vendredi 21 septembre 2007 par Le Patriote

Le jeudi 13 septembre 2007, l'on a assisté à une rencontre entre le chef de l'Etat, Laurent Gbagbo, et un groupe de personnes présentées comme provenant de Gbon. Cette délégation était conduite par le président du Conseil économique et social, Laurent Dona Fologo et l'artiste Aicha Koné. Vingt quatre heures plus tard, une importante réunion se tenait à Gbon, la chefferie en tête pour crier l'indignation de la population.
Cette réunion de mise au point s'est déroulée à la salle de réunion de Gbon sous la conduite des chefs traditionnels et des élus locaux. En effet, la table de séance était riche en personnalités : le chef de canton Koné Kossé, Koné Drissa représentant le chef de village empêché, Le conseiller municipal, Yaya Sanogo, le coordonnateur RDR de Gbon commune et sous-préfecture, Koné Nanourou, la présidente des femmes et le président des jeunes.
Les échanges conduits par le premier vice-président du Conseil général le colonel-major Sory Dembélé, premier vice-président du Conseil général de Boundiali (qui couvre Gbon), ont tous eu un dénominateur commun : l'indignation devant tant d'opportunisme et de supercherie de la part de ceux qui à Abidjan, ont prétendu représenter la population de Gbon. Le colonel major Sory, après avoir exposé l'objet de la réunion, libérera la parole en ces termes : Vous avez souhaité réagir par rapport à ce que nous avons tous vu à la télé, vous avez la parole devant tous, pour donner votre point de vue . Le chef de canton prenant le premier la parole, avouera avoir été approché par Nambé (présenté à la rencontre avec le chef de l'Etat comme étant l'adjoint du chef de canton). Ce dernier lui avait soumis l'idée d'aller à Abidjan rencontrer le chef de l'Etat. Chose à laquelle, il s'est opposé car selon lui, en tant que chef de canton, il ne doit pas se mêler de politique. Nambé qu'il ne reconnaît pas comme son adjoint n'a donc effectué cette démarche qu'à titre personnel. A sa suite, le porte-parole du chef de village, Koné Drissa invitera la population de Gbon à l'entente pour éloigner, le démon de la division. Le conseiller municipal Yaya Sanogo, le coordonnateur RDR, Koné Nanourou, la présidente des femmes Sanogo Tah, le président des jeunes Dagnogo Bazoumana prendront tour à tour la parole pour dénoncer ce qui, à leurs yeux n' est rien d'autre que de la manipulation. De ces interventions, il résulte un véritable courroux à l'encontre des "émissaires" qui soit disant ne sont pas reconnus en tant que tels. Pour les animateurs de la réunion qualifiée de réunion de mise au point, la rencontre avec le chef de l'Etat au cours de laquelle ont été tenus des propos flatteurs est l'?uvre de ceux- là mêmes qui sont les moins dignes de la ville de Gbon, leur ville natale qu'ils ont abandonnée et dont ils ne se souviennent que lorsque le nom de la ville leur rapporte des prébendes . Trois personnes sont indexées dans ce chapitre : Kamagaté Bamory, premier adjoint au maire de Gbon à qui on reproche d'avoir abandonné ses administrés qu'il n'a visités que deux fois depuis le début de la crise . Ensuite, Aicha Koné dont la dernière visite à Gbon remonte à 1985. Enfin, quelqu'un qui n'a pas bonne presse dans la ville , nous dira-t-on, Petit Koné, le fils de feu Abdoulaye Koné. Selon les participants à cette réunion, la population avait ouvertement exprimé son refus de prendre part à ce voyage auquel l'invitait Kamagaté Bamory à l'occasion d'une réunion à laquelle étaient conviés les chefs de quartiers. Suite à ce refus, les trois cars promis pour le transport des personnes ne viendront jamais. D'ailleurs, seules douze personnes, plus précisément douze hommes ont nuitamment effectué ce déplacement d'où, ils ne sont pas encore de retour du reste.
Au delà de l'indignation, certains intervenants ont crié leur colère à l'encontre des ressortissants de la ville qui ont pris part à la rencontre d'Abidjan, les accusant de manipulation et exige d'eux des explications qu'ils fourniront à leur retour. Ils ont à cet effet rédigé une motion de protestation qui sera remise au maire de Gbon présentement à Abidjan pour la transmettre à qui de droit. Par ailleurs, les participants à la réunion ont tenu à exprimer leur ferme adhésion aux idéaux du RDR et leur profond attachement au mentor du parti des républicains le Dr Alassane Dramane Ouattara. Les femmes sont venues vêtues d'un uniforme à l'effigie du maire Sanogo Bamba et de son parti le RDR. Au cours de la réunion, elles n'ont eu de cesse de ponctuer les différentes interventions de chants locaux conçus pour louer la grandeur du RDR et son leader. Ce sont des hommes et femmes nettement plus soulagés qui ont quitté les lieux de la réunion après plus de deux heures de rencontre.

MACK DAKOTA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023