samedi 25 août 2007 par Nord-Sud

Le gouvernement de la République de Côte d'Ivoire est parti en vacances pour trois semaines. Nord-Sud Quotidien a suivi les traces du Premier ministre et des membres de son équipe pour savoir comment ils exploitent ce temps de repos.


Guillaume Soro, Premier ministre, chef du Gouvernement

Entre Bouaké et Ouaga




Pas facile d'avoir en ce moment des détails sur les déplacements du chef du gouvernement. L'attentat du 29 juin sur l'aéroport de Bouaké complique davantage les démarches quand on cherche à savoir comment Guillaume Soro passe les vacances gouvernementales. Le Premier ministre qui a reçu le 18 août un soutien ferme des populations du département de Ferké, sa région natale, compte bien profiter des trois semaines de repos, entre son fief de Bouaké et Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, pour recharger les batteries. Entouré de son épouse (Sylvie Tagro) et de ses deux enfants (un garçon et une fillette qui vivent avec leur mère à Paris depuis l'éclatement de la crise ivoirienne), il aura besoin de cette chaleur familiale pour évacuer les angoisses de la rentrée qui ne s'annoncent pas de tout repos. Audiences foraines, identification des populations, reforme de l'armée, enquête sur l'attentat de Bouaké, préparatifs des électionsCe ne sont pas les urgences qui manquent. Dans cette course de vitesse, le Premier ministre sait qu'il lui faut avoir une santé de fer. Comme il l'a fait lors de la cérémonie de la Flamme de paix à Bouaké, Guillaume Soro rechausse ses crampons pour maintenir la forme au stade municipal de Bouaké. Le Premier ministre qui vient de boucler ses 100 jours à la tête du gouvernement, on le voit, passe ses vacances en ayant un ?il rivé sur sa feuille de route.




Mme Bamba Hamza, Ministre de la Reconstruction et de la Réinsertion

Au pays de la Teranga




Mme Bamba Fatoumata Hamza a fait ses valises, hier pour le Sénégal. La ministre de la Reconstruction et de la Réinsertion a préféré passer les quelques jours qui lui restent au côté de sa s?ur qui réside à Dakar. Des sites touristiques et ce que Dakar offre comme attractions meubleront son séjour au pays de la Teranga. Avant son départ, Mme Bamba a passé une grande partie de la journée de jeudi à mettre de l'ordre dans les dossiers qui l'attendent à son retour.




Ahizi Aka Daniel, Ministre de l'Environnement et des Eaux et Forêts

Pas totalement présent au bureau




Il n'est pas totalement au bureau puisqu'il est en vacances. Il y vient très souvent, mais pas à plein temps , a affirmé sa cellule de communication. Mais dès le lendemain de la mise en vacances du gouvernement, le ministre Aka Ahizi a reçu les délégués de la convention de Bâle, venus le rencontrer pour décanter la situation de la Côte d'Ivoire qui risquait de ne pas être prise en compte parce que n'ayant pas ratifier ladite convention. Pour l'instant, le ministre est à Abidjan et est à son bureau dès qu'on a besoin de lui, a révélé une source proche de son service de communication.




Cissé Ibrahima, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

En France pour de la politique




Il est parti sans partir. Il a juste aménagé son calendrier pour s'oxygéner un peu. Au lendemain de sa mise en vacances par le chef de l'Etat, il a continué à fréquenter son bureau du 20ème étage de la Tour C à la cité administrative. Les après-midi, il les consacrait au repos total au Golf hôtel. Dans sa chambre, sa vie est partagée entre télévision et rédaction de documents relatifs à son département sur son ordinateur portable. Parfois, il s'offre un petit tour au bord de la piscine du golf. Les jours suivants, Cissé Ibrahima a passé plusieurs heures à signer les documents accumulés, parfois tard dans la nuit. Il y a quelques jours, en sa qualité de secrétaire national chargé des affaires juridiques et institutionnelles du Rassemblement des républicains, il s'est envolé pour Paris pour participer à la conférence que l'ex-Premier ministre Alassane Dramane Ouattara anime aujourd'hui.

Entre les rencontres politiques, il trouvera, selon ses proches, du temps pour sa famille.




Dagobert Banzio, Ministre de la Jeunesse, de l'Education civique et des Sports

Après le sport, le village




Le ministre des Sports, Dagobert Banzio, a lui passé la première partie des vacances à Abidjan, il avait assisté à la finale Gambie- Burkina Faso, de la première édition du Tournoi de l'Assomption. Une compétition qui a été organisée sur la nouvelle pelouse synthétique du stade Robert Champroux de Marcory par la Fédération Ivoirienne de Football.

