mardi 11 septembre 2007 par Déclic Magazine

Denise Marie Yolande Likane épouse Tanoh, est animatrice radio et télé. Mère de trois enfants, la présentatrice de l`émission des enfants ``Petit à Petit au village`` se dévoile et fait un clin d'oeil sur sa relation avec Tantie Léo.

Comment es-tu arrivée à la radio ?
J`ai fait des études à l`ISTC. C`est à la suite d`un casting à la radio que j`ai été retenue. Le casting a consisté à avoir des entretiens, des tests psychotechniques. Le mien s`est déroulé avec M. Pol Dokui. Je suis de la même génération que Didier Bléou, Mariam Coulibaly, Lance Ouattara.

Depuis combien d`années es-tu à la radio ?
Je suis à la radio depuis 2000. J`ai d`abord commencé avec une émission qu`on appelle ``Fréquence Promo``. J`ai été aussi l`assistante de Barthélemy Inabo dans l`émission ``Contact`` qui est aujourd`hui ``On n`est jamais seul``.

Comment es-tu arrivée à l`émission de Petit à Petit au village?
C`est en 2003 que les responsables de la RTI, précisément ceux de la première chaîne m`ont demandé d`animer cette émission des tous petits. J`ai accepté et jusqu`aujourd`hui, tout ce passe bien.

Qu`est-ce que l`émission t`a apporté ?
Elle m`a permis de découvrir d`autres choses, d`avoir de plus grandes connaissances et surtout avoir d`autres expériences. Cette émission apporte un plus à ma carrière. Je ne regrette pas d`avoir accepté de vivre cette expérience.

A quoi t`occupes-tu pendant tes moments libres ?
A la lecture, à la piscine, à regarder la télévision, à pouponner les enfants et à voyager.

Es-tu la fille de Tantie Léo (Léonie Gnaly) ?
(Rires)Non, je ne suis pas la fille de Tantie Léo. Ma mère se s`appelle Séry Jeanne. Mais étant donné, que Tantie Léo est une femme et qu`elle peut me mettre au monde, je peux dire qu`elle est ma mère.

Mais la ressemblance est étonnante ! Vous avez beaucoup de choses en commun
C`est un pur hasard mais un heureux hasard. Je ne sais si c`est cette forte ressemblance qui a amené M. Yaya Sanogo, le réalisateur de l`émission a m`appelé. Mais c`est peut-être une chance

On n`a l`impression que tu es une femme très timide.

Je suis calme, réservée introvertie et timide. J`essaie d`arranger cela. Je sais que dans le métier que je fais, il ne faut pas être timide sinon, tu n`avances pas.

Qui sont tes amies ?
Je n`ai qu`une amie. J`ai fait ce choix pour éviter d`exposer ma vie. Il faut savoir qui fréquenter parce que le métier qu`on fait est très délicat.

Selon toi, quelles sont les qualités d`un bon animateur ?
Un bon animateur doit être très humble et patient. Il ne doit pas faire de l`animation envahissante. Il doit bien s`exprimer, faire moins de fautes à l`antenne. C`est aussi une personne qui chaque fois, doit se remettre en cause, apprendre toujours et ne doit pas s`autoproclamer le meilleur.

Crois-tu être une bonne animatrice ?
Oui, je pense être une bonne animatrice parce que. Je ne suis ni la meilleure ni la pire. Ce qui me conforte dans cette idée, c`est que souvent dans la rue, les gens m`accostent pour me faire des compliments. En aucun moment, on m`a critiqué négativement. Pourtant, je souhaite qu`on me fasse des critiques, qu`on me donne des conseils afin d`évoluer.

Qui est ton idole à la RTI ?
Je n`ai pas d`idole à la RTI. Par contre, j`apprécies des gens comme Barthélémy Inabo, à qui je dis d`ailleurs merci de m`avoir donné la chance d`être son assistante dans l`émission ``Contact``. Il m`a permis de m`imprégner des réalités du terrain et de m`habituer au micro. A coté de lui, il y`a Didier Bléou qui est un homme humble. Il m`a beaucoup soutenu au moment où certaines personnes disaient que je suis hautaine.

Depuis quelques années, on enregistre des nominations à la RTI. Ces changements pourraient créer des problèmes de rendements. Qu`est ce que tu en penses?
Personnellement, ces nominations ne m`empêchent pas de travailler. Si on nomme une personne à un poste, c`est que cette personne le mérite parce qu`elle a les aptitudes requises pour mener à bien la tâche qu`on lui confie. Il n y a pas de problèmes dans notre travail au contraire, tout se passe bien. Les animateurs que nous sommes, faisons le boulot que nos chefs nous demandent c`est-à-dire, être ponctuel, rigoureux dans le travail, être assidus, avoir un bon rendement Nous devons aussi rehausser l`image de la maison à travers notre comportement tant au travail qu`en dehors du travail. Et, nous nous y attelons.

Quelles sont vos relations avec vos chefs ?
Les relations sont bonnes avec mes chefs. Je reconnais qu`au début, c`était un peu difficile parce que je ne comprenais pas la façon de fonctionner de mes chefs. Je ne comprenais pas les reproches. Aujourd`hui, l`ambiance est parfaite entre mes chefs Dorothée Adou, Camara Mourane, Koné Kinabary, Michel Ourah et Emile Konan Fréjus et moi.

Si tes responsables te demandaient d`animer un jour, une émission de publique à grande audience. T`en crois-tu capable?
Si mes responsables me confie une tâche quelque soit la tâche, c`est qu`ils me croient capable de relever le défi. Je surmonterai le trac parce que ce n`est pas facile et, je ferai en sorte que mes responsables soient fiers de moi ainsi que les spectateurs.

Rhokia T. Koné

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023