jeudi 11 octobre 2007 par Fraternité Matin

Le gouverneur du district d'Abidjan, M. Djédji Amondji Pierre a rencontré la presse nationale s'est prononcé hier, devant la presse, sur ce qu'il conviendrait d'appeler l'affaire District d'Abidjan-Groupe Eoulée relative au traitement des ordures de la décharge d'Akouédo. Cette rencontre, selon M. Amondji, visait à enrayer pour de bon la campagne d'intoxication médiatique menée par M. Guéi Emile, directeur général de la société Eoulée.
Le gouverneur du district s'est dit indigné par la guerre médiatique intensive menée par son antagoniste pour camoufler son incompétence et berner la population abidjanaise en et les habitants d'Akouédo en particulier. Selon M. Amindji, en effet, la décharge pour le simple fait qu'elle relève de la compétence du district d'Abidjan, ne peut faire l'objet d'une quelconque entreprise sans l'autorisation de son gestionnaire, en l'occurrence le gouverneur. C'est pourquoi l'attitude du responsable de l'entreprise Eoulé est jugée inacceptable et anti-légaliste. L'autorisation du ministère du Logement, du cadre de Vie et de l'Environnement dont se prévaut ce dernier n'a jamais été présentée à quiconque, selon le gouverneur.
M. Amondji Pierre, qui croit fermement qu'il s'agit d'une pure arnaque, a tenu à présenter à la presse un courrier du ministre de l'Administration du Territoire en date du 24 novembre 2004 adressé au ministre de l'Environnement faisant mention du refus du ministre d'Etat de co-signer une convention avec le groupe Eoulée. Le ministre avançait la non implication du District dans un tel projet. Par la suite, une délégation du groupe Eoulé avait, courant mars, rencontré le gou verneur du district qui n'a pas donné une suite favorable à sa requête, car un tel projet nécessite des études approfondies. L'acharnement de M. Guéi Emile provient du fait qu'il est actuellement dans l'incapacité de tenir ses engagement vis-à-vis de ses employés à qui il a promis un emploi moyennant des sommes allant de 50 à 100 mille francs, explique le gouverneur. Cette conférence a été l'occasion pour le gouverneur d'exprimer sa préoccupation face à la nécessité de trouver un règlement définitif à la question de la gestion de la décharge. Il affirme que plusieurs opérateurs économiques en provenance de Chine, du Portugal, de la Corée et d'Italie, chevronnés dans l'exécution de tels projets se disent intéressés pour la création d'une, voire plusieurs usines de traitement ou de centres d'enfouissement.

D. A (Stagiaire)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023