C'était le 15 août. Après cette finale, il a mis le cap sur Bondoukou où il était présent au tour de l'EST international de cyclisme. Il a assisté au départ de l'étape Bondoukou-Tanda. Depuis le ministre est parti dans son village, dans la sous-préfecture de Bloléquin, où il se repose.




Paul-Antoine Bohoun Bouabré, Ministre d'Etat, Ministre du Plan et du Développement

En campagne pour Gbagbo




Le ministre du Plan et de la Planification du développement Paul Antoine Bohoun Bouabré a mis ses vacances au service de Laurent Gbagbo, candadat naturel du Front populaire ivoirien (FPI) aux élections présidentielles. La semaine dernière, il a accompagné son collègue de la Fonction publique, Hubert Oulaye, à Guiglo. Bohoun Bouabré a activement participé au meeting tenu dans la capitale du Moyen-Cavally au cours duquel il a expliqué la pertinence de la politique de la refondation. Par ailleurs, il s'est rendu à Maputo au Mozambique où il a pris part au conseil consultatif des gouverneurs du Fonds monétaire international (FMI). Il est le porte-parole du groupe Afrique francophone. Il devrait en principe faire un tour chez les parents à Nikia, village situé à deux kilomètres de Saioua.




Léon Emmanuel Monnet, Ministre des Mines et de l'Energie

On en sait très peu




Une chose est sûre. C'est que le ministre des Mines et de l'Energie est en déplacement hors de la Côte d'Ivoire. Monnet Emmanuel a-t-il quitté Abidjan pour prendre ses vacances à l'étranger? On ne sait pas grand-chose puisqu'au niveau du cabinet ministériel on observe un silence sur l'objet de son déplacement et sa destination exacte.




Mel Eg Théodore, Ministre de la Ville et de la Salubrité urbaine

En Europe pour rencontrer des partenaires




Il a décidé de profiter de ses vacances pour tisser des partenariats dans son domaine d'activité. Le ministre de la Ville et de la Salubrité, Mel Eg Théodore, part aujourd'hui en mission en Europe en compagnie du Directeur général de la Salubrité et du Cadre de vie. Il va, selon une source proche de son ministère, rencontrer des partenaires. Le ministre compte y rester pendant deux semaines avant de revenir rejoindre son poste, nous a-t-on précisé. Cependant, vu que le ministère vient de changer de bureaux, les agents sont à pied d'oeuvre afin que tout soit prêt avant l'arrivée de leur premier responsable, a confié la source.




Patrick Achi Jérôme, Ministre des Infrastructures économiques

La bataille de l'eau continue au Nord




Il a poursuivi ses activités malgré les vacances gouvernementales. Au cours de la première semaine des congés, le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi, a procédé à l'inauguration des équipements d'eau à Anyama et dans les villages environnants. Ensuite il s'est rendu dans sa région d'Adzopé où il a suivi la 5ème étape du Tour de l'Est (cyclisme). Avant de se rendre à Touba au cours de cette semaine. Dans la région du Bafing, Patrick Achi a rencontré les populations pour les écouler sur les difficultés d'accès à l'eau potable et la question de la dégradation des routes. Dans l'immédiat, il a promis que dans un mois, une équipe de techniciens fera le déplacement de Touba afin de voir dans quelle mesure il faudra résoudre ces problèmes. Le ministre n'a passé qu'au plus deux jours à Abidjan après sa mission au Nord-Est. Il s'est envolé hier soir pour la Tunisie où il doit discuter du projet de l'élargissement de la route de Grand-Bassam. Son retour est prévu pour la semaine prochaine.




Jeanne Peuhmond, Ministère de la Famille, de la Femme et des Affaires sociales

Hors de la Côte d'Ivoire




Les vacances sont faites pour se reposer, dit l'adage. La ministre de la Famille, de la Femme et des Affaires sociales a décidé de faire sien ce conseil en allant se reposer à l'extérieur du pays. Sans pouvoir dire précisément le nom du pays qui l'a accueillie, une source proche du ministère a affirmé qu'elle était hors du pays . En l'absence de la secrétaire particulière de la ministre (la seule personne habilitée selon certaines sources à nous donner l'agenda de sa patronne), nos tentatives pour joindre le chargé de communication (en congé nous a-t-on dit) et le chargé de mission (absent du ministère au moment où nous appellions) ont été vaines.




