mardi 11 septembre 2007 par Flashafrik

Rama Yade, Française d'origine sénégalaise, est secrétaire d'Etat auprès du ministre français des affaires étrangères et des droits de l'homme depuis le 19 juin dernier. Cette jeune femme est symbole de diversité en France.

Rama Yade est née le 13 décembre 1976 à Dakar au Sénégal. Dès son plus jeune âge, son père, professeur d'histoire, diplomate et conseiller du président Léopold Sédar Senghor, la sensibilise à la politique. Sa mère est également professeur d'histoire. C'est à l'âge de 8 ans, qu'avec sa famille, elle part pour la France. En 1994, elle décroche son bac. Et en l'an 2000, elle sort diplômée de l'Institut Politique de Paris. Deux ans plus tard, elle entre au Sénat sur concours.

Séduite par le volontarisme de Nicolas Sarkozy, elle intègre l'Union pour le Mouvement Populaire (UMP) en 2005. Elle est très vite nommée au sein de ce parti, secrétaire nationale chargée de la Francophonie. Lors de la dernière campagne électorale pour la présidentielle en France, la jeune femme est très remarquée et sollicitée par les militants. Et ses apparitions aux meetings de Sarkozy ne passaient pas inaperçues, grâce aux média. Ce qui se comprend, vue qu'elle incarne tout ce que les hommes politiques ne sont pas : une femme, jeune, noire et musulmane,? comme elle le fait remarquer. Spécifique, elle l'est. Ce symbole de la diversité confiait à Evéne que l'exclusion des enfants d'immigrés a atteint un point tel qu'il est nécessaire d'envoyer des signaux plus forts que les discours sur l'égalité des chances?. Sa nomination pourrait être considérée comme l'un de ces signaux !

Rama Yade est également vice-présidente d'un club qui milite en faveur de la diversité, et membre d'un autre qui regroupe des professionnels pour promouvoir les minorités actives dans les média français.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023