lundi 1 octobre 2007 par Fraternité Matin

L'Asec a remporté la 44e édition de la Coupe nationale en battant Issia Wazi (3-0) dimanche après-midi au stade Robert Champroux de Marcory. Maître Roger Ouégnin et les Actionnaires étaient intenables hier après le match. La finale qu'ils croyaient gagnée d'avance contre les Indomptables s'est jouée dans les moments ultimes de la partie. Grâce à Serges Déblé, un jeune du centre de formation mimos qui a offert à lui seul les trois buts de la rencontre. Pourtant, les supporters d'Issia venus en grand nombre au Champroux avec à leur tête le ministre Bohoun Bouabré et leur présidente, Ginette Ross, ne voulaient pas céder leur coupe. L'équipe s'est présentée avec un état d'esprit, un schéma tactique qu'elle a respecté jusque dans les moments ultimes du match. Pendant vingt minutes, les Indomptables ont maîtrisé leur sujet et empêché l'adversaire de s'approcher de leur cage. Pendant qu'eux pouvaient accéder à la surface de réparation des Jaune et noir sans aucun danger. Diakité Brahima bute sur Kouakou Bernard, le gardien de but de l'Asec alors qu'il avait la balle d'ouverture du score au bout de ses souliers (36e mn). En deuxième mi-temps, les Mimos, qui ont évolué en jaune-blanc, difficile à distinguer des couleurs de l'adversaire (blanc-noir) changent de maillot et de stratégie d'attaque. Issia comprend le jeu et recule tout en laissant Decampos seul en attaque. L'Asec est de plus en plus à l'aise. Dion Sédé, tout seul face au portier d'Issia tire à côté. Signe de fatigue ou d'impuissance? Peu importe. Il est sorti par l'entraîneur Patrick Liewig qui porte son choix sur un jeune attaquant de l'Académie. Serges Déblé, virtuose du ballon rond, ne se fait pas prier. Ses nombreux efforts sur le front de l'attaque s'avèrent payants dans les prolongations. Déblé revendique pour l'Asec la suprématie du football en Côte d'Ivoire en ouvrant le score (90+1mn). Les Indomptables épuisés perdent du terrain. Quelques instants après, le jeune attaquant de l'Asec, insolent de classe, se joue de la défense d'Issia et du portier pour inscrire son deuxième but dans ce match (90+19 mn) et comme un bon meurtrier, le bourreau d'Issia revient à nouveau sur le lieu du crime (90+20mn, 3-0) pour l'Asec qui se bonifie en cette fin de saison.

Paul Bagnini



Ils ont dit...

Patrick Liewig(Entraîneur de l'Asec)

Nous avons maîtrisé l'adversaire Depuis notre élimination en ligue des champions, nous nous donnons à fond au plan local. Nous avons bien préparé cette finale. Nous avons maîtrisé l'adversaire. C'était une équipe très athlétique. Une finale se joue sur des détails. Nous avons été maîtres du jeu. Nous avons fait la différence au bon moment. Le match a été difficile, mais l'essentiel a été fait.

ADenon Khaled(Capitaine de l'Asec)

Nous étions les meilleurs Le plus fort a gagné. L'Asec a montré qu'elle est une grande équipe. Nous avons peiné, mais nous étions confiants de l'issue du match. L'adversaire n'a pas démérité. Nous étions les meilleurs .

Bodo Mory(Entraîneur de Issia) Nous n'avons pas démérité

"Certes nous avons perdu, mais nous n'avons pas démérité. Nous ne sommes pas découragés. Nous avons tenu 90 mn. Malheureusement, pendant les prolongations, nous étions déconcentrés. Nous avons laissé des espaces dont a profité l'adversaire".

Kouakou N'guessan(Capitaine de Issia)

Nous étions fatigués Nous avons tenu 90 mn, mais pendant les prolongations, nous étions fatigués. Nous étions déconcentrés. L'Asec a su saisir sa chance. Nous avons été battus, mais nous ne sommes pas découragés. Il faut se remettre au travail et sauver notre place en ligue 1.

Propos recueillis par Edgar Yeboué

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023