lundi 8 octobre 2007 par Nord-Sud

A l'occasion de la nuit du destin célébrée ce lundi par la communauté musulmane, Traoré Yacouba, imam adjoint de la mosquée Al Houssein du boulevard Latrille revient sur le sens et les rites de cette célébration.


? Les musulmans vont célébrer dans la nuit de lundi à mardi la nuit du destin. Pouvez-vous expliquer le sens de cette célébration ?

Le sens spirituel de la Nuit du destin est dans le Coran, sourate 44 au verset 3 et 4 où Dieu nous dit : Nous l'avons fait descendre (le Saint Coran) en une nuit bénie durant laquelle est décidée tout ordre sage. Cela signifie que c'est pendant la nuit du destin que Dieu met à exécution tous les ordres qu'il avait pris pendant la nuit du 15ème jour du mois qui précède le mois de Ramadan. C'est une grande nuit chez les musulmans. Une nuit qui permet aux musulmans de se rapprocher de Dieu en l'adorant à travers des prières, des lectures du Coran, des offrandes aux pauvres etc.





? Quel est l'acte le plus conseillé durant cette nuit ?

Comme je le dis, on peut faire des prières, on peut faire des invocations (zikrs). La lecture coranique est le plus grand zikrs que nous avons. Vous pouvez lire le Coran, vous pouvez aussi prier comme le prophète Mohamed le faisait. Il priait la nuit et il réveillait aussi sa petite famille pour prier jusqu'au petit matin.





? Selon ce que nous savons, le Coran ne précise pas la date exacte de la Nuit du destin. Pourquoi alors une focalisation sur la nuit du 26ème au 27ème jour du mois de Ramadan?

Le prophète nous demande de chercher cette nuit entre la 21ème, la 23ème, la 25ème, 27ème 29ème nuit du mois de jeûne. Les nuits impaires. Mais les érudits ont fait des démonstrations selon lesquelles le mot arabe qui désigne la nuit du destin compte 9 lettres. Ce mot étant cité 3 fois dans la sourate qui parle de cette nuit, ils ont fait une multiplication des deux chiffres pour obtenir le chiffre 27. Il est dit par ailleurs qu'une fois, des compagnons du prophète sont venus lui dire qu'ils n'avaient pas la force de veiller pendant toutes les nuits que j'ai citées. Il leur aurait demandé de le faire dans la 27ème nuit. Mais il est mieux de la chercher parmi les dix dernières nuits du mois de Ramadan parce qu'elle change d'année en année. Cette année, ça peut être la 27ème nuit et l'année prochaine 25ème. Donc se focaliser sur une seule nuit c'est bon, mais le rechercher dans toutes les nuits, dans la troisième décade, c'est encore mieux.





? Certaines populations célèbrent cette nuit à travers des danses traditionnelles africaines qu'on appelle le Croubi. Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que l'islam condamne la tradition ? Non. Mais les traditions qui ne sont pas compatibles à l'islam, il les condamne. Nous constatons par exemple que dans certains villages, ont exhibe des jeunes filles aux torses nus pendant cette nuit. Cela n'est pas autorisé par l'Islam. On peut cependant se retrouver s'égailler en remerciant Allah. Cela n'est pas interdit.





? Comment comptez-vous célébrer cette nuit au sein de votre communauté ?

Au niveau de la communauté musulmane des résidences Latrille la nuit du destin est placée sous le signe de la paix. C'est la nuit où Allah fait descendre les anges, accompagnés de leur patron qui est l'ange Gabriel. Ils descendent avec la paix, la miséricorde et avec la quiétude. Jusqu'au petit matin. Nous commençons à 22 h par une lecture coranique afin de remercier Dieu et d'implorer son pardon. Il y aura aussi une conférence sur le thème : La nuit du destin et la paix universelle . Après cette conférence il y aura des prières surérogatoires.





? Qu'est-ce qui sera dit au cours de cette conférence ?

Il s'agira d'abord de faire ressortir l'importance de la nuit, puis de parler de la paix universelle. Nous allons rappeler aux fidèles comment l'être humain naît. Le prophète a dit comment chacun de nous naît sans haine, sans envie jalousie. C'est plus tard qu'arrivent tous ces sentiments négatifs. Nous allons expliquer que c'est l'environnement qui transforme et que le musulman doit par conséquent vivre dans un environnement de paix. Il doit créer en tout lieu les conditions de la paix. Parce que le prophète a dit : Si les gens s'inclinent vers la paix, toi le musulman tu dois forcement t'incliner vers la paix. Tu ne dois pas avoir de réserve.





Interview réalisée par Cissé Sindou

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023