer que tout le monde peut vaquer librement à ses occupations à Vavoua", a-t-il affirmé.

Christian Dallet
Envoyé spécial à Vavoua

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023