mardi 11 septembre 2007 par AFP

ABIDJAN - Des experts ouest-africains ont présenté cette semaine à Abidjan un projet de construction d`une autoroute de plus de 9.000 kilomètres et traversant sept pays entre Abidjan et Lagos, a-t-on appris mardi auprès du gouvernement ivoirien.

Ces experts, venus de Côte d`Ivoire, Ghana, Mali, Niger, Nigeria et Togo ont mis en place un Comité technique de l`autoroute régionale (CTAR), basé à Abidjan et chargé de travailler à la réalisation des 9.300 kilomètres de bitume reliant leurs différentes capitales.

"Cet ambitieux projet, d`un coût de 16 milliards de FCFA vise à assurer la fluidité du trafic entre les capitales" de ces Etats, a expliqué à l`AFP Serge N`drin Neuba, responsable de la communication au ministère ivoirien des Infrastructures économiques, initiateur de cette rencontre.

"Le projet doit également permettre l`accès des pays de l`hinterland
(enclavés) aux ports d`Abidjan (Côte d`Ivoire) Téma (Ghana), Lomé (Togo) Cotonou (Bénin) et Lagos (Nigeria)", et vise à "renforcer l`intégration économique" des pays de la sous-région, a-t-il ajouté.

"La mauvaise qualité des infrastructures routières constitue de véritables barrières commerciales non tarifaires pour nos économies", a déploré le ministre ivoirien des Infrastructures économiques, Patrick Achi, en rencontrant les experts à Abidjan.

Reste cependant à déterminer par qui et comment sera financé le projet.

Le CTAR prévoit sur ce point d`effectuer des démarches auprès des bailleurs de fonds internationaux, a précisé M. Neuba.

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger sont des pays sans façade maritime, dont les marchandises transitent essentiellement par les ports d`Abidjan, du Ghana ou du Togo.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023