mardi 11 septembre 2007 par Notre Voie

Le directeur général des Editions Vallesse, Fidèle Boua Diomandé, a présenté le vendredi dernier, dans ses locaux, sept de leurs ouvrages déjà parus. Aussi a-t-il situé les uns et les autres sur l'édition de nombreux autres titres. A l'ombre d'un soufi? et On se chamaille pour un siège? occupent déjà les rayons des librairies, en attendant, selon le patron de Vallesse, l'entrée de 5 autres les mois à venir. A l'ombre d'un soufi?, un essai d'Ahmadou Yacouba Sylla, est le témoignage d'un fils qui a suivi religieusement, tout au long de sa vie, l'enseignement de son père, le Cheick Yacouba Sylla, les traces de ce dernier ; le livre est aussi celui de notre histoire commune. Ainsi que On se chamaille pour un siège?, une pièce de théâtre de Hyacinthe Kakou. Cette ?uvre de littérature africaine, est un questionnement sur la problématique de la démocratie dans les pays en voie de développement en général, et plus particulièrement ceux d'Afrique. C'est à juste titre qu'elle a été agréée au programme des classes de quatrième. Les autres publications en projet comprennent deux romans, une chronique, un recueil de poèmes et un essai. Jeu de l'abondance?, ce texte à la croisée du roman futuriste (science-fiction) et du roman sacré, est un récit qui pourrait se lire comme un livre d'apprentissage et de sagesse. Procédant à une espèce de construction en abîme, l'auteur, Marie-Dominique Melot, met en parallèle deux récits qui finissent par se confondre et se fondre en un. Il y a aussi Bien dire? de Koné Dramane, un roman de 400 pages, qui est une chronique du quotidien Notre voie? animée par le linguiste Koné Dramane.
Zakwato et morsures d'Eburnie?, un recueil de 104 pages, est une ?uvre collective de Azo Vauguy et Henry Nkoumo. Une plongée dans l'histoire récente de la Côte d'Ivoire.
Le retour de l'enfant soldat?, un livre de jeunesse de François d'Assise Konan, se situe au c?ur de ce qui a été notre actualité ses 4 dernières années ; il est destiné aux enfants de 12 à 14 ans. Le dernier s'intitule
Amédée Pierre : le Dopé national? de René Babi qui est une biographie du musicien Amédée Pierre ; l'ouvrage se propose d'être aussi une étude thématique poétique de l'artiste.
Le DG des Editions Vallesse, profitant de cette occasion, a annoncé que le lancement officiel de l'édition 2008 du concours littéraire, Les manuscrits d'or?, qu'elles initient depuis le 10 janvier 2007, se fera le 10 Octobre prochain. Ce sera le lieu, a-t-il ajouté, de procéder à la présentation de l'ouvrage de l'édition 2007 à la presse. C'est autour du thème,
Construire avec la truelle des valeurs une Côte d'Ivoire nouvelle? que se tiendra ce concours qui verra la participation des candidats de 15 à 35 ans.

Géraldine Yanon (Stagiaire)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023