mardi 18 septembre 2007 par Le Front

La caisse d'épargne de Gabiadji a commencé officiellement ses activités, samedi dernier, en présence du ministre de la Défense, du Dg du Fgccc et de plusieurs responsables des producteurs.


Depuis samedi dernier, Gabiadji, une localité située à quelque 60km de San-Pedro, vient d'avoir sa caisse d'épargne et de financement agricole (Cefa).
A l'occasion de cette cérémonie, le porte-parole des producteurs du Bas-Sassandra, Kouamé Célestin, a relevé toutes les réalisations du président du conseil d'administration (Pca) de la Cefa, Kouassi Kouamé Bernard, initiateur de cette banque. Selon le porte-parole, cette caisse va contribuer à lutter contre la pauvreté du monde agricole de cette région. Il a ajouté que cette grande ?uvre n'est pas la seule mise sur pied par M. Kouassi Bernard. Il y a entre autres, la création d'une coopérative performante, Coopaga. Celle-ci permet à chaque membre de bénéficier d'un prix d'achat bord-champ rémunérateur. Ce qui accroît substantiellement le revenu des planteurs de la région. Pour M. Kouamé Célestin, la Cefa est un modèle de dirigeant de structure. C'est pourquoi, il a dénoncé avec la dernière énergie toutes les attaques contre le premier responsable de la caisse de crédit par d'autres dirigeants de la filière café-cacao. Il est temps de reconnaître les mérites de M. Kouassi Bernard , a-t-il annoncé. C'est pourquoi le porte-parole des producteurs et ses pairs souhaitent que l'ex-Pca de Sifca ?Coop récemment démis de son poste retrouve cette structure , a-t-il conclu. Quant au Pca de la Cefa, il a soulevé les nombreux problèmes auxquels sont confrontés les paysans. Il s'agit du bradage des produits, la dépendance financière des coopératives, les difficultés économiques des producteurs en période de baisse d'activités et de rentrée scolaire. Pour lui, cette structure de financement décentralisée va aider à résoudre les problèmes des planteurs. Sans détour, le Pca a affirmé que la gestion actuelle de la filière café-cacao ne profite pas aux producteurs de base. Il demande une réforme des lois actuelles qui régissent ce secteur. M. Kouassi Bernard avance que la banque de crédit agricole de Gabiadji qui a coûté 206 millions de Fcfa à la Coopaga, s'inscrit dans sa volonté de s'attaquer aux vrais problèmes du monde agricole. Le parrain de la cérémonie, le ministre de la Défense, Michel Amani N'guessan a, quant à lui, attiré l'attention du monde agricole sur la grave disparition de la forêt. De 16 millions d'hectares de forêt en 1960, la Côte d'Ivoire compte moins d'un million de forêts aujourd'hui. D'où l'appel du ministre aux planteurs afin de mettre fin à la culture extensive qui contribue à détruire davantage la forêt. Dans ce sens, M. Amani Michel a félicité le Pca de la Cefa et ses membres qui, à travers leurs actions de développement, vont aider à la mécanisation du monde agricole et permettre de sauvegarder la forêt. S'il y avait plusieurs Bernard dans le pays, l'agriculture s'en porterait mieux , a-t-il conclu.

Un exemple à multiplier

Le directeur général du fonds de garantie et de contrôle des coopératives café-cacao (Fgcc), Jean Claude Bayou n'est pas passé par quatre chemins pour adresser ses vifs encouragements au Pca de la Cefa qui, à travers cette banque, permet aux populations vulnérables de mettre ensemble leur épargne pour construire leur région. Le premier responsable des coopératives avance que les problèmes liés aux prêts de soudure seront désormais réglés avec la Cefa. C'est pourquoi, il a demandé à tous les dirigeants dudit secteur de s'en inspirer dans toutes les régions du pays. Ceci, en vue d'éradiquer les multiples mouvements de grève liés aux prêts de soudure. En outre, dira M. Jean Claude Bayou, cette caisse d'épargne et de financement agricole va contribuer à accroître et à sécuriser le revenu des planteurs de Gabiadji. Il a demandé aux populations de cette localité d'adhérer massivement à la Cefa.
Soulignons que la coopérative agricole de Gabiadji est la structure performante créée en 2000 par le Pca de la Cefa. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 4 milliards de Fcfa lors de la campagne 2005-2006. A l'occasion de la cérémonie d'ouverture, la Coopaga a mis en évidence sa bonne santé financière. Elle a octroyé 7 motos à ses dirigeants de section et 40 millions de Fcfa de produits phytosanitaires.



Ahua K. (Envoyé spécial à Gabiadji)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023