samedi 6 octobre 2007 par Le Nouveau Réveil

Le député Brou René, délégué départemental de Toumodi 2 :
Je suis à la fois heureux et fier?. A la faveur de l'intronisation de M. Maya Francis qui va être fait chef canton des Faafouè du sud, les populations ont demandé le haut patronage du Président Henri Konan Bédié. Il a fait l'honneur d'accepter cette demande. Encore mieux quand les populations ont exprimé le devoir de le voir en personne, il a encore accepté. De l'affection qu'il a pour les populations de Toumodi en général et particulièrement celle de Kokumbo. Je voudrais exprimer les sentiments de reconnaissance de mes parents de Kokumbo d'abord puis exprimer la joie de ces populations personnellement. Je suis à la fois heureux et fier de recevoir le président du PDCI dans ma circonscription électorale pour participer à cette fête purement traditionnelle. Tous les élus du département, tous les secrétaires généraux de notre parti, tous les notables et toutes les populations (jeunes et moins jeunes, hommes et femmes) seront tous présents ce matin pour voir le Président Henri Konan Bédié. M. N'Dri Kouamé Jean Yocoli, doyen des cadres de Kokumbo
Bédié est vraiment un homme
d'humilité, de bonté?. C'est un très grand honneur que le président nous fait de venir à Kokumbo, et précisément à Kpléssou pour l'intronisation d'un chef canton. Nous sommes agréablement surpris de cette visite. Parce que quand une délégation est allée le voir, solliciter sa présence à cette cérémonie, il a répondu humblement "s'il plait à Dieu, je serai là". Quelques jours après cette rencontre, il nous a confirmé son arrivée. Il est vraiment un homme d'humilité, de bonté. Seulement, quand on doit recevoir un homme de son rang, on a beaucoup de soucis. Il faut voir, on n'a plus de route. S'il doit passer sur ces pistes pour arriver à nous, c'est vraiment fatigant. C'est pourquoi nous louons sa détermination, son courage. C'est aussi pour cela que nous sommes en train de nous organiser, de tout mettre en ?uvre pour qu'il soit accueilli à la dimension de son rang. C'est pour une cérémonie purement traditionnelle qu'il arrive ce samedi. Tout le monde est déjà mobilisé et impatient de le retrouver. Pour nous, le fait de venir chez nous et que nous le voyons suffit. Cette visite va réveiller de plus belle l'ardeur et la flamme militante. Le fait de revoir le président Bédié parmi nous nous comble de joie.
M. Kouadio Koffi Paul Hervé, maire de la commune de Kokumbo:
Nous avons un devoir de reconnaissance à lui traduire?
Le président Bédié fera l'honneur de s'arrêter à Toumodi pour saluer les parents et les militants. A Kokumbo, nous avons beaucoup de bonnes choses à lui dire. Nous avons un devoir de reconnaissance à lui traduire. Il y a exactement 9 ans (le 7 mars 1998) que nous avons reçu sa visite quand nous devrions conduire le maître Désiré Boni à sa dernière demeure. Il nous a soutenu moralement, matériellement et financièrement. Pour une toute petite localité comme Kokumbo, c'était un évènement à marquer dans l'histoire. Comme on le dit, "le vrai frère, c'est celui qui vous aide à sécher vos larmes et à panser vos plaies. Le président Bédié était présent au décès, il vient aujourd'hui pour un évènement heureux. C'est pourquoi, nous devons lui traduire notre reconnaissance. Nous avons hâte d'ailleurs de le revoir au pouvoir. Pour nous, il a une vision extraordinaire. En 1995, il nous avait présenté son projet de société pour le développement de la Côte d'Ivoire, un projet de société pour les nouvelles frontières de développement : " Le progrès pour tous, le bonheur pour chacun ". Depuis son départ de la magistrature suprême, il n'y a de progrès pour personne mais il y a toujours le bonheur pour chacun. Aujourd'hui, nos enfants ne peuvent pas accéder librement à l'école ni à l'emploi. Nous pensons que seul, le Président Bédié peut remettre la Côte d'Ivoire sur pied pour qu'elle redevienne la Côte d'Ivoire. Koffi Loukou à Kokumbo, secrétaire de section PDCI :
Nous prions que le Seigneur lui accorde longue vie?
L'arrivée du président Bédié va galvaniser encore plus les militants et les mobiliser de plus belle car à Kokumbo ici nous sommes à 98% PDCI. Je suis sûr que son passage ici va permettre le ralliement massif de plusieurs habitants au PDCI pour nous porter à 100%. C'est un sage et nous prions que le Tout puissant lui donne encore longue vie pour qu'il dirige encore plus longtemps le pays. Assa Kouamé Jean Edouard, (1er vice-pdt de la coordination JPDCI de Toumodi 1) :
Avoir son père à ses côtés est une couverture pour le fils?
Bédié à Toumodi et à Kokumbo, c'est l'évènement le bienvenu. Depuis le coup d'Etat, il est resté notre président. A plusieurs reprises, on a voulu qu'il revienne chez nous car avoir son père à ses côtés est une couverture pour le fils. C'est une joie pour nous de le recevoir chez nous. Après Dabou, c'est nous qui l'accueillons sur notre sol. Vraiment, c'est une grande fierté pour nous. A travers sa visite, tout le monde saura que le PDCI-RDA est bel et bien vivant et continuera de vivre en bonne santé.
Traoré Abdoulaye dit Ambuscade?, secrétaire de section :
Cette visite est un très bon signe
pour les batailles électorales?
La nouvelle de l'arrivée du Président Bédié est bien tombée. Cette visite est déjà un très bon signe pour les batailles électorales à venir. Quand nos adversaires vont voir cela, ils vont trembler. On a depuis longtemps souhaité qu'il revienne ici. Il nous l'a promis et aujourd'hui c'est chose faite. Kouamé Jacques, 4ème adjoint au maire de Toumodi :
"J'ai beaucoup d'estime pour lui"
Ça fait toujours plaisir d'avoir sa visite. J'ai beaucoup d'estime pour lui. Car il est un homme de paix. Si en 1999 il avait voulu faire comme les gens d'aujourd'hui, ça aurait été fatal, très fatal. Il n'a pas voulu faire couler le sang. En plus, il a eu raison de ce que les gens d'en face ont raconté. Tout le monde lui réserve l'un des accueils les plus chaleureux, un accueil digne de son rang.

Kouadio Kouamé Mockey, (président du MONAV-PDCI) :
Un grand honneur
pour les populations?
L'arrivée du Président Bédié à Kokumbo est un grand honneur pour les populations de Toumodi en général et celles de Kokumbo et Kpléssou en particulier. Cela fait la deuxième fois qu'il arrive dans cette localité. La première fois, c'était au cours des obsèques de maître Désiré Boni. Cette fois, il vient partager la joie car il s'agit d'un moment de réjouissance. Mais comme on le dit, "il n'y a jamais 2 sans 3, nous l'attendons pour la troisième fois. Nous souhaitons que cette fois-là soit dans un cadre plus politique pour livrer le message du parti qui va libérer le peuple ivoirien en entier. Que tous lui réservent un accueil digne de son rang même si ce n'est pas une visite d'Etat.
Tano Koffi Henri

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023