Hubert Oulaye, Ministre de la Fonction publique et de l'Emploi

Pas de repos




Le Pr. Hubert Oulaye, ministre à charge de la Fonction publique, contrairement aux autres membres du gouvernement, n'a pas bénéficié de repos.

L'actualité sociale ne le lui en a pas donné l'occasion.

En effet le ministre était sur les braises avec la grève des médecins qui commençait à se durcir. Selon son service de communication, il a fallu travailler dur pour parvenir à la signature d'un protocole d'accord portant sur la reconnaissance du doctorat comme diplôme de base de recrutement des médecins à la fonction publique.

Sans oublier le recrutement des nouveaux médecins qui n'avaient pas reçu d'affectation et la nouvelle grille salariale des médecins.

Rien donc n'a changé dans son programme, nous a-t-on assuré du côté de son cabinet.







Albert MABRI Toikeusse, Ministre des Transports

Un agenda trop chargé




Des vacances ? Pas cette fois-ci. Le ministre des Transports n'a pas jugé utile d'aller décompresser comme l'a souhaité le chef de l'Etat. L'actualité brûlante, aussi bien dans son département ministériel que dans sa formation politique ont contraint Albert Mabri Toikeusse à maintenir le cap. La semaine dernière, il a passé quelques jours au village à Zouan-Hounien où il a rencontré les militants de son parti l'Udpci. Outre les activités politiques, le ministre a eu plusieurs séances de travail avec les acteurs de son secteur. Il a présidé la réunion de mise en place du Conseil d'administration de la Société nationale des transports terrestres (Sonatt). Il a fait exécuter les mouvements opérés à la tête de certaines administrations sous tutelle comme la Direction des affaires maritimes et portuaires. Ce vendredi, Mabri Toikeusse a rendu visite aux intervenants dans la réforme du permis de conduire. La semaine prochaine, il devrait entreprendre une campagne de sensibilisation en faveur de la réforme du permis de conduire. Sur son agenda familial, figure un voyage aux Etats-Unis où son épouse l'attend.




Louis-André Dacoury-Tabley, Ministre de la Solidarité et des Victimes de guerre

Pas de repos avec les victimes de guerre




Le ministre de la Solidarité nationale et des Victimes de guerre n'a pas eu de vacances. La préparation de la Journée nationale de la solidarité, célébrée à Abengourou, ne lui a pas permis de profiter du soleil et de la plage. Il y a une semaine à Guiglo, il a rendu visite aux déplacés de guerre et tenu un meeting sur les accords de Ouagadougou. Aucun voyage n'est prévu dans sa ville, à Gagnoa.




Moussa Dosso, Ministre de l'Enseignement technique et de la Formation Professionnelle

Les vacances débutent aujourd'hui




C'est ce samedi que débutent véritablement les vacances du ministre de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle. Dosso Moussa devrait s'envoler pour l'Europe où, parallèlement à son repos, il va rencontrer des bailleurs de fonds pour leur présenter un projet de réhabilitation d'établissements professionnels en Côte d'Ivoire. Malgré le début des officiels des vacances gouvernementales le 9 août, Dosso Moussa est à la tâche. Le vendredi 10 août, premier jour des vacances gouvernementales, il a dirigé une réunion de cabinet. Il a aussi suscité un séminaire à l'intention de ses collaborateurs sur la gestion efficace des réunions. Hier, juste avant de prendre ses vacances, le ministre Dosso a accordé une interview au quotidien gouvernemental Fraternité Matin sur le bilan de l'année scolaire 2006-2007 et les perspectives de l'année 2007-2008.




Hamed Bakayoko, Ministre des Nouvelles technologies de l'information et de la Communication

Entre concert et politique




Il était samedi 18 août parrain représenté à un Génial mapouka originel, correspondant à la fête des 10 ans du groupe Nigui Saff K Dance, au Palais des congrès de l'hôtel Ivoire. Aujourd'hui, il sera en France au côté de son mentor, le président du Rassemblement des Républicains (Rdr), Alassane Dramane Ouattara qui anime une conférence publique au palais des congrès de Montreuil. Le ministre des Nouvelles technologies de l'information et des télécommunications (Ntit), Hamed Bakayoko, est à la fois occupé par la politique et les affaires culturelles. Ses vacances, disent ses proches sont aussi chargées de rendez-vous avec les jeunes de son parti qu'il entend galvaniser à travers certaines communes d'Abidjan. Le golden boy, ajoute-t-on, devrait honorer quelques rendez-vous avec des partenaires et collaborateurs au cabinet dès son retour de France.




