vendredi 28 septembre 2007 par Le Front

La ville de Grand-Bassam va bientôt être classée patrimoine culturel mondial par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), conformément aux voeux des autorités politiques, administratives et coutumières locales, suite à une étude technique menée par la Mission d'appui à la conduite d'opérations municipales (Macom), le Bureau national d'études techniques et du développement (Bnetd), le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et la mairie de Grand-Bassam.


Les conclusions de cette étude ont été restituées mardi aux responsables locaux, en présence du représentant du ministre de la Culture et de la Francophonie, M. Barthélemy Lago.
Le plan de conservation et de gestion de la ville de Grand-Bassam, principalement du quartier France, dont l'architecture demeure coloniale, a été présenté. Il a été élaboré par l'équipe opérationnelle composée d'experts de la Macom , du Bnetd, du Pnud, du Bureau régional de l'Unesco basé à Accra et de la Mairie locale.
Ce plan vise notamment le maintien en bon état du quartier France, considéré comme "un musée à ciel ouvert", pour les générations futures et son intégration dans le tissu urbain de Grand-Bassam.
Ce quartier doit garder, selon cette étude, son architecture coloniale et bénéficier de mécanismes permettant sa visite par des touristes, les élèves et les chercheurs.
Grand-Bassam, rappelle-t-on, a été la première capitale de la Côte d'Ivoire de 1893 à 1900 et continue de perpétuer sa valeur architecturale qui est la mémoire de la résistance face à la colonisation. Cette cité balnéaire a aussi une vocation touristique.

(AIP)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023