vendredi 28 septembre 2007 par AFP

La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a discuté de la situation au Darfour avec son homologue libyen Abdelrahmane Chalgam mercredi à New York, a indiqué un haut responsable du département d'Etat.
M. Chalgam, dont c'était la troisième rencontre avec Mme Rice, était accompagné d'un des fils du dirigeant libyen Mouammar Khadafi, Mutasim-Billah, récemment nommé conseiller à la sécurité nationale, a précisé ce haut responsable ayant requis l'anonymat.

Le chef de la diplomatie libyenne a invité Mme Rice à la conférence de paix prévue le 27 octobre en Libye, qui doit réunir des pourparlers de paix entre le gouvernement soudanais et les factions rebelles du Darfour. "Ils lui ont clairement dit qu'elle serait la bienvenue", a précisé le responsable américain, mais "son emploi du temps est un peu surchargé au mois d'octobre".

Mme Rice a prévu de se rendre à plusieurs reprises au Proche-Orient d'ici la réunion internationale de novembre, destinée à relancer les pourparlers de paix israélo-palestiniens.

Le responsable américain s'est félicité de la qualité de l'entretien. "Il y a trois ans, nous n'aurions pas eu de discussion au sujet du Soudan" avec la Libye, a-t-il souligné, en référence à la période où les relations entre les Etats-Unis et la Libye étaient encore balbutiantes. Mme Rice avait affirmé fin juillet, après la récente libération des infirmières et du médecin bulgares, détenus pendant huit ans dans le pays, qu'elle espérait pouvoir se rendre "bientôt" à Tripoli.

Les Etats-Unis avaient annoncé l'an dernier la normalisation complète de leurs relations avec la Libye, en retirant le pays de leur liste des Etats soutenant le terrorisme et en élevant leur représentation au niveau d'ambassade.

Complètement rompues en 1981, les relations diplomatiques avaient été rétablies début 2004 au niveau des sections d'intérêts, quelques semaines après l'annonce par M. Kadhafi que son pays renonçait à acquérir des armes de destruction massive.


www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023