mardi 11 septembre 2007 par Le Matin d'Abidjan

Une crise grave secoue depuis quelques mois la Fédération nationale des commerçants de Côte d'Ivoire. En réponse aux accusations portées contre lui par Doukouré Vazoumana, M. Soumahoro Farikou, secrétaire général de la FENACCI, section d'Adjamé et 3è adjoint au maire de cette commune, reproche à son président son inaction et l'accuse de s'être servi hier du RDR pour parvenir à la tête des commerçants de Côte d'Ivoire. Interview-vérités.

Il est reproché à certains membres dont vous d'appartenir au RDR et de vouloir la déstabilisation du président Laurent Gbagbo, quelle est la vérité ?
Je m'inscris en faux contre tout ce qui a été dit sur mon compte. Si nous, acteurs du développement du pays, renversons le président, c'est nous qui allons subir les conséquences. En 1999 et 2002, ce sont les commerçants qui ont tout perdu. Les commerçants ne font pas de politique. Si vous vous souvenez, en août 2005, lorsqu'il s'est agi de l'application de la facture normalisée, les magasins sont restés fermés pendant 2 jours. Il a fallu que je monte au créneau. Le président Gbagbo m'a reçu le 1er septembre, je lui ai expliqué que les commerçants ne s'opposent pas à la loi des finances de 2005, mais à son application. Parce qu'ils ne maîtrisent pas les contours et ils souhaitent une campagne de sensibilisation et d'explication avant son application. Séance tenante, il a appelé le DG des impôts, M. Feh Kessé, pour surseoir à l'application jusqu'à ce qu'il y ait une concertation entre tous les acteurs. Ce qui a été fait le 05 septembre, et le 08 septembre, un protocole d'accord a été signé entre Feh Kessé et nous pour demander aux commerçants d'ouvrir à nouveau leurs magasins à la demande du chef de l'Etat. Si j'étais à la solde d'un parti politique, je n'accepterais pas la requête du président de la République.

Vos adversaires vous accusent d'être membre du bureau politique du RDR et de chercher à placer la FENACCI sous la tutelle du RDR, votre parti ?
C'est faux tout ça ! A l'élection du président de la fédération nationale, j'étais aussi candidat. Mais j'ai désisté en faveur de M. Djibo Nicolas qui est le secrétaire général de la FENACCI de Bouaké et actuel vice-président de la chambre de commerce et d'industrie, sur demande du président sortant M. N'Sikan, qui, lui est PDCI. Doukouré Vazoumana a été élu avec la caution du RDR qu'il accuse aujourd'hui. Il est allé à la direction du RDR aux Deux Plateaux Vallon pour dire qu'il est du RDR et a demandé que ce parti le cautionne auprès des commerçants. C'est comme ça qu'il a été élu en profitant des voix de tous les secrétaires du Nord. Il dit aujourd'hui des contre-vérités pour noyer le poisson.

Est-ce que vous n'avez pas à maintes occasions cherché à prendre la place de M. Doukouré Vazoumana ?
Non pas du tout. Je dois beaucoup de respect à M. Doukouré. Je ne sais pas pourquoi je vais prendre sa place. Je suis le secrétaire général de section d'Adjamé qui est le carrefour du commerce en Côte d'Ivoire et de la sous-région. Tous les problèmes de la famille des commerçants partent d'Adjamé. Je suis plus qu'un président national en étant à la tête de la section d'Adjamé. Sa place ne m'intéresse pas du tout.

En parlant de la facture normalisée, il se raconte que Farikou a été acheté hier pour la combattre ?
Une loi de la République de Côte d'Ivoire votée par l'Assemblée nationale, et moi on me paye pour combattre cette loi ? Allez-y comprendre quelque chose. C'est que je suis plus que le chef de l'Etat ? Ce ne sont que des contre-vérités.

On vous accuse aussi d'utiliser à des fins personnelles les recettes des semaines des commerçants et des cartes des commerciales?

C'est vous qui me l'apprenez. Il y a 135 secrétaires généraux de la FENACCI en Côte d'Ivoire, et dans nos statuts et règlements intérieurs, il est inscrit que chaque membre doit chercher les ressources pour animer sa section. C'est ainsi que j'ai signé une convention avec la mairie pour organiser les semaines commerciales. Ceux qui m'accusent sont des secrétaires de Yopougon, Treichville. Pourquoi n'organisent-ils pas eux aussi des semaines commerciales dans leurs communes ? A Adjamé c'est sur mon initiative personnelle. C'est en partenariat avec la mairie d'Adjamé qui nous aide que nous organisons les semaines. On paye le manque à gagner de la mairie et les organisateurs pendant 15 jours. Quand on parle de cartes, M. Doukouré n'a jamais confectionné de cartes de commerçants. C'est moi qui ai mis sur pied une fiche d'identification des commerçants d'Adjamé. C'est de ça qu'il est question, mais c'est moi qui les ai fait imprimer par mes propres moyens. J'ai un siège et un secrétaire que je paye tous les mois. Je ne détourne pas les fonds de la FENACCI, je cherche les fonds pour animer ma section.

