lundi 8 octobre 2007 par Notre Voie

Une grande première, la Fédération ivoirienne de Karaté-do, Arts martiaux chinois et disciplines Associées (FIKAMDA) vient d'initier les journalistes sportifs aux règles d'arbitrage du Karaté.
Hier, à l'Hôtel Ibis-Plateau, un séminaire d'invitation aux règles internationales d'arbitrage du Karaté s'est tenu. Avant les cours qui ont été donnés par Me Kouassi Jean-Marie principal animateur, et Me Yao Koffi Julien, arbitre continental, vice- président chargé de la formation des arbitres, le président de la FIKAMDA, Me Yaï Vincent, le président de l'Association des journalistes sportifs de Côte d'Ivoire (AJS-CI), Coulibaly Vamara, et la représentante du ministre des sports et des loisirs, Mme Namama Fadiga Nadège, se sont respectivement adressés à tous les invités.
Pour Me Yaï Vincent, il est impérieux que les journalistes, partenaires privilégiés du sport en général et de la fédération de Karaté en particulier, aient un minimum de connaissances sur ce qui touche au karaté et principalement l'arbitrage, afin de permettre à la presse sportive de mieux écrire mais surtout de comprendre les différentes décisions rendues par les arbitres. Le séminaire a porté sur la dimension de l'aire de compétition, la conformeté d'une tenue aussi bien pour l'arbitre que pour le combattant, une équipe arbitrale (un arbitre et trois juges), la durée du combat qui va de 2 à 3mn, selon les différentes catégories, le pointage (points accordés qui vont de 1 à 3), les critères de décision, les comportements interdits, les penalités, la prestation officielle, le début, la suspension et la fin des compétitions et l'organisation des compétitions. Le séminaire a pris en compte deux types de compétition, à savoir kumité (combats) et technique (Kata).
A la fin du séminaire, chaque journaliste a eu un diplôme de participation. En tout cas, on peut dire désormais que sur l'arbitrage, les journalistes sportifs ne sont plus comptés parmi les novices.









Étienne Assémian

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023