samedi 25 août 2007 par Notre Voie

M. Affi N'Guessan anime ce matin un giga meeting à la place Kokoda de Daoukro. Cet événement va marquer la fin de la tournée qu'il a effectuée dans le département depuis le 12 août dernier. Le succès rencontré dans les différentes localités visitées durant cette tournée augure d'un grand rassemblement de la population pour écouter le message du FPI.
Dans les différents quartiers de la ville, les jeunes s'organisent pour une grande mobilisation. Les populations de plusieurs villages effectueront, également, le déplacement à Daoukro pour manifester leur adhésion aux idéaux du FPI. Mais, en attendant, le président du FPI a visité, hier, le village de Pépressou. Pour cette seconde visite dans le village natal de Bédié, c'est la population elle- même, avec à sa tête le chef Marcellin Bédié, qui a invité particulièrement Affi et sa délégation. Ce déplacement n'était évidemment pas prévu dans le programme, d'autant que le président du FPI avait déjà entendu les populations de Pépressou à l'occasion d'une visite au frère aîné de Bédié. Celui-ci lui avait fait part de toutes les difficultés qu'ils vivaient dans le village futuriste perdu dans la brousse. Cependant, Affi a accepté d'aller parler à la population. Et celle-ci lui a réservé un bon accueil, notamment les jeunes qui sont venus très nombreux sur le lieu du meeting. Le porte-parole du chef qui demandait les nouvelles, a annoncé les couleurs très tôt : Il y a tellement de problèmes ici que si on devait tous les égrener, cette seule journée n'aurait pas suffi. A sa suite, M. Benoît Amani Loukou, secrétaire général du comité de base FPI, a soutenu que la présence d'Affi dans le département et particulièrement à Pèpressou, marque la fin des considérations qui veulent que le père soit le détenteur exclusif de la destinée politique du fils. A toutes ces considérations, vous venez de mettre fin. Nous sommes libérés désormais !?.
Dans un hommage appuyé à Mme Henriette Lagou, il a dit que les populations somnolaient sans jamais se poser de questions sur leurs conditions. Mais Mme Lagou s'en est fait l'écho et nous nous sommes réveillés pour engager la lutte à ses côtés. C'était en 2002?. Prenant la parole à la suite d'Affi qui a plaidé pour une liberté totale dans l'action politique des populations, le chef Marcellin Bédié s'est félicité du séjour du président du FPI dans son village. Ensuite, il a déclaré que Bédié n'était pas fatigué de gouverner quand il a été chassé du pouvoir avec des armes. Laurent Gbagbo est venu ici nous demander de voter pour lui et que la première chose qu'il ferait serait de faire revenir le président Bédié de son exil. J'ai demandé à tout le monde de voter pour lui mais il n'a pas réalisé ses promesses. Je sais que le retour du président Bédié n'est pas de son fait. De plus, après son élection, il n'est pas venu me voir. Ensuite, tous les travaux inachevés du village, à savoir le bitume qui s'arrête à l'entrée du village, le problème de l'électricité et de l'eau courante, les maisons qui ont été détruites pendant la réalisation de la route, etc. il n'a rien fait pour réparer tout cela?, a encore ajouté le chef du village et frère de Bédié. Ce à quoi le président du FPI a répondu que c'est effectivement le président Gbagbo qui a tout mis en ?uvre pour le retour de Bédié. Il a tellement souffert dans l'opposition qu'il a juré que, s'il est au pouvoir, aucun Ivoirien ne sera en exil. Et il a réalisé cela?. Ensuite, il a promis de soumettre toutes les doléances enregistrées au chef de l'Etat dès son retour. Cependant, il a tenu à rappeler au chef Bédié que les conseils généraux ont été mis en place pour faire face à ce genre de problèmes. Après Pépressou, Affi N'Guessan a encore visité les villages d'Amoikonkro, Adjékro et N'Gattakro. Partout, il a invité les populations à venir nombreux au meeting de ce matin. A partir de demain, il commence une semaine de tournée dans le département de M'Bahiakro.



P.D. T

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023