Alphonse Douati, Ministre de la Production animale et des Ressources halieutiques

Le repos après une semaine de travail




Il n'a pas voulu trop comprimer ses jours de vacances en restant longtemps à Abidjan. Le ministre de la Production animale et des Ressources halieutiques, Alphonse Douati, a passé une seule semaine dans la capitale économique pour mener certaines actions gouvernementales. Il a donc participé le 16 août à l'atelier de validation des stratégies d'appui à la transformation et à la valorisation des produits animaux et halieutiques. Avant de s'envoler le samedi dernier pour le Cameroun, où il doit passer des vacances plus paisibles pendant 10 jours. Dès son retour au pays, prévu pour le début de la semaine prochaine, il s'attaquera à deux importants dossiers. Il s'agit de la Journée de lutte contre la rage canine (prévue pour le 8 septembre) et les préparatifs du Salon de l'agriculture de Paris qui se tiendra en mars 2008 dans la capitale française.




Amadou Gon Coulibaly, Ministre de l'Agriculture

En France avec ADO




Le ministre de l'Agriculture, Amadou Gon Coulibaly, met ses vacances à profit pour satisfaire les urgences de son calendrier politique chargé, affirment ses proches. Depuis mercredi, le ministre est ainsi en France pour appuyer le président de son parti (Rdr), le Docteur Alassane Dramane Ouattara qui anime une conférence publique au palais des congrès de Montreuil. Le numéro 3 de ce parti a participé activement depuis Abidjan à la préparation pratique de cette rencontre qui permettra à son leader d'informer ses militants et électeurs sur la vie du Rdr et la marche du processus de paix en Côte d'Ivoire. Avant ce voyage, l'homme s'est bien reposé à son domicile où il a consacré une partie du temps à recevoir les parents, amis et collaborateurs pour affaires, nous a-t-on dit.




Youssouf Soumahoro, Ministre du Commerce

En vacances




Personne dans son entourage ne maîtrise son calendrier. Le ministre du Commerce, Youssouf Soumahoro, est bien en vacances. Toutefois, des témoins affirment l'avoir aperçu à son hôtel. Il n'a pas été aperçu du côté de Bouaké.




Konaté Sidiki, Ministre du Tourisme et de l'Artisanat

Ouaga, Paris et Berlin




Après avoir assisté aux cérémonies d'hommages des populations de Ferké au Premier ministre, le ministre Sidiki Konaté a fait un tour à Ouagadougou. A son retour, il a finalisé avec son cabinet un projet de communication sur la participation de la Côte d'Ivoire au salon Top Resa, prévu en septembre à Deauville en France. Il s'est envolé lundi dernier pour Paris où il a rencontré des opérateurs du secteur touristique. Le ministre Konaté s'est ensuite rendu en Allemagne où il a eu une réunion ce vendredi après-midi avec des hommes d'affaires. Ces opérateurs touristiques vont rénover des hôtels tombés en désuétude. L'hôtel Ivoire fait partie de ce vaste plan de rénovation qui commence à partir de la semaine prochaine.




Mme Marie Tehoua, Ministre de l'Industrie et de la Promotion du secteur privé

En mouvement




Des débuts de vacances mouvementés. La ministre de l'Industrie et de la Promotion du secteur privé, Mme Amah Marie Téhoua, a entamé la première semaine de ses vacances par des activités politiques. La déléguée départementale du Pdci à Bongouanou était en tournée pour quelques jours dans sa région natale pour remobiliser les militants de son parti. Pourtant à son retour à Abidjan, elle n'a pas pris de temps de repos. Elle a procédé à l'installation mardi, du comité de pilotage du programme de restitution et de mise à niveau des entreprises. C'est un programme régional Uemoa dont le lancement officiel aura lieu le 7 septembre. Amah Téhoua a également traité au cours de cette semaine plusieurs dossiers administratifs. La ministre de l'Industrie entend profiter de la semaine prochaine pour prendre véritablement quelques jours de congés avant la reprise des activités gouvernementales prévue le 1er septembre. Amah Téhoua restera à Abidjan sauf changement de dernière minute.




Bleu-Lainé Gilbert, Ministre de l'Education nationale

La double vacation




Comme certains de ses collègues, le ministère de l'Education nationale Gilbert Bleu Lainé n'a pas encore quitté Abidjan en cette période de vacances gouvernementales. Ses journées sont partagées entre repos, règlement de certaines affaires familiales et travail. Mais il ne passe qu'une demi-journée au bureau. Dans les lycées et collèges, cela s'appelle la double vacation.




