mercredi 10 octobre 2007 par Nord-Sud

Attendu pour une adresse politique, le président Bedié dribble les nombreux journalistes et militants du Pdci-Rda.



Le président Henri Konan Bédié s'est rendu ce samedi 6 octobre dans le village de Kplessou situé à 5 km de la commune de Kocumbo pour participer à l'intronisation de Maya Koffi Francis, 3ème chef du canton Faafouè-Sud. Attendu pour une adresse politique, N'Zueba a dribblé les nombreux journalistes et militants du Pdci-Rda. Malgré cela, la fête fut belle.

On attendait le politique, Henri Konan Bédié s'est présenté en

notable, attaché aux valeurs traditionnelles. Aussi n'a-t-il pas jugé bon de parler. Et pourtant on comptait plusieurs barons du plus vieux parti du pays : MM. Patrice Kouamé de Toumodi, Abdoulaye Diallo de Djékanou, Yves Fofana de Tiébissou, Kouakou Gnrangbé K. Jean de Yamoussoukro, Gnamien Goran, Maurice Kacou Guikahué et le Dr. Allah Kouadio Remi, parrain de la manifestation. Le professeur Francis Wodié du Pit et ami du nouveau chef de canton était présent avec une forte délégation.

L'intronisation de Nanan Maya Koffi Francis débute par une scène peu ordinaire. Le nouveau chef de canton est porté en triomphe par un groupe de coureurs poursuivis par les villageois. Chacun lui arrachant des morceaux de son pagne kita. Il est par la suite conduit dans la forêt sacrée d'où il ressortira drapé dans de ses nouveaux attributs de chef. C'est ensuite Nanan Latin Kouassi, chef de N'Drannoua (Bouaké) qui l'installera solennellement dans la chaise cantonale après la libation officiée par Nanan Yao Lambert.

Dr. Allah Kouadio Remi, parrain de la cérémonie, salue le président Bédié et M. Francis Wodié pour leur présence distinguée . Devant le parterre d'autorités traditionnelles, le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique a exprimé sa foi de voir la Côte D'Ivoire retrouver la paix. D'une manière où d'une autre, nous nous en sortirons a-t-il affirmé. Non sans indiquer la voie à suivre : Nos valeurs traditionnelles doivent être mises en exergue pour que la Côte d'Ivoire puisse, en un mot comme en mille, redevenir la Côte d'Ivoire. Avant lui, Kouassi Mermoz, président de la cérémonie et fils du village loue les qualités de rassembleur du nouveau chef qui aura en main la destinée du peuple Faafouè.

Après Nanan Kouassi Bouèdou qui régna de 1932 à 1953 et Nanan Djè Koffi Maurice (1956-1970), Nanan Maya Koffi Francis devient le 3ème chef canton du Faafouè Sud. Il règnera sur ce peule établi dans les départements de Toumodi, Dimbokro et Yamoussoukro.

Une fine pluie a arrosé la fin de la cérémonie. Ce qu'a d'ailleurs ironisé le président Bédié : N'Zuéba était-là, la pluie aussi.





Ousmane Diallo, Correspondant régional

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023