lundi 8 octobre 2007 par Flashafrik

Quand la danse traditionnelle se déporte dans nos boîtes de nuit, il n'y a plus de place pour la pudeur. La Côte d'Ivoire a connu le Mapouka Dedja. Le Sénégal revit son Leumbeul, version Guddi Town.
Guddi Town est le nom du film qui met en scène Ndeye Gueye, danseuse vedette au Sénégal, et quatre de ses collègues, exécutant des danses qui frisent la pornographie. Difficile en effet de ne pas faire un rapprochement entre le Mapouka Dedja en Côte d'Ivoire et le Leumbeul à la Ndeye Gueye. En Côte d'Ivoire comme au Sénégal, les danses Mapouka et Leumbeul sont issues de la tradition. Le Leumbeul est une danse qui exclut toute forme de timidité ou de retenue. Elle exalte l'audace, l'expression corporelle dans toute sa sensualité avec des déhanchements osés, ponctués de roulements du postérieur. La danse est originaire des cultures Pulaar et Wolof. Les folles nuits des soirées à Dakar dans les boîtes de nuit font la part belle à ces danses osées. Et les rencontres à la Guddi Town ou Yengeel Down se multiplient avec en prime, cette fois-ci, une star du monde musical sénégalais. Cependant, ces deux exemples ne constituent que la partie émergée de l'iceberg. Car, lors des cérémonies de mariage et de baptême au Sénégal, les danses très provocantes comme le Leumbeul, la Tatou Loabé et la Arwataam font rage. Les femmes s'adonnent, entre elles, à des déhanchements de rein et à des postures à vous couper le souffle. Faut-il brûler Ndeye Gueye et ses associées dans cette affaire ? Leur crime est peut-être d'être celles par qui le scandale est arrivé avec la diffusion du film sur internet. ??Ces filles n'ont fait que danser leur Leumbeul comme tout le monde, comme cela se passe ici et ailleurs?, défend l'avocat des danseuses. Depuis le retour de cette affaire au devant de la scène, la polémique fait rage dans la population et les commentaires vont bon train. Mais la grande préoccupation des Sénégalais est de savoir si leur société est en train de perdre ses valeurs. Le Leumbeul A Nos Portes
Cette affaire de soirée Leumbeul interpelle tout le monde. Dans le milieu du showbiz ivoirien où il se crée pratiquement chaque trimestre un concept, l'heure doit être à la vigilance. La nouvelle danse du Bobaraba rencontre un énorme succès auprès des mélomanes. Les promoteurs de nights réalisent leurs meilleures recettes durant ces soirées qui portent le nom de cette danse. Ils sont donc prêts à tout pour renflouer leur caisse. On entend déjà çà et là l'organisation de ??soirée Bobaraba'' ou ??soirée Bobarafitini''. Une substitution qui ne dit pas son nom et c'est comme cela que tout commence.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023