Koné Amadou, Ministre de l'Intégration africaine

Le marié des vacances




Le ministre de l'Intégration a profité des trois semaines de vacances du gouvernement pour se mettre la corde au cou. Koné Amadou s'est marié vendredi 24 août dans le 18ème arrondissement à Paris. La cérémonie s'est déroulée en présence du couple Ouattara, de plusieurs responsables du Rdr, du Premier ministre Seydou Diarra et de plusieurs responsables des Forces nouvelles. Avant ses noces, le patron de l'Intégration s'est rendu le 14 août au Bureau ivoirien pour la promotion de l'intégration africaine à Abidjan pour s'enquérir des conditions de travail de ses collaborateurs. Selon des sources proches de lui, du 14 au 22 août, date de son départ à Paris, le ministre s'est attelé à mettre la dernière main à la préparation de pour son mariage. Des dizaines de cartons d'invitation ont été adressées à plusieurs personnalités.




Diby Koffi Charles, Ministre de l'Economie et des Finances

Toujours à la recherche de l'argent




Pour lui, point de vacances. La situation financière du pays ne permet pas au ministre de se reposer. Il travaille, il se bat pour assurer les salaires, a confié l'un des proches du ministre de l'Economie et des Finances, Diby Koffi Charles. Au début des vacances, le ministre a conduit une mission à l'extérieur du pays, dans un Etat africain pour quelques jours. Depuis son retour mercredi, il continue de se rendre au bureau tous les jours aux heures officielles de travail. Nos interlocuteurs expliquent que le ministre est surtout occupé par le dossier des relations avec les bailleurs de fonds qui recommencent à faire confiance à Abidjan. Chaque jour il tient des réunions avec ses collaborateurs pour préparer les points susceptibles d'intéresser les émissaires du Fmi qui arriveront bientôt.







Sy Savané Ibrahim, Ministre de la Communication

Prépare la rentrée gouvernementale




Les vacances, il ne les sent pratiquement pas. Il croule sous le poids des dossiers. Comme à son habitude, il se rend tous les jours à son bureau du 22ème étage de la tour C. Cet expert en économie des médias, contrairement à certains de ses collègues, ne quittera pas le pays. Ses vacances, il les consacre à préparer la rentrée gouvernementale. Les rencontres avec les partenaires se multiplient. Au chapitre des dossiers prioritaires, le fonds d'aide à la presse, la commission d'attribution de la carte de journaliste professionnelle, l'ouverture de l'espace audiovisuel, la communication gouvernementale.

Les audiences et le parrainage des manifestations liées à son département continuent.

A la descente du bureau ou pendant des heures aménagées, il rend visite à quelques connaissances. Mais le ministre entend tout de même se donner des vacances totales .




Dr Rémi Allah Kouadio, Ministre de la Santé et de l'Hygiène publique

Retour au village




Le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, le Dr Allah Kouadio Remi, a décidé de jouir pleinement de ses vacances. Pour cette période de trois semaines qui leur a été octroyée, le Dr Allah a fait ses valises et est allé se reposer dans son village, situé dans le département de Toumodi. Selon ses proches, le ministre y est depuis la semaine dernière. Cependant, vu qu'il occupe certaines responsabilités politiques dans la région au nom de son parti, il ne manque pas de répondre aux appels lorsqu'il est sollicité , a affirmé la source. Toute chose qui explique certainement que le ministre ait parrainé la Journée éclatée de l'arbre organisée par la direction régionale des eaux et forêts des Lacs et du N'zi-Comoé le jeudi 23 août dans la cour du Temple Jérusalem de l'Église méthodiste unie de Yamoussoukro. Le patron de la santé, selon notre source compte revenir dans la capitale économique la semaine prochaine afin de reprendre les activités gouvernementales qui débutent le 1er septembre.




Michel Amani N'Guessan, Ministre de la Défense

Priorité à la politique




La crise des casernes n'est pas encore terminée. De quoi donner des heures d'insomnie à Amani N'guessan Michel. En relation constante avec le grand commandement, il s'informe de l'évolution de la situation. Par ailleurs, selon nos sources, Amani N'guessan, directeur de campagne de Laurent Gbagbo dans le QG des ex-rebelles, multiplie les réunions avec les différents groupements et les cadres de son parti, le Front populaire ivoirien (Fpi) pour repositionner celui-ci dans le Centre. C'est un défi personnel. Botro, son village est redevenu sa nouvelle destination. Son physique est à Abidjan et son esprit à Bouaké.