Vous seriez aussi le chef de file des fauteurs de troubles à la FENACCI et à la mairie d'Adjamé. Qu'est-ce qui vous fait courir tant ?
Moi je suis contre l'injustice, je suis pour que les choses aillent pour le mieux. J'empêche les gens d'abuser des commerçants. Ce sont les secrétaires généraux qui ont constaté que depuis 5 ans que le bureau est en place, aucun d'entre eux n'exerce véritablement sa fonction. C'est dire qu'il y a une certaine léthargie de la part de ceux qui ont la destinée de la FENACCI. Cela a conduit à la création d'une pléthore de syndicats. Aujourd'hui, la FENACCI n'est pas représentative parce qu'il y a la fédération ivoirienne de commerce (FIC) de Coulibaly Amara, il y a FESUCOCI de Maby Julien et le conseil fédéral de Ouattara Lamine. C'est dire que les dirigeants actuels n'ont pas pu jouer leur rôle. Ce n'est pas mon fait, mais ce sont tous les secrétaires généraux qui réclament un congrès. Mais ce n'est pas pour enlever Pierre pour placer Paul, mais c'est pour une grande concertation sur le thème "nouvelle orientation post-crise de la FENACCI". M. Doukouré n'a jamais procédé à l'installation officielle des secrétaires généraux en présence des autorités. C'est ce qui se dit dans les sections. Il y a des syndicats qui ont pris le pas sur la FENACCI. Aujourd'hui, tout cela doit être corrigé. La FENACCI n'est la chasse gardée de personne. Je vous apprends que j'ai donné de nombreux conseils à Doukouré. Certains secrétaires lors de l'AG à la bibliothèque nationale ne voulaient plus de lui, je leur ai demandé de calmer le jeu et qu'il fera un bureau consensuel jusqu'aux élections. C'est ce qui a été prévu, ce jour-là. Il a présenté ses excuses à tous les secrétaires. M. Doukouré raconte aussi que la Fédération lui doit beaucoup d'argent, cela justifie le bilan négatif de la FENACCI. Il y a donc quelque chose qui cloche quand il dit y avoir beaucoup investi. Et il écrit une note pour dire qu'il donne les pleins pouvoirs au 1er vice-président de conduire les affaires jusqu'au congrès. Conformément à nos textes, lorsque nous lui avons écrit et qu'il n'a pas répondu, nous avons contacté les secrétaires pour leur présenter la situation. Chacun a signé la pétition. Aujourd'hui, nous avons plus de 100 signatures qui réclament la tenue de ce congrès. Le sachant, M. Doukouré donne une procuration à son 1er vice-président, ce n'est pas conforme à nos textes. Le congrès va statuer sur cette procuration. D'ailleurs pour moi, c'est une démission à peine voilée. M. Doukouré pense qu'il peut annuler ce congrès, ce qui est faux.

Que reprochez-vous exactement à M. Doukouré Zoumana ?
On demande simplement à Doukouré de corriger les lacunes de la fédération, c'est tout. Il doit accepter les critiques de ses secrétaires généraux. Il y a également un certain Kopoint qui n'est pas un secrétaire élu de la fédération. Quand je l'entends parler, je ris parce qu'il connaît la réalité de la structure. Quand quelqu'un est dans le faux, il faut le lui dire au lieu de jouer au béni oui oui. Les commerçants sont laissés pour compte par la fédération. Nous avons demandé à tous les commerçants de s'inscrire dans la dynamique des accords de Ouagadougou parce que ce sont les premiers acteurs du développement d'un pays. C'est grave d'accuser des gens de vouloir renverser le chef de l'Etat en passant par les commerçants. J'avais voulu faire ouvrir par le procureur une information contre M. Doukouré, mais j'ai décidé de ne pas créer d'autres polémiques.

Quel est votre message aux commerçants et à votre frère Doukouré Vazoumana ?
Je demande aux commerçants de travailler la main dans la main car le bout du tunnel est proche. Tous les sacrifices qu'ils ont faits et continuent de faire pour le pays doivent se poursuivre. Parce que la Côte d'Ivoire a rendu beaucoup de commerçants prospères. Je leur demande de respecter les lois en vigueur. J'exhorte M. Doukouré à être sage parce que ce n'est pas facile de conduire les hommes. Il faut qu'il accepte les critiques de la majorité. Surtout que ce n'est pas un congrès pour élire Pierre ou Paul. Mais c'est pour donner une nouvelle orientation à la FENACCI après la flamme de la paix. Je réaffirme ici que c'est grâce au RDR que Doukouré a été élu à la tête de la FENACCI. Il s'est rendu à la direction du RDR aux Deux-Plateaux Vallon pour chercher le soutien du RDR. Qu'il arrête de dire des contre-vérités sur des honnêtes gens. La Côte d'Ivoire est un bien précieux pour nous tous et surtout pour les commerçants pour chercher à la détruire. Je vous remercie.

Réalisée par
Maxime Wangué
Coll : Fabrice Tété
Traoré Kady

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023