jeudi 11 octobre 2007 par Notre Voie

Trama Mikalo Lou Marceline est la présidente de Femmes débout pour Gbagbo, section Gonaté. Dans cet bref entretien, elle explique les raisons de la naissance de son mouvement. Avant d'appeler les fils et les filles Gonaté à venir massivement à la cérémonie d'investiture de sa section, demain, dans ladite localité.
Notre Voie : pourquoi avez-vous créé Femmes debout pour Gbagbo (FDPG) ?
Trana Mikalo Lou Marceline : Dès qu'il a été porté au pouvoir, le président Laurent Gbagbo n'a pas attendu longtemps pour mettre en marche son programme de gouvernement, porteur de beaucoup d'espoir. La sous-préfecture de Gonaté dont nous sommes originaires a profité de cette politique du chef de l'Etat. Car grâce à lui, certaines de nos localités ont été érigées en communes et en sous-préfectures. Au vu de ces actes majeurs, nous, les femmes de Gonaté, avons jugé bon de le soutenir. C'est ce qui nous a conduit, en 2004, à la création de ce mouvement national présidé par Yah Bi. Notre section compte à ce jour, plus de 500 membres.

N.V. : Quelles sont les missions que s'est assignée votre association ?
T.M.L.M : Nous entendons, informer nos parents sur la nécessité pour eux de s'établir les pièces administratives qui leur permettront de prendre part au scrutin. Car nous estimons que celui qui se réclame du FPI doit détenir, en plus de sa carte de militant, ses pièces. Le FDPG a vu le jour également pour mobiliser et sensibiliser toutes les populations, en particulier les femmes de Gonaté et ses environs à élire notre candidat Gbagbo. Nous pensons que nous avons une dette de reconnaissance envers le président de la République qui, comme je l'ai signifié plus haut, a beaucoup fait pour nous. Pour mieux mener nos actions sur le terrain, nous avons créé des centres de mobilisation qui font du porte à porte dans toutes les campagnes pour véhiculer le message de Gbagbo auprès des populations.

N.V. : Vous préparez en ce moment, la cérémonie d'investiture de votre section qui aura lieu, demain, à Gonaté. Quelles sont les dispositions que vous avez prises pour la réussite de cette manifestation ?
T.M.L.M : Nous avons mis en place un comité d'organisation dynamique qui est en train de mettre les bouchées doubles pour que tout se déroule bien. La plupart des membres du mouvement sont depuis quelques jours sur le terrain. Car cette cérémonie est placée sous le co-parrainage de Gervais Coulibaly, porte-parole de la présidence de la République, et Blé Gnoro, vice-président du conseil général de Daloa, directeur régional de la Sodeci, la présidence du docteur Loba, directeur de la réglementation du travail, et le patronage de Charles Goré Kader, président de CKG Holding.

N.V. : Qui attendez-vous à cette cérémonie ?
T.M.LM. : Nous attendons tous les fils et filles de Gonaté. Nous appelons aussi les militants du FPI, les sympathisants, les membres de la galaxie patriotique à être de la fête. Nous leur promettons l'ambiance. Car je vous informe que la veille, nous organisons une soirée dansante qui sera suivie d'un meeting animé par Dassé Jean Martin, DAF du FPI, et Stéphane Kalou, DLC de Bédiala.

Propos recueillis par Alexis Rabé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023