Kouadio Komoé Augustin, Ministre de la Culture et de la Francophonie

De la danse Béthé au menu




A l'instar de ses collègues du gouvernement, le ministre de la Culture et de la francophonie, Komoé Kouadio Augustin, a pris des congés pour trois semaines comme l'a voulu le Président de la République, Laurent Gbagbo. Il a décidé selon ses proches de ne pas les passer au-delà des mers mais entièrement en Côte d'Ivoire. Pour meubler son temps, il est depuis hier à Gagnoa où se déroule le Festival de la chanson et de la danse du monde Bhété, la 2ème édition du genre, qui se déroule du 25 août au 1er septembre. Le ministre de la Culture et de la Francophonie qui sera présent dans la capitale du Fromager pendant deux jours, se rendra, dimanche, dans son village, situé dans la sous-préfecture de Koun-Fao. Il en profitera, toujours selon ses proches, en sa qualité de directeur de campagne du chef de l'Etat dans le département de Tanda, pour poser des actions politiques visant à rehausser le Front populaire ivoirien, dans cette partie de la Côte d'Ivoire.




Tagro Asségnini Désiré, Ministre de l'Intérieur

Présent à mi-temps




Désiré Tagro, ministre de l'Intérieur a décidé de ne pas totalement profiter de ses vacances. Il est souvent là, mais pas toute la journée, a laissé entendre son service de communication. Selon ce service, le ministère de l'Intérieur reste la cheville ouvrière de toutes les activités de l'Etat. Ce ministère renferme de nombreuses administrations, selon la cellule de communication. A ce titre, le ministre ne peut pas raccrocher définitivement. Il vient donc au service, travaille et repart, confie une seconde source proche du ministère. C'est donc dire que bien qu'étant en vacances, il est là à Abidjan et continue d'intervenir pour les travaux d'urgence, lâche un membre du service communication.




Marcel Amon-Tahoh, Ministre de la Construction, de l'Urbanisme et de l'Habitat

Entre vacances et travail


Le ministre de la Construction de l'urbanisme et de l'Habitat passe pour le moment ses vacances à Abidjan. Même s'il doit aller en voyage, il ne l'a pas encore fait. Ce sera peut-être la semaine prochaine , nous a confié l'un de ses proches. Bien qu'étant en congé, Marcel Amon Tanoh n'est pas totalement absent de son bureau. Il vient quelques fois pour signer certains dossiers urgents et repart.




Youssouf Bakayoko, Ministre des Affaires étrangères

La diplomatie continue




Le ministre des Affaires étrangères a un calendrier chargé. Youssouf Bakayoko prépare la 1ère conférence des Consuls de Côte d'Ivoire qui se tiendra du 17 au 23 septembre à Abidjan. Après avoir annoncé l'évènement au cours d'un point presse le 16 août, le ministre s'est envolé pour l'Hexagone. A Paris où il était du mardi au vendredi, il est allé sensibiliser les auxiliaires bénévoles à venir en masse participer à cette conférence, la première du genre depuis l'indépendance du pays. Le patron de la diplomatie ivoirienne s'est ensuite envolé pour le Maroc où il s'est entretenu avec Sa Majesté Mohamed VI. Le 1er septembre, il va assister à la réouverture du service des visas de l'ambassade du Japon à Abidjan. En marge de ces actions, le ministre continue d'accorder des audiences et recevoir les copies figurées des lettres de créance des ambassadeurs accrédités en Côte d'Ivoire. Sans oublier les dîners d'adieu servis en l'honneur des diplomates qui quittent définitivement le pays.










Docteur Adjobi Nébout Christine, Ministre chargée de la Lutte contre le Sida

Un peu de repos




La ministre en charge de la Lutte contre le sida profite des vacances pour s'oxygéner. Pour le programme et les activités qui meublent ses vacances, cela relève de sa vie privée, nous a-t-on expliqué du côté de sa cellule de communication.

Avant cette pause, Dr Christine Adjobi a lancé le 5 juillet à Bouaké, en présence du Premier ministre Guillaume Soro, la Semaine de la lutte contre le sida. Une cérémonie étendue à toutes les régions du pays. En marge de la cérémonie, elle a installé le comité régional de lutte contre le sida de Bouaké, puis dans quatre comités départementaux : Dabakala, Katiola, Béoumi et Sakassou.




Un dossier réalisé par la rédaction

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023