lundi 8 octobre 2007 par Notre Voie

Le programme d'appui à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale a été lancé, le 30 septembre dernier, à Pissékou, dans la sous-préfecture de Ouragahio.
Le professeur Sébastien Dano Djédjé, ministre de la Réconciliation nationale et des relations avec les institutions, a procédé, le 30 septembre dernier, à Pissékou, dans la sous-préfecture de Ouragahio, au lancement du programme d'appui à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale (PARCOS).
Il s'agit, pour les communautés autochtones et allogènes, d'une localité donnée de la Côte d'Ivoire, d'initier des projets communautaires et individualisés générateurs de revenus. Les projets communautaires concernent les communautés autochtones et allogènes confondues. Elles doivent travailler ensemble sur le même espace et le même projet?, a précisé le ministre de la réconciliation nationale. Le but visé est d'amener tout allogène à s'impliquer désormais dans le développement de sa localité d'accueil. Le PARCOS vise aussi à consolider la réconciliation nationale et la cohésion sociale après cinq ans de guerre inutile.
Les ressources générées par tous les projets communautaires serviront à équiper les localités concernées en infrastructures sociales, économiques, sanitaires et culturelles. Quant aux revenus d'un projet individualisé, ils contribueront au bien-être de son initiateur et de sa famille.
Le village de Pissékou est donc la 15e localité de Côte d'Ivoire à bénéficier de ce nouveau programme du ministère de la réconciliation nationale et des relations avec les institutions. Le ministre a soutenu que ce programme s'étendra bientôt aux autres localités de la région du Fromager dans lesquelles la cohabitation a été , un moment donné, difficile entre autochtones et allogènes. Le suivi technique de ce projet sera assuré dans la région du Fromager par l'ONG Joyeux c?ur?.
A Pissékou, le projet retenu pour l'heure est l'hévéaculture. Outre les plantations individualisés, la jeunesse unie de ce village caresse le secret espoir de réaliser 5 à 10 hectares de plantations communautaires.
M. Joseph Zagbayou, président de cette jeunesse, a remercié le ministre Dano Djédjé et le gouvernement de Côte d'Ivoire d'avoir lancé ce programme national à partir du village de Pissékou.
M. Dominique Kpolo Mapri, président de
la Mutuelle de développement du canton Gbadi-Est dont fait partie Pissékou, était là pour apporter son appui aux actions du ministre Dano Djédjé en faveur de la paix et de la cohésion sociale.
Après le Fromager, le ministre de la Réconciliation nationale, qui était à Pissékou avec Mme Gisèle Acka Makré, sous-préfet de Ouragahio, mettra le cap sur les régions de l'Agnéby, du Nord et de l'Ouest.




Marius Dangan Kpan

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023