par AFP

ABIDJAN - Le président ivoirien Laurent Gbagbo a décidé de sévir face à une grève des greffiers qui affecte le système judiciaire, partie prenante du règlement des contentieux sur la liste provisoire électorale en vue du scrutin présidentiel, a-t-on appris mardi de source officielle.

"Pour la période allant du mardi 15 décembre 2009 jusqu`à la fin des élections", le gouvernement est autorisé à "recruter en qualité de greffier ad hoc toute personne ayant les compétences nécessaires pour accomplir cette tâche", selon une "décision" signée du chef de l`Etat.

"Cette mesure vise à lutter contre toute obstruction au bon déroulement de la justice et du processus électoral et de sortie de crise", poursuit le communiqué.

Le président Gbagbo a également décidé de suspendre les salaires des greffiers en grève et l`ordonnance de 2008 qui améliorait leur statut et leur rémunération.

Les greffiers sont en grève depuis plusieurs jours pour obtenir un décret d`application de cette ordonnance. Les discussions entre gouvernement et grévistes ont pour l`instant été sans effet.

Ces fonctionnaires jouent un rôle important dans le traitement, lancé fin novembre, du contentieux sur la liste électorale provisoire. Il leur revient notamment de délivrer des certificats de nationalité aux requérants qui se trouvent parmi les 1,033 million de "cas litigieux".

Reportée six fois depuis la fin du mandat de M. Gbagbo en 2005, la présidentielle est désormais prévue pour fin février-début mars 2010.

La Commission électorale indépendante (CEI) a reconnu que cette nouvelle grève de personnels - qui se double de l`arrêt de travail de certains agents locaux de la CEI réclamant le paiement d`arriérés - affecterait la phase de contentieux, censée s`achever début janvier, mais elle n`en a pas évalué précisément l`incidence sur le calendrier.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023