Honorables Chefs de cantons,
Distingués Chefs traditionnels,
Chers parents et collègues planteurs venus des quatre coins de la Côte d'Ivoire,
Chers amis de la Presse,
Nous vous remercions de votre présence massive à cette rencontre qui sera gravée dans les livres d'histoire à l'image de la naissance du syndicat agricole africain qui donna naissance au PDCI.
En effet, le PDCI est né du Syndicat Agricole Africain pour traduire les aspirations profondes des masses ivoiriennes. Le PDCI est à l'origine du Rassemblement Démocratique Africain (RDA), plus grand mouvement d'émancipation des peuples d'Afrique Noire.
Le choix des planteurs porté sur le Président Houphouët-Boigny et leur soutien au PDCI-RDA, leur Parti, a permis au PDCI-RDA de gagner toutes les élections en Côte d'Ivoire avec le Président Félix Houphouët-Boigny jusqu'à son décès en 1993.
Conformément à la volonté du Père Fondateur exprimée dans les dispositions de l'article 11 de la Constitution ivoirienne d'alors, le Président Henri Konan Bédié, président de l'Assemblée nationale lui succède à la tête de l'Etat à sa mort le 7 décembre 1993, avant qu'un Congrès extraordinaire ne le porte à la tête du PDCI-RDA en 1994.
Depuis l' avènement à la tête du Parti du Président Henri Konan Bédié, le PDCI-RDA n'a connu que désolation, échecs et amertume, faisant passer notre Parti de son statut de plus grand Parti de Côte d'ivoire, à la troisième place selon les résultats du premier tour de l'élection présidentielle de 2010.
Alors que l'année 2015 ouvrait toutes les portes de réussite au PDCI-RDA et que tous les militants étaient pleins d'espoir de voir le PDCI-RDA reconquérir le pouvoir d'Etat, voilà que de façon incroyable, Monsieur Bédié vient de quitter le navire PDCI-RDA pour se jeter dans la pirogue du RDR avec tous ses suiveurs.
La parodie de Congrès extraordinaire qui a été utilisée pour réaliser cette désertion ne peut en aucune façon ébranler le navire PDCI-RDA.
Mesdames et messieurs,
Nous avons voulu en ces lieux, sur cette terre d'Agboville, en présence de toutes les notabilités traditionnelles, réaffirmer l'Appel des pionniers à travers le Syndicat Agricole Africain, né sur ces terres et qui a produit le PDCI et plus tard le PDCI-RDA.
Parler du PDCI-RDA, c'est parler de l'Appel d'Agboville et de Yamoussoukro.
D'où vient donc cet appel de Daoukro qui vient attenter à la vie du PDCI-RDA?
Face à cette situation, les planteurs ont tenu à revenir sur les terres d'Agboville pour réaffirmer haut et fort, en mémoire de Félix Houphouët-Boigny et de ses compagnons que le PDCI-RDA ne peux mourir.
Conformément aux résolutions de notre 12ème Congrès Ordinaire qui avait expressément exigé qu'un militant actif du PDCI-RDA soit présenté à l'élection présidentielle d'octobre 2015, nous , planteurs de Cote d'Ivoire, soucieux de la réconciliation et de la paix, préalables à tout développement, avons réalisé minutieusement une enquête qui a désigné le Ministre d'Etat ESSY Amara comme la personnalité la mieux à même de réconcilier les ivoiriens et leur garantir une paix durable.
C'est donc en toute responsabilité que les planteurs ont décidé de proposer la candidature du Ministre d'Etat ESSY Amara comme candidat à la prochaine convention du Parti.
En lieu et place de cette convention, c'est un congrès extraordinaire de dupe qui vient proclamer le président d'un autre parti comme candidat du PDCI-RDA.
Au regard de cette forfaiture, les planteurs militants du PDCI-RDA
1- déclarent rejeter en bloc les résolutions de ce congrès extraordinaire
2- demandent aux militants du PDCI-RDA de ne se sentir nullement concernés par les décisions de ce congrès extraordinaire
3- Appellent toutes les forces vivent de la Nation, Partis politiques ou Associations de la société civile, à une convention populaire d'investiture du Ministre d'Etat ESSY Amara comme candidat de la réconciliation nationale.
Merci pour votre aimable attention.
Fait à Agboville le 04 mars 2015Declaration de M Bile Bile, president de la coordination des planteurs de Côte d`Ivoire
Publié le: 4/3/2015 |