mercredi 8 août 2007 par Notre Voie

Le ministre des Infrastructures économiques a conduit, hier, à Odienné une mission gouvernementale dans le cadre de la célébration du 47ème anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire. Elus, cadres, tous aidons à prolonger le boulevard de la paix qui a été tracé à Ouagadougou et élargi le 30 juillet passé à Bouaké à l'occasion de la Flamme de la paix?. Hier, à Odienné où il conduisait une délégation gouvernementale à l'occasion la célébration du 47ème anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi a invité les populations à s'inscrire dans la voie de la paix initiée par le dialogue direct. En effet, après l'orage, c'est l'aurore, le jour. Et le dilogue direct représente ce jour-là?, a-t-il poursuivi, estimant que le navire Ivoire a tangué. Mais que la détermination de l'équipage a permis de sauver l'essentiel. Pour le ministre des Infrastructures économiques, la cérémonie de la Flamme de la paix? à Bouaké et les célébrations éclatées de l'indépendance dans plusieurs régions du pays montrent bien que la guerre est bel et bien terminée. Et donc les populations devraient se tourner vers le développement de leurs localités. Le président Gbagbo avait promis d'annoncer solennellement la fin de la guerre lorsque celle-ci sera terminée. Après ce qu'il a dit à Bouaké et qui a été répété en ch?ur par des milliers de personnes, vous devez comprendre que la guerre est vraiment terminée?, a-t-il rappelé. Avant d'ajouter que la décision du chef de l'Etat et du Premier ministre d'organiser la fête de l'indépendance dans six villes (trois sous contrôle des Forces Nouvelles et trois autres en zone gouvernementale) est un signal fort de cohésion et de paix que les deux personnalités envoient aux populations. A ce sujet, il a fait remarquer que la présence du ministre de la réconciliation nationale dans la délégation gouvernementale n'est pas un fait du hasard. Moi ministre des Infrastructures, lui, ministre de la Réconciliation, c'est pour vous dire qu'ici plus qu'ailleurs, la réconciliation, la paix et développement doivent aller ensemble. Vous pouvez avoir des divergences. Mais sachez qu'au moment où la paix s'annonce, vous devez vous entendre sur l'essentiel, à savoir le développement du peuple?, a déclaré Patrick Achi.
En sa qualité de président de la cérémonie, le ministre des Infrastructures économiques a donc invité les cadres d'Odiénné à l'union. Un appel qui a été accueilli par un tonnerre d'applaudissements par les milliers d'Odiennéka massés sur la voie du cinéma Kabadougou où se sont déroulées les festivités.
Patrick Achi a saisi l'occasion pour annoncer la réhabilitation de plusieurs ouvrages dans le cadre du plan d'urgence du gouvernement. Il s'agit de travaux de voirie dans la commune d'Odiénné, du bitumage de la piste d'atterrissage de l'aéroport, la réhabilitation de 300 pistes villageoises et de certaines pistes dites pistes cotonnières. Pour ce faire, une réunion technique devait se réunir, hier, autour du ministre Patrick Achi, les élus et cadres d'Odienné, le directeur général adjoint de l'AGEROUTE, le responsable des aéroports à la SODEXAM et un représentant de la direction de l'hydraulique. La cérémonie a été clôturée par un somptueux défilé animé par la musique de la Police nationale de Côte d'Ivoire. Il a vu la participation de deux sections en armes des Forces armées nationales de Côte d'Ivoire (FANCI), de deux sections des Forces Nouvelles et d'une section mixte en armes (FANCI, FN), des associations, des ONG et plusieurs organisations professionnelles du secteur public et du privé.




Faustin Yao K. Envoyé spécial à Odiénné

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023