mercredi 10 octobre 2007 par Autre presse

Le surplace fait par l'Asec Mimosas (1-1) face à l'AS Denguélé d'Odienné permet au grand rival l'Africa Sports, de prendre la tête du classement. Toute chose qui donne davantage d'arôme à une bataille de l'élite nationale pleine de suspense.

Pour l'Africa Sports, l'espoir d'accrocher le titre semblait définitivement s'évanouir suite à la défaite face à l'Asec et vu le rythme victorieux amorcé alors par le champion. Mais le football, comme toujours, réserve des surprises, et les Aiglons peuvent encore rêver. Ils sont sortis de la 20ème journée de la Ligue1 avec un large sourire aux lèvres, doublement heureux. Au moment où l'Asec se faisait contrer au Parc des Sports par l'AS Denguélé, l'Africa s'offrait une courte mais précieuse victoire (1-0) aux dépens du Stella Club d'Adjamé. Une performance qui permet aux poulains de Toto Nobile de prendre la tête du classement. Naguère en ballottage défavorable, les Aiglons sont en pole position. S'ils ne réalisent plus de contre-performances ( nul ou défaite), quels que soient les autres résultats des Mimosas, ce sera le couronnement au trône de la Ligue1. On imagine que les joueurs sont gonflés à bloc dans la perspective de ce challenge, surtout qu'avant le match contre le Stella, ils avaient été tancés par le président Kuyo. Lequel a déploré leur manque de volonté. Aussi, faut-il reconnaître que la pression sera forte à supporter. Car, Voli Bi et coéquipiers seront partagés entre l'envie de bien faire et la peur de perdre. Dans un tel contexte, c'est la Ligue 1 qui devient plus ragoûtante. Au grand bonheur des sportifs. Cela est d'autant plus vrai que la bataille fait rage à tous les niveaux et les places sont de plus en plus chères. En témoigne le bond à la fois qualitatif et surprenant effectué par Issia Wazi.

Bol d'air pour les hommes du Rocher

13èmes, donc relégables, avant la 20ème journée, les Indomptables ont, grâce à leur victoire (2-0) sur le Stade, gagné sept places. Et peuvent même convoiter la troisième place, même si par procuration, les hommes du Rocher ont quasiment leur ticket en main pour la Coupe de la Confédération.
Le plus important, c'est que les finalistes malheureux de la Coupe Nationale , se soient éloignés considérablement de la zone rouge. Eux qui ne veulent pour rien au monde connaître le sort du purgatoire. D'où l'opération maintien lancée, récemment. N'empêche, il est loisible de se demander si Digba Paul et ses Camarades vont continuer cette lancée et se maintenir au-delà de la ligne de flottaison. Car Issia aura alterné le bon et le moins bon cette saison.

Le Sabé ne lâche rien

L'équipe est modeste. Aucun nom ronflant. Mais le Sabé Sport de Bouna qui, il y a deux saisons, avait échappé de peu à la relégation, fait figure d'une formation solide, arrosée à l'eau de la cohésion. Coachés par Traoré Siaka, les Guerriers de Bouna sont en voie de s'ouvrir le chemin de l'Afrique. Voilà plusieurs journées que l'équipe contrôle le troisième palier du classement. Le week-end dernier, Komenan Sylvain et ses coéquipiers ont défait l'ESB pour conforter leur position. Ou du moins pour se mettre un peu plus à l'abri d'une éviction par du Réveil Club de Daloa. Une équipe du Réveil, décidée également à se qualifier pour l'Afrique, qui a fait d'une bouchée la JCA (3-1). Longtemps en empêtrée dans la boue du purgatoire, la SOA remise de sa léthargie à l'orée de la trêve, n'est pas loin d'assurer son maintien parmi l'élite, à défaut de composter le ticket qualificatif pour la Coupe CAF dont elle d'ailleurs les moyens.

Le Sporting de Boussou Jean Claude qui souffle le chaud et le froid termine la première moitié du classement grâce au nul obtenu en déplacement face au Séwé Sport de San Pédro. Des Portuaires, il faut dire qu'ils n'arrivent plus à assurer leur souveraineté à domicile. Alors qu'on les croyait enfin dans le bon tempo, après la victoire sur le Denguélé, la journée précédente, les poulains de Didier Ottokoré n'ont pas fait mieux que de concéder le nul. Tout comme l'AS Denguélé. Seulement que les Odiennékas, au contraire des Séwéké, ont contré l'Asec, mieux ils ont mis fin à une longue série noire. Toute chose qui présage des lendemains meilleurs pour les Mauve et Blanc. Qui ne sont en revanche, pas encore à l'abri de la relégation. Idem pour le Stella Club d'Adjamé actuel 12ème au classement.
Si Blé Gbai croit toujours au maintien, la vérité est pourtant là : utopique devient de plus l'exploit de Lagoké FC. Les spéculations devraient se faire désormais au sujet de la seconde victime du purgatoire.

Louis Dje Bi

Les Statistiques

Meilleure attaque :
1Asec ( 29 buts)
2-Africa Sports ( 25 buts)
3ESB (24 buts)

Mauvaise attaque
1-Lagoké ( 11 buts)
2-Stade (13 buts)
3-Réveilm ( 15 buts)

Meilleure défense
1Africa Sports (8 buts)
2-Asec ( 10 buts)
3 Sabé Sport (14 buts)

Mauvaise défense
1-Lagoké ( 29 buts)
2-JCA ( 26 buts)
3-ESB, Sporting ( 24 buts)
Meilleur buteur

Lébry Ouraga ( ESB) : 11 buts
Ottro Gnakabi ( Africa):8 buts
Iddrisu ( Asec): 8 buts
Vouho Arsène( Sabé): 7 buts
Koffi Aka ( Séwé) : 7 buts
Bony Wilfried ( Issia) : 6 buts
Djè Konan ( Africa): 6 buts

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023