lundi 8 octobre 2007 par Le Rebond

Les militants Pdci-Rda des sous-préfectures de Yaou et de Bonoua ont réservé un accueil chaleureux au premier ministre Daniel Kablan Duncan inspecteur général du parti et délégué départemental de Grand-Bassam. C'était à l'occasion de la tournée de mobilisation des militants de base qu'il a débuté le samedi 06 octobre dernier.

Le parti de M. Henri Konan Bédié entame la marche pour la victoire finale. Celle qui selon ses militants permettra à son président d'accéder de manière démocratique au pouvoir d'Etat et redresser ainsi le blason de la Côte d'Ivoire, ternie par les 7 années de gestion calamiteuse du Fpi, le parti de Laurent Gbagbo. Pour ce faire, plusieurs délégations du vieux parti investissent le pays pour des meetings de mobilsation. Ainsi, Bouaké, Toumodi, Divo et Bonoua ont reçu des missions du parti à l'instar des communes abidjanaise telles que Adjamé qui a reçu l'épouse du président Bédié, Mme Henriette Konan Bédié, la présidente de ?'Servir''. A Yaou et Bonoua où nous nous sommes rendus, les militants ont réaffirmé leur soutien au Pdci-Rda et à son président dans une ambiance pour le moins féerique.

Les militants de Yaou unanimes contre vents et marrées, Yaou demeure et restera le bastion du Pdci

A Yaou où le premier ministre et sa délégation ont entamé la tournée, certains militants à l'image de Inza Kacou Edouard ont sortis de leurs valises les tous premiers uniformes du parti de Henri Konan Bédié, histoire de montrer l'ancienneté de leur militantisme au sein du Pdci. Ils étaient nombreux ces militants et militantes qui par des chants et des danses, ont reservé un accueil des plus chaleureux à Duncan et sa suite, à leur arrivée sur le site du meeting à 15h17 mn précise. Après l'installation et l'hymne du parti, place a été faite aux différentes structures et mouvements du Pdci. Ainsi, Kissi Topé Sylvestre représentant le SG de la section de Yaou, Ekessin N'da Paul de la Jpdci, Ketasso Anté de l'Ufpdci et Boa Benjamin représentant les cadres Pdci du village, ont dit leur joie et l'honneur que leur fait l'inspecteur général du Pdci en commençant sa tournée politique par la S/P de Yaou. Tous ont réaffirmé leur volonté et leur détermination à faire de M. Bédié le futur président de la République de Côte d'Ivoire afin que selon Boa Benjamin la lumière rejaillisse sur ce pays . Le porte-parole des cadres a par ailleurs invité la direction de son parti à réfléchir à l'après 30 octobre 2007. Prenant la parole, Duncan qui était accompagné du ministre Ezan Akélé, du maire Jean Michel Moulod, ainsi que plusieurs autres personnalités de son parti, a dit ses remerciements à l'endroit des militants et de la notabilité qui ont bien voulu les honorer par leur présence. Chiffres à l'appui, le premier ministre de Bédié a ensuite mis a nu les incapacités du parti au pouvoir qui selon lui parle beaucoup mais ne fait rien. Pour ce faire, il s'est appuyé sur les domaines de santé, de l'école, le café-cacao et la bonne gouvernance dans lesquelles le parti de Laurent Gbagbo a fait d'énormes promesses qu'il n'a pas tenu. Concernant la santé, Duncan dira que de 1994 à 1999, nous avons construit 250 maternités et dispensaires. Nous étions en train de les inaugurer quand le coup d'Etat est arrivé. Aujourd'hui, nos frères du Fpi sont venus les inaugurer et donner l'impression que c'est eux qui les ont construit . Dans le domaine de l'école, ce sont 1000 classes bâties et 1000 autres réhabilitées que le Pdci a réalisé selon le délégué départemental dans cette même période. Un fonds de 30 milliards avait été prévu pour mettre les universités du pays en bon état. Sous le régime Bédié dira Duncan, la Côte d'Ivoire produisait 1.200.000 tonnes de cacao et 300.000 tonnes de café par année et les recettes de l'Etat qui étaient de 600 milliards sont passées à 1200 milliards. Le délégué départemental a, pour conclure son propos, exhorté les militants de son parti à participer aux audiences foraines et à avoir leur carte nationale d'identité pour bouter le Fpi du pouvoir par la voie démocratique .

Les jeunes de Bonoua fermes : l'alternative c'est Bédié

A ce meeting qui a eu pour cadre la place Kadjo Amangoua, les militants du parti de Henri Konan Bédié n'ont pas boudé leur plaisir. Le Roi de Bonoua, Nanan Ahouré Aka François qui était là en personne avec plusieurs notables, a reçu un hommage appuyé de la part des militants et du premier ministre Duncan. Très honorés par la visite du délégué, les jeunes, les femmes, les cadres et les instances du Pdci, représentés respectivement par Jules Amangoua, Mme Sery Adèle, Béira Ehi Marc et Adjé Patrice, ont dit leur remerciement à Duncan et à sa suite. Comme les militants de Yaou, ils se sont dit prêts à relever le défi, celui de porter le président Bédié au pouvoir à l'issue des élections à venir. Dites au président Bédié que ses troupes l'attendent. Car nous savons qu'avec lui, nous allons travailler pour ce pays , dira Atsé Patrice, représentant et porte-parole des membres des instances du parti qui a dépeint la situation de crise que vit le pays avec des symboles forts dont il a lui seul le secret. Pour Me Béira Marc, ils sont nombreux les cadres militants du Pdci qui dans le silence de leur c?ur brisé n'ont pas vaciller. Ils sont prêts à exprimer leur engagement au président Bédié le moment venu. Selon lui, la raison le commande, la dignité l'impose. Le soir tombant, le délégué départemental s'est seulement appesanti sur l'école où le parti de Laurent Gbagbo a échoué. Je peux comprendre que le Fpi échoue partout mais pas à l'école, puisqu'ils sont tous des enseignants , martèlera Duncan avant de conclure son propos en appelant les militants de Bonoua à participer massivement à tous le processus électoral. Duncan a promis peser de tout son poids pour que le président Bédié dans le cadre de sa tournée politique fasse un tour à Yaou et Bonoua comme l'ont demandé les militants.

Api Ahissan
Envoyé spécial à Bonoua

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023