mardi 11 septembre 2007 par Flashafrik

Polémique... Un jeune étudiant congolais a porté plainte contre l'album Tintin au Congo. Il juge cette célèbre bande dessinée ??raciste et xénophobe''.

La plainte de Bienvenu Mondondo suscite d'énormes interrogations tant chez les Occidentaux que chez les Africains. Les premiers jugent inopportun cette énième accusation et tentent de minimiser l'affaire en évoquant la période d'édition de l'album Tintin au Congo. L'auteur belge Hergé s'était expliqué, disant qu'à ?? l'époque, 99% des Européens voyaient la colonisation comme un moyen d'aider les Noirs et de sauver leurs âmes Donc j'étais colonialiste comme tout le monde était colonialiste''. Les seconds, les véritables concernés, ne sont pas véritablement emballés par cette affaire. Au fond, nous aimons tous Tintin. Tout petit, les aventures du reporter dans les quatre coins de la planète ont retenu notre attention. Même le plaignant s'est laissé prendre à cet amour pour les aventures de Tintin. En effet, Bienvenu Mondondo n'a vu le pot aux roses du racisme qu'après une relecture critique de Tintin au Congo suite au refus de sa s?ur de permettre que son fils reçoive l'album comme cadeau. Partant de ce constat l'interrogation de l'universitaire ivoirien Dedy Sery s'impose à nous. Le professeur pose la question de savoir si ??D'un double point de vue génétique et anthropologique les ?uvres artistiques ne sont pas le reflet de l'Occident.''
L'album Tintin au Congo est rempli de ??propagande colonialiste''. L'étudiant congolais appuie sa plainte sur plusieurs passages de l'album. Entre autres, le passage où Tintin crie sur des villageois allez, au travail, vite?. Dans son coin Milou le chien du reporter ajoute Allons, tas de paresseux, à l'ouvrage?. Aussi, dans l'album, les Congolais s'expriment toujours en français incorrect et ne cessent de remercier tintin ??Li missié blanc, très malin'', le ??missié blanc est bon''. Pour toutes ces raisons, Mondondo juge l'album d'Hergé ?? plein de préjugés racistes et de violence'' soutenant ??des thèses qui ont servi de support à l'idéologie politique pour pratiquer des discriminations sociales et des ségrégations ethniques''. Déjà, en Angleterre, la Commission Britannique pour l'Egalité Raciale (CRE) a jugé l'ouvrage ??raciste et insultant''. L'album Tintin au Congo a assurément dépassé la maxime des humoristes selon laquelle ?? le rire aide à se moquer de soi et à mieux s'accepter?. L'étudiant congolais Bienvenu Mondondo entend bien réhabiliter le peuple congolais et partant, tous les Africains.

Rions de Tintin au Congo

Les organisateurs de la 3° édition du festival international du dessin de presse et de la bande dessinée (Coco Bulles 2007) tenue du 21 au 24 juin dernier ont dû se frotter les mains à l'annonce d'une plainte pour racisme contre l'album Tintin au congo. Et pour cause, le thème de leur festival était : Bande dessinée et dessin satirique, traces des temps en quête d'équilibre''. En plus, la Belgique, terre natale de Tintin, Luky Luke, les Schtroumpfs était le pays invité d'honneur de cette édition. Si nous, Africains avions su exploiter à fond ce thème, nous aurions pu empêcher tout au moins une nouvelle édition de Tintin au Congo avec les mêmes propos racistes. L'Afrique est le berceau de l'humanité. Nous avons intérêt à valoriser nos créations. Et comme on dit chez nous au village, le cadavre de la dent est au soleil mais la dent rit quand même'' Alors rions de l'album tintin au Congo car Le rire est le propre de l'homme.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023