vendredi 28 septembre 2007 par 24 Heures

Le Rassemblement des Républicains (RDR) a rendu hommage à ses martyrs hier jeudi 27 septembre à Abobo, place de la mairie. Cette cérémonie de souvenirs à laquelle a participé le Docteur Alassane Dramane Ouattara s'est rapidement muée à un giga-meeting.

Les militants RDR étaient vraiment impatients de communier avec leur président, le Docteur Alassane Dramane Ouattara.
Et la cérémonie d'hommage à leurs martyrs leur en a donné l'occasion.
Au départ, cette cérémonie avait été prévue pour se dérouler dans la sobriété et la solennité que requiert le souvenir des morts et des nombreuses victimes que ce parti a connus au cours de sa jeune existence.
C'est sans compter avec l'envie des nombreux militants d'Abobo de voir, d'écouter et de toucher leur leader dont ils ont été sevrés pendant cinq longues années.
Très vite, les organisateurs de la cérémonie ont été débordés.
Quoique le mur mitoyen entre la mairie et le Trésor ait été détruit pour faire place, le flot de militants venant des quatre coins de la commune d'Abobo ont rendu le lieu de la manifestation exigü.
Quand ADO est monté sur l'estrade pour prendre la parole, ce fut quasiment une hystérie collective qui l'a accueilli.
Tous ses mots se perdaient dans les acclamations et les ADO, président! ADO, président ! .
Le leader du RDR n'a pu s'empêcher, dans cette atmosphère surchauffée, de faire une incursion rapide dans le champ politique.
Gbagbo ne peut pas gagner les élections , a-t-il dit à la grande joie des militants du RDR.
Sur cette lancée, il a poursuivi : Je gagnerai la prochaine élection présidentielle.
J'ai besoin de chacun de vous.
Vous les jeunes, je vous donnerai du travail et je mettrai la Côte d'Ivoire au travail comme je l'ai fait de 1989 à 1993 .
Avant de prononcer ces paroles fortes, le président du RDR a invoqué les raisons pour lesquelles la cérémonie d'hommage s'est tenue à Abobo.
Abobo représente à tous égards le symbole vivant de notre farouche résistance contre un système d'oppression et de négation de la dignité humaine , dira-t-il.
Le souvenir du premier secrétaire de son parti, Djéni Kobina, a été longuement évoqué pour ses qualités de grand homme politique, désintéressé et guidé par l'intérêt général .
C'est tout naturellement que ADO lui a rendu un hommage appuyé.
Le Président du RDR a ensuite invité ses militants à se souvenir de toutes celles et de tous ceux qui ont payé de leur vie, en raison de leurs origines ethniques, de la consonance de leurs noms, de leur appartenance religieuse ou politique.
Il a n'a pas oublié les victimes des escadrons de la mort , le charnier de Yopougon et toutes les atrocités qui ont jalonné toute la période de 2000 à 2004.
Pour le leader du RDR, rien ne peut justifier les actes de barbarie auxquels nous avons assisté Rien ne légitime ce recours à la violence par des éléments des Forces de sécurité .
Malgré l'indignation qui l'étreignait, le Président du RDR a invité ses militants au pardon.
C'est le sens qu'il donne à la cérémonie de ce jour.
Mais ce pardon ne saurait dire qu'il ne faille pas tirer une leçon de ce qui s'est passé, mais bien au contraire, il faut se dresser de toutes nos forces contre les discriminations de toutes sortes, le racisme et la xénophobie qui sont les ferments de la division et de la haine .
L'ancien Directeur général du FMI a également invité tous les Ivoiriens à l'acceptation des uns des autres, parce que nous sommes tous des frères et nous devons continuer de vivre ensemble.
Car, on peut aimer la Côte d'Ivoire sans haïr les autres .
L'acceptation de l'autre, a-t-il terminé, suppose nécessairement la reconnaissance de la pleine et entière citoyenneté de tous les Ivoiriens, et le respect des droits de chacun .
Avant le leader du RDR, il y a eu trois allocutions dont celles de M.
Adama Toungara, Conseiller spécial du président du RDR et maire de la commune hôte, et de Mme Anne Oulotto, Secrétaire nationale chargée de la Solidarité.
Le maire d'Abobo a dépeint le leader de son parti comme étant la figure du martyr en Côte d'Ivoire.
Il l'a assuré du soutien des militants de sa commune en vue d'une victoire dès le premier tour à la présidentielle prochaine.
Quant à la secrétaire chargée de la Solidarité, elle évoquera longuement les années de souffrances du RDR et les actions de solidarité commune des militants lors de ces dures épreuves, et enfin, la détermination des membres du secrétariat qu'elle conduit à continuer d'encadrer et d'assister les militants, surtout les victimes, avec promptitude et dévouement .
On peut le dire, cette première grande sortie du Docteur Alassane Dramane Ouattara est annonciatrice d'une lame de fond qui va déferler sur tout le territoire ivoirien dans les tout prochains jours.
Théodore SINZE ________________________________________________________ Encadré.
ADO crée l'émeute à Abobo.
Les organisateurs des prochaines sorties publiques du Docteur Alassane Ouattara auront sûrement fort à faire pour ne pas se laisser déborder par l'affluence des militants et sympathisants de leur parti.
Abobo a donné une idée de la lame de fond que le président du RDR va soulever lors de sa prochaine tournée annoncée pour très bientôt.
A Abobo, les organisateurs de la cérémonie d'hommage aux victimes ont certainement dû regretter que la cérémonie ne soit pas maintenue au stade municipal de cette commune, comme initialement prévu.
Il y a eu tellement de monde à la place de la mairie que très rapidement, le service d'ordre et de sécurité fut débordé.
Des militants et sympathisants qui n'ont pas pu trouver un pouce de terrain au lieu de la manifestation pour écouter le leader des Républicains sont restés perchés sur les toits des immeubles environnants.
Ceux qui avaient la chance d'avoir les fenêtres de leurs maisons ouvertes sur la place de la cérémonie s'y étaient agglutinés avec leur maisonnée.
La campagne présidentielle promet ! T.
S.


www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023