mercredi 26 septembre 2007 par Le Rebond

Le dimanche 30 septembre, la ville de Saïoua abrite un meeting du parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci). En prélude à ce rassemblement, le délégué départemental, M. Nahounou Bobouo a bien voulu se confier à nous. Entretien.


Monsieur le délégué, comment se porte le Pdci-Rda à Issia ?

Je pense que c'est une question très intéressante. C'est une question qui s'adresse d'ailleurs à toutes les délégations départementales de notre parti. A Issia, le Pdci-Rda se porte bien. Le Pdci se met en rang de bataille pour les futures élections présidentielles. Il a organisé tout récemment un séminaire, au cours duquel, nous avons réfléchi aux stratégies à adopter pour permettre à notre parti de gagner les élections à Issia.

La ville de Saïoua abrite le 30 septembre prochain une cérémonie. Peut-on savoir de quoi il s'agit ?

En fait, la délégation départementale d'Issia administre quatre Sous-préfectures, la sous-préfecture centrale d'Issia, celle de Saïoua, de Boguédia et de Diboguhé. L'événement auquel vous faites allusion est un grand meeting de désintoxication, d'information de nos militants qui aura lieu le dimanche 30 septembre prochain à Saïoua, la ville natale du secrétaire général du Pdci-Rda, le professeur Alphonse Djédjé Mady.

Qui sont les animateurs de ce meeting et comment va-t-il se dérouler concrètement ?

Le meeting va se dérouler de manière très simple. D'abord, il faut dire que ce meeting est organisé par la délégation départementale d'Issia avec l'appui des mouvements de soutien au Pdci et des mouvements de soutien à son président, Henri Konan Bédié. Les temps forts de ce meeting seront l'intervention du général Gaston Ouéssenan Koné qui est le président de cette manifestation et l'intervention attendue du professeur Alphonse Djédjé Mady, secrétaire général du Pdci.

Monsieur le délégué, n'avez-vous pas d'appréhensions après la grande sortie du président Bédié à Dabou ? Vous organisez immédiatement un meeting à Saïoua alors qu'il se raconte que le Pdci dans cette localité ne peut pas mobiliser.

Justement, donc ce sera l'occasion de vérifier que tout ce qu'on raconte sur le Pdci à Issia, Saïoua, Diboguhé et à Boguédia, ne sont que des mensonges. Le Pdci existe. Il est vivant. Il est fortement présent dans notre région. Le vrai problème de ces régions, on aura l'occasion de l'évoquer. Nos adversaires adoptent ou pratiquent des méthodes anti-démocratiques pour empêcher certains militants du Pdci de prendre part au vote. C'est ça le vrai problème. Ce sera donc une occasion de vérifier que le Pdci est bien vivant à Issia et Saïoua.

Apparemment le Pdci-Rda est un peu dormant à Issia depuis le déclenchement de la crise en 1999. Qu'est ce qui suscite ce réveil subit ?

Le Pdci à Issia n'est pas dormant. Nous avons participé à toutes les manifestations que le parti a organisées. Notamment aux réunions tenues dans les sections. Il y a plutôt un problème de communication. Les médias ne sont pas toujours informés de ce qui se passe à Issia. Ce meeting s'inscrit dans la mouvance de ce qui a commencé à Dabou. Le président Bédié est parti à Dabou, nous, nous allons à Issia avec le secrétaire général et évidemment avec le président Ouassenan Koné pour préparer les militants à d'autres événements importants qui vont avoir lieu. Nous espérons qu'un jour, le président va nous visiter. Donc le Pdci n'est pas dormant à Issia. Il est bel et bien vivant et nous allons le démontrer à travers ce meeting.

Vous parlez tantôt d'attitudes anti-démocratiques qui tendent à empêcher vos militants à participer à ce genre de rassemblement. Avez-vous pris des dispositions sécuritaires ?

Pour ce meeting, les dispositions sont prisesCe sont nos adversaires, notamment le Fpi, qui ont pour habitude et pour méthode d'empêcher certaines populations de prendre part au voteNous pensons qu'il appartient véritablement à nos militants de s'organiser. Nous n'avons pas d'appréhension particulière pour ce meeting.

Nous sommes dans une année électorale. Quelles sont les dispositions prises pour porter votre candidat au pouvoir ?

Pour la victoire du président Bédié et pour la victoire du Pdci, nous prévoyons d'abord la sensibilisation pour que nos militants puissent participer au processus électoral qui va commencer avec les audiences foraines. Ensuite l'identification et enfin l'inscription sur les listes électorales. Nous savons que c'est un challenge très important pour nos militants qui ont été formés, sensibilisés. Ils iront aux audiences foraines pour avoir des papiers et exister en tant que citoyens. Mais surtout pour pouvoir participer au vote. D'ailleurs, nous préparons les élections avec eux.

Apparemment Saïoua, Issiasont considérées comme des bastions du parti au pouvoir. Pensez-vous honnêtement qu'il soit facile de tenir un discours hostile au Fpi dans cette zone là ?

Bien entendu, nous savons que nos adversaires ont pour habitude de prôner la violence contre leurs adversaires, surtout le pdci. Mais nous souhaitons un discours raisonnable. Ce n'est pas un discours violent, mais un discours de vérité. Même si la vérité fait mal, nous dirons ce qui est vrai. Et ce qui est vrai, c'est ce que tout le monde sait. Ils ne peuvent pas remporter les élections s'ils n'appliquent pas les méthodes anti-démocratiques. S'ils ne trichent pas, ils ne peuvent pas remporter les élections à Issia qui est considéré à tort comme leur bastion parce qu'ils empêchent les autres de voter. Ce que nous voulons également faire comprendre à nos adversaires, c'est que tous les ivoiriens où qu'ils se trouvent ont le droit de participer au vote, pour exprimer leur choix politique. Si l'on laisse nos militants exprimer leur choix politique, nous allons battre le Fpi dans ce qui est considéré comme son bastion.

Un appel à lancer aux militants

Nous demandons à tous nos militants, à tous les sympathisants du Pdci qu'ils soient de Boguédia, de Diboguhé, d'Issia ou de Saïoua de converger ce dimanche à Saïoua au stade de Saint Louis pour participer à ce grand meeting. Un meeting de désintoxication, un meeting pour vaincre la peur, pour dire la vérité sur ce qu'est la refondation. Un meeting pour dire au président Bédié qu'il peut compter sur eux pour revenir au pouvoir pour que la Côte d'Ivoire se remettre en marche.

Interview réalisée par André N'guessan
Coll : Patricia N'guetta (Stagiaire)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023