vendredi 28 septembre 2007 par Le Front

Les artistes de Côte d'Ivoire ont rencontré, mardi dernier, l'administrateur provisoire du bureau ivoirien du droit d'auteur, Gérard Armand Obou. Pour avoir une idée sur la gestion de leur structure et en profiter pour échanger sur la tenue d'une assemblée générale.

Gadji Celi, le président de l'Union nationale des artistes de Côte d'Ivoire (Unartci) était accompagné d'une forte délégation constituée entre autres de Martin Guédéba, de Bailly Spinto. Gérard Armand Obou était lui aussi encadré de ses proches collaborateurs. La rencontre qui a eu pour cadre la salle de conférence du Burida, a permis aux deux parties de passer en revue les points à l'ordre du jour.
Après un tour d'horizon sur la situation de l'institution qu'il dirige provisoirement, Gérard Armand Obou s'est prononcé sur la lutte contre la piraterie. C'est à ce titre qu'il a fait savoir que la brigade culturelle instituée par le ministre Mel Théodore a été remerciée. Et qu'il procède dorénavant d'une autre manière pour mener le combat très rude contre ce fléau qui mine l'univers des créateurs des ?uvres de l'esprit. Il a proposé qu'une large campagne de sensibilisation soit entreprise. Afin d'attirer l'attention des consommateurs sur ce fléau qui détruit la vie des artistes. Renchérissant, il dit avoir pris attache avec les autorités judiciaires afin que tout faussaire soit puni sévèrement par la loi. Prenant la parole, Gadji Céli a souhaité que des artistes participent aussi à la brigade de la lutte contre la piraterie. Sa proposition n'a pas épousé l'idée de Gérard Armand Obou qui a dénoncé son illégalité. Concernant toujours le volet de la lutte contre la piraterie, Gadji Céli a émis le v?u que le Burida et l'Unartci travaillent en symbiose. En vue d'avoir des résultats probants. L'un des points clefs de cette rencontre a été la tenue d'une assemblée générale ordinaire. Au cours de laquelle, sortira un conseil d'administration. L'administrateur provisoire a tout simplement ramené Gadji Céli et ses camarades à son supérieur hiérarchique, le ministre de la Culture et de la Francophonie, Augustin Kouadio Komoé. Il faut noter que même si par moments, les esprits se sont échauffés, la rencontre s'est bien déroulée.



D. D.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023