lundi 8 octobre 2007 par Fraternité Matin

Bonne nouvelle pour les Abbey du village de N'Douci. Leur longue attente vient d'être comblée par le Président de la République SEM. Laurent Gbagbo. Qui a érigé depuis samedi dernier cette localité du département de Tiassalé en sous-préfecture. C'est M. Coulibaly Gervais, conseiller spécial du Chef de l'Etat, chargé de la décentralisation qui a donné cette information à N'Douci. A la faveur de la journée de reconnaissance des Abbey de Tiassalé au Président Gbagbo pour avoir érigé le village de N'Douci en commune en 2005. Sans distinction de parti politique, ni de religion, les populations sont venues massivement communier dans la joie au collège BAD. Cette érection en sous-préfecture est perçue, selon le maire de Tiassalé, M. Yapi Lambert, comme, une délivrance. " Comme Moïse a libéré Israël, Laurent Gbagbo a libéré N'Douci ", a-t-il soutenu. Avant d'ajouter que le Chef de l'Etat est un apôtre de la liberté. Et d'émettre le voeu que les communes du département de Tiassalé, travaillent en synergie afin de résoudre les problèmes de développement. Cette volonté est partagée par M. Coulibaly. Qui affirme que les populations doivent s'organiser pour des élections justes et non partisanes, avec des listes consensuelles, pour les élections municipales et des Conseils généraux. Afin que leurs cités aillent de l'avant. C'est pourquoi, dira-t-il, le Chef de l'Etat a mis l'accent sur la politique de décentralisation. Il a salué la coexistence pacifique qui règne à N'Douci et demandé que chacun s'inspire de cet exemple.
M. Bitty Kokora Pierre, président du Conseil général de Tiassalé, traduira sa part de reconnaissance au Président de la république, parrain de la cérémonie. Pour l'érection de 11 nouvelles communes et 2 sous-préfectures. Qui permettront d'impulser le développement du département. M. Bitty ajoutera que les 6 sous-régions de Tiassalé sont solidaires de N'Douci pour son érection en commune. Il a souhaité l'érection d'autres localités en sous-préfectures et communes pour un équilibre administratif entre les 6 sous-régions qui composent le département de Tiassalé.
N'Douci, chef-lieu de commune, selon M. Eba Martial, s'exprimant au nom des cadres, un statut qui lui ouvre grandement les portes du développement. Parce qu'elle dispose désormais d'un cadre juridique approprié permettant de favoriser les initiatives en vue de la réalisation effective d'actions de développement. " Le mouvement d'unité et de rassemblement de notre sous-région abbey amorcé, ne doit point s'arrêter. Entrons dans le train de développement de notre commune et laissons à la gare ceux des nôtres encore nostalgiques d'une philosophie rétrograde ", a-t-il confié. Autorités administratives, coutumières étaient présentes à cette fête.

Christian Dallet
Envoyé spécial

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023