samedi 4 août 2007 par Fraternité Matin

Le président du Front populaire ivoirienne (FPI), M. Pascal Affi N'Guessan, a entamé, depuis le 1er août dernier, une tournée d'information, de sensibilisation et de remobilisation qui va le conduire dans trois départements (Prikro, Daoukro et M'Bahiakro), de la région du N'zi-Comoé. Il y restera jusqu'au 2 septembre.
Selon le premier responsable du FPI, cette rencontre avec les populations vise trois objectifs. Il s'agit, entre autres, de s'imprégner des réalités du terrain et de permettre aux populations du département de Prikro qui compte deux sous-préfectures (Prikro et Koffi-Amonkro) et 80 villages, de mieux connaître le parti. Ainsi il espère qu'elles s'engageront aux côtés du Président Gbagbo pour construire la nation.
Il a évoqué également, au cours de la première étape, avec les populations, la politique nationale et surtout la paix qui est là maintenant depuis la cérémonie du 30 juillet dernier à Bouaké.
Déjà le 1er août, les villages de Koffi-Akakro et Ahouanbon-Voinssou ont eu le privilège d'accueillir M. Affi à la tête d'une forte délégation. Il était accompagné du PCA de la Sonitra, M. Koffi Kouakou Jean, du député de Nassian, M. Kouakou Krah, de M. Koffi Emmanuel, fédéral FPI de Prikro, du colonel Amalaman Gilbert, chef de cabinet du président Affi, de M. Fieni Kouakou Clément, chef de cabinet adjoint du secrétariat général du FPI, chargé de la région de l'est, et du président de la coordination de Prikro, M. Bessin Adjinan Antoine, et de six artistes pour l'animation. Le président du FPI était très attendu dans le département de Prikro. Dans les villages visités, les populations, notamment les jeunes, ont pris d'assaut les lieux des cérémonies. Elles voulaient écouter le premier responsable du parti au pouvoir et lui dire qu'elles ne sont pas prêtes à céder leur région très convoitée à des aventuriers. De Prikro à Koffi-Amonkro, en passant par Fakro, Boguankro et Koffi-Akakro, les populations sont sorties massivement. Elles ont exprimé leur profonde reconnaissance au Chef de l'Etat, SEM. Laurent Gbagbo, pour avoir érigé Prikro en département, Koffi-Amonkro en sous-préfecture et trois autres localités en communes rurales pour le bonheur du peuple Andoh. Nous sommes très contents de vous voir fouler le sol de Prikro, M. Affi, s'est réjoui un vieux planteur, visiblement satisfait de cette visite qui vient à point nommé. C'est pourquoi, les populations en ont profité pour formuler quelques doléances, à savoir: l'extension du réseau électrique, la construction d'infrastructures scolaires, sanitaires, l'hydraulique villageoise, le renforcement de la sécurité, le reprofilage des pistes villageoises, etc. Le président Affi a dit avoir pris bonne note et a promis, après la tournée, de rendre compte au Chef de l'Etat. Pour remercier les militants, il leur a offert des présents. Notamment de l'argent, des vélos, des tee-shirts, et des ballons. La délégation du président Affi sera l'hôte des populations d'Alluissou, Assoumou Kouassikro, Alluinamouénou et Koffi-Amonkro pour la 3e étape.

Ettien Essan
Correspondant régional

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023