mercredi 26 septembre 2007 par Le Rebond

Le samedi 29 septembre prochain, Mme Henriette Konan Bédié rendra visite aux femmes de l'Ufpdci de la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro. A trois jours de ce rendez-vous très important, Mme Touré Massara, déléguée départementale de l'Ufpdci de Yamoussoukro précise les enjeux de cette invitation

Selon les informations en notre possession, Mme Bédié, présidente de ??Servir'' sera le 29 septembre prochain à Yamoussoukro. A quoi répond cette visite chez vous ?

Cette visite répond à l'animation que nous souhaitons faire dans notre délégation départementale. Je voudrais dire que cette visite rentre dans le cadre des activités politiques de l'Ufpdci.

Est-ce à dire que l'Ufpdci de Yamousoukro reste jusque là sans activités ?

Non. Nous avons mené plusieurs activités. A savoir, l'installation des comités de base Ufpdci, des sections Ufpdci. Nous voulons donc couronner nos activités par la visite de Mme Henriette Konan Bédié a qui nous avons demandé de venir nous rendre visite. Et cette doléance a été bien acceptée par Mme Henriette Bédié. Il faut dire que nous avons souhaité cette visite parce que Mme Bédié est la présidente d'honneur de l'Ufpdci. Donc, il était de notre devoir de l'inviter à nos manifestations politiques pour nous revitaliser davantage, nous ragaillardir pour mobiliser les femmes que nous sommes à la chose du Pdci-rda.

Peut-on dire que cette visite de Mme la présidente de ??Servir'' est également symbolique pour vous ?

L'arrivée de Mme Bédié est tout à fait symbolique pour nous. Dans la mesure où elle a déjà été à Yamoussoukro, mais c'est la première fois que l'Ufpdci, en tant que entité, invite Mme Henriette Konan Bédié à venir à Yamoussoukro. Cette visite se passe à un moment où elle et son époux n'étaient plus au pouvoir. C`est-à-dire que M. et Mme Bédié étaient déjà partis en Europe après le malheureux coup d'Etat. Lorsqu'ils sont revenus, elle a été accueillie avec faste par nos s?urs de Daoukro. Et nous avons été invitées à cet accueil de nos s?urs de l'Ufpdci de Daoukro. Et c'est à cette occasion que nous avons demandé à notre tour qu'elle vienne à Yamoussoukro afin que nous puissions aussi l'accueillir. Nous avons institué cet accueil dans le cadre de nos activités politiques. Et donc cette visite est historique pour nous.

Quelles sont les dispositions que vous avez prises à quelques heures de cette visite pour que la fête de retrouvailles connaisse une réussite ?

D'abord il faut dre que c'est l'Ufpdci qui a pris cette initiative, mais aujourd'hui, je vous dis que la visite de Mme Henriette Konan Bédié ne concerne plus seulement l'Ufpdci. Elle concerne aussi bien les hommes, les jeunes, les vieux et toute la population de Yamoussoukro. Donc c'est un évènement que nous considérons comme historique. Aussi en ce qui concerne les dispositions prises, d'abord nous avons confectionné un pagne à son effigie pour marquer son passage à Yamoussoukro. Ensuite tout le monde est à pied d'?uvre, que ce soit les jeunes, les hommes, les femmes, les cadres, les élus avec en tête notre délégué départemental, Jean Kouakou Gnramgbé qui ne ménage aucun effort, pour que cette visite soit une réussite. Donc nous sommes en train de mobiliser dans les villages. Nous avons aussi invité les villes environnantes. C`est-à-dire la Région des lacs pour que cette visite soit vraiment de taille.

Quel sera le message fort au cours de cette rencontre ?

Le message fort n'est rien d'autre que la remobilisation des militants que nous sommes pour la victoire du président Aimé Henri Konan Bédié. Sa visite à Yamoussoukro va permettre aux femmes d'échanger avec notre maman Henriette Konan Bédié. Pour lui dire ce que nous voulons, ce que nous souhaitons en tant que femmes, pour que la victoire du président Bédié ne soit pas une simple vue de l'esprit. Donc son arrivée à Yamoussoukro va nous permettre de lui dire que nous les femmes nous sommes prêtes à faire revenir le président Bédié dans le fauteuil présidentiel. Nous le pouvons parce que les femmes en ont la capacité, le dynamisme et la détermination.

Il y a longtemps que Mme Bédié est arrivée d'exil avec son époux. Elle a même effectué plusieurs fois des tournées ailleurs. Peut-on savoir pourquoi c'est maintenant que l'Ufpdci de Yamoussoukro sollicite la visite de sa présidente d'honneur ?

Il faut dire que la sollicitation de Mme Bédié ne date pas de maintenant. En août 2006, Daoukro a organisé une cérémonie pour la recevoir. Nous y avons été invitées. C'est à cette date que nous avons demandé qu'elle vienne à Yamoussoukro. Mais compte tenu de son calendrier très chargé, c'est seulement maintenant que l'invitation a été agréée par Mme Bédié.

Etes-vous prêtes autant sur le plan organisationnel que financier à recevoir cette invitée de taille qu'est Mme Bédié ?

Il faut dire que l'Ufpdci a des parrains qui vont la soutenir. Nous avons aussi les cadres de la région qui sont là. Nous avons également notre déléguée départementale qui nous soutient également. Donc le soutien viendra de partout. Pour dire que nous sommes prêtes financièrement. Je voudrais dire que dans toute organisation, il faut y mettre du sien et la bonne foi pour qu'elle réussisse. Car les moyens peuvent être dégagés mais s'il n'y a pas de bonnes foi l'organisation peut échouer. Je pense que nous avons la bonne foi, nous sommes déjà mobilisées moralement et physiquement pour que cet accueil soit vraiment une réussite. Le reste, nous le confions à Dieu.

Savez-vous que vous avez un défi à relever puisque le 22 septembre dernier, Dabou a fait une démonstration de force ?

Je suis consciente que Dabou a été une réussite. Mais il faut que je vous souligne quelque chose. Dabou était un évènement national. C'est la toute première sortie du président Bédié avec à ses côtés son épouse pour le lancement de l'ouverture de la campagne, si je peux m'exprimer ainsi. Il faut également souligner que l'organisation était de taille au niveau de Dabou et de la direction du parti. Et toute la Côte d'ivoire était à Dabou. Moi-même j'y étais pour voir comment la cérémonie de Dabou a été organisée. Parce que nous attendions tous la sortie du président Bédié à l'intérieur. C'est vrai, on ne peut pas faire de comparaison. Mais nous allons faire ce que nous pouvons pour qu'il y ait suffisamment de gens pour rendre un hommage mérité à Mme Bédié.

Mme Bédié ne peut se déplacer sans faire parler son c?ur à travers son ONG ??Servir''. Alors qu'est-ce qui est prévu sur ce plan ?

Il faut dire que Mme Bédié n'est pas seulement politique. Elle est sociale parce que comme on le dit ??derrière un grand homme se cache une grande femme''. Elle soutient son mari. Nous qui l'avons invitée, nous sommes d'abord politiques. Mais au-delà de la politique, elle fait du social à travers l'ONG ?Servir'' qui est un club service d'une grande envergure. Nous savons ce qu'elle a fait avec ??Servir'' et continue de faire malgré la situation dans laquelle elle se trouve aujourd'hui. Nous allons également lui poser des doléances au niveau social. Et nous sommes convaincues qu'elle répondra favorablement parce que c'est une femme au grand c?ur.

Avez-vous un appel à lancer pour la réussite de cet évènement ?

J'ai un appel à lancer à l'endroit de tous les parents de Yamoussoukro, de tous les militants et militantes de Yamoussoukro ainsi qu'aux sympathisants pour que Mme Bédié soit bien accueillie à Yamoussoukro. Et nous sommes convaincues qu'à travers cette mobilisation, nous allons donner le ton. Pour la prochaine visite du président Bédié à Yamoussoukro, nous promettons une démonstration de force comparativement à Dabou.

Entretien réalisé par Benoît Kadjo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023