lundi 8 octobre 2007 par Nord-Sud

Chers parents de Kong et d'Odienné. Je voudrais vous saluer solennellement et vous remercier du fond du c?ur pour cette belle cérémonie. Je vous remercie pour tous les sacrifices que vous avez consentis. A cause de moi, Kong n'a pas eu de représentant à l'Assemblée nationale pendant cinq ans. Alors que mon grand frère Gaoussou Ouattara avait été député pendant plusieurs années. Egalement, des écoles ont été fermées, le dispensaire est resté sans infirmier. Des hommes et des femmes ont été pourchassés dans les quartiers d'Abidjan pour délit de patronyme. Je vous demande pardon pour toutes ces humiliations et frustrations. Je suis sûr que Dieu exaucera vos v?ux.





L'injustice est toujours réparée. Dans la vie, il y a des combats à mener. Soyez rassurés le combat pour la justice, le combat pour l'obtention de vos pièces d'identité, je le mènerai jusqu'au bout. Je sais que l'année prochaine nous allons remporter la victoire. Grâce à votre soutien et vos prières la victoire est certaine. C'est un devoir pour nous de participer au développement de notre ville (Kong) qui a été abandonnée pour des motifs politiciens. Tout a une fin.





Je voudrais vous dire que nous devons penser à l'avenir de la jeunesse. Elle ne doit pas désespérer. Nous avons des projets pour eux. Non pas de marcher dans les rues. Mais de travailler dans des usines, employés dans l'industrie. Tout cela pour que notre pays retrouve sa place d'antan sur l'échiquier international. Souvenez-vous qu'il y a quelques années nous étions parmi les meilleurs mais aujourd'hui, nous occupons la dernière place. Je pense que les Ivoiriens n'accepteront pas d'être derniers pour cinq ans encore.





Il y a eu des moments douloureux. Je ne voudrais pas revenir sur ces faits. Je remercie les deux jeunes gens qui ont protégé le corps de notre mère Hadja Nabintou (sa tombe a été profanée par des individus non identifiés en 2005). Mais, ceux qui ont accompli cette sale besogne ne sont pas des êtres humains. Nous croyons fermement à la réconciliation. Ce sont les victimes qui peuvent pardonner.





Il faut réconcilier la Côte d'Ivoire et traduire le pardon en une réalité. Avec le lancement des audiences foraines, j'invite toutes les populations et notamment les cadres du parti à s'impliquer fortement dans cette opération afin que chacun puisse avoir ses papiers. Je demande aux cadres d'encadrer les populations et de s'assurer de la bonne marche de l'opération. Nous serons les premiers à condamner la fraude. Nous connaissons maintenant le pays. Ce sont les fraudeurs qui crient à la fraude. A cet effet, nous serons vigilants car il faut inclure tous les ivoiriens. En 2000, sur 5.500.000 d'électeurs seulement 1.200.000 ont pris part au vote. C'est dire que les Ivoiriens ont boycotté l'élection présidentielle. Nous voulons de vraies élections à l'issue desquelles le vrai président devra être élu. Alassane Dramane Ouattara a un rêve pour la Côte d'Ivoire?.





Propos recueillis par M